Bible:Job/Chap 15/texten
[verset 1] * Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit:
[verset 2] Le sage répondra-t-il avec une connaissance [qui n’est que] du vent, et gonflera-t-il sa poitrine (note : en hébreu : ventre.) du vent d’orient,
[verset 3] Contestant en paroles qui ne profitent pas et en discours qui ne servent à rien ?
[verset 4] Certes tu détruis la crainte [de Dieu], et tu restreins la méditation devant *Dieu.
[verset 5] Car ta bouche fait connaître ton iniquité (note : selon quelques-uns : ton iniquité enseigne ta bouche.), et tu as choisi le langage des [hommes] rusés.
[verset 6] Ta bouche te condamnera, et non pas moi, et tes lèvres déposent contre toi.
[verset 7] * Es-tu né le premier des hommes, et as-tu été enfanté avant les collines ?
[verset 8] As-tu entendu [ce qui se dit] dans le conseil secret de +Dieu, et as-tu accaparé pour toi la sagesse ?
[verset 9] Que sais-tu que nous ne sachions ? que comprends-tu qui ne soit également avec nous ?
[verset 10] Parmi nous il y a aussi des hommes à cheveux blancs et des vieillards plus âgés que ton père.
[verset 11] Est-ce trop peu pour toi que les consolations de *Dieu et la parole douce qui se fait entendre à toi ?
[verset 12] Comment ton cœur t’emporte-t-il, et comment tes yeux clignent-ils,
[verset 13] Que tu tournes contre *Dieu ton esprit et que tu fasses sortir de ta bouche des discours ?
[verset 14] Qu’est-ce que l’homme mortel, pour qu’il soit pur, et celui qui est né d’une femme, pour qu’il soit juste ?
[verset 15] Voici, il ne se fie pas à ses saints, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux:
[verset 16] Combien plus l’homme, qui boit l’iniquité comme l’eau, est-il abominable et corrompu !
[verset 17] * Je t’enseignerai, écoute-moi ; et ce que j’ai vu je te le raconterai,
[verset 18] Ce que les sages ont déclaré d’après leurs pères et n’ont pas caché ; —
[verset 19] À eux seuls la terre fut donnée, et aucun étranger ne passa au milieu d’eux : —
[verset 20] Tous ses jours, le méchant est tourmenté, et peu d’années sont réservées à l’homme violent ;
[verset 21] La voix des choses effrayantes est dans ses oreilles ; au milieu de la prospérité, le dévastateur arrive sur lui ;
[verset 22] Il ne croit pas revenir des ténèbres, et l’épée l’attend ;
[verset 23] Il erre çà et là pour du pain : — où en trouver ? Il sait qu’à son côté un jour de ténèbres est préparé ;
[verset 24] La détresse et l’angoisse le jettent dans l’alarme, elles l’assaillent comme un roi prêt pour la mêlée.
[verset 25] Car il a étendu sa main contre *Dieu, et il s’élève contre le Tout-puissant ;
[verset 26] Il court contre lui, le cou [tendu], sous les bosses épaisses de ses boucliers.
[verset 27] Car il a couvert sa face de sa graisse, et a rendu gras ses flancs.
[verset 28] Et il habitera des villes ruinées, des maisons que personne n’habite, qui vont devenir des monceaux de pierres.
[verset 29] Il ne deviendra pas riche, et son bien ne subsistera pas, et ses possessions ne s’étendront pas (note : selon d’autres : et il ne ploiera pas par son abondance.) sur la terre.
[verset 30] Il ne sortira pas des ténèbres ; la flamme séchera ses rejetons, et il s’en ira par le souffle de sa bouche (note : c’est-à-dire la bouche du Tout-puissant, verset 25.).
[verset 31] Qu’il ne compte pas sur la vanité : il sera déçu, car la vanité sera sa récompense ;
[verset 32] Avant son jour (note : le jour de sa mort.), elle sera complète, et son rameau ne verdira pas.
[verset 33] Il se défait, comme une vigne, de ses grappes vertes, et, comme un olivier, il rejette ses fleurs.
[verset 34] Car la famille (note : littéralement : assemblée.) des impies sera stérile, et le feu dévorera les tentes [où entrent] les présents.
[verset 35] Il conçoit la misère et enfante le malheur, et son sein prépare la tromperie.