Bible:Jonas/Chap 1/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et la parole de l’Éternel [vint] à Jonas, fils d’Amitthaï, (note : année 830 avant Jésus Christ, environ.) disant : [verset 2] Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi.

[verset 3] Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, de devant la face de l’Éternel ; et il descendit à Joppé (note : en hébreu : Japho.) et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l’Éternel. [verset 4] Et l’Éternel envoya (note : littéralement : jeta.) un grand vent sur la mer ; et il y eut une grande tempête sur la mer, de sorte que le navire semblait vouloir se briser. [verset 5] Et les marins eurent peur et crièrent chacun à son dieu ; et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient dans le navire, pour l’en alléger. Et Jonas était descendu au fond du vaisseau et s’était couché, et dormait profondément. [verset 6] Et le maître des rameurs s’approcha de lui, et lui dit : Que fais-tu, dormeur ? Lève-toi, crie à ton Dieu ! Peut-être Dieu pensera-t-il à nous, et nous ne périrons pas.

[verset 7] Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, jetons le sort, afin que nous sachions à cause de qui ce malheur nous arrive. Et ils jetèrent le sort, et le sort tomba sur Jonas. [verset 8] Et ils lui dirent : Déclare-nous à cause de qui ce mal nous est arrivé ? Quelle est ton occupation ? et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? [verset 9] Et il leur dit : Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre (note : littéralement : le sec.). [verset 10] Et les hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Qu’est-ce que tu as fait ? Car les hommes savaient qu’il s’enfuyait de devant la face de l’Éternel, car il le leur avait déclaré. [verset 11] Et ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que la mer s’apaise pour nous ? car la mer allait grossissant toujours. [verset 12] Et il leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous ; car je sais que c’est à cause de moi que cette grosse tempête est [venue] sur vous. [verset 13] Mais les hommes ramèrent (note : littéralement : fendirent.) pour regagner la terre ; et ils ne purent pas, car la mer allait toujours grossissant contre eux. [verset 14] Et ils crièrent à l’Éternel, et dirent : Ah, Éternel ! que nous ne périssions pas, nous t’en prions, à cause de la vie de cet homme ; et ne mets pas sur nous du sang innocent ; car toi, Éternel, tu as fait comme il t’a plu. [verset 15] Et ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer ; et la fureur de la mer s’arrêta. [verset 16] Et les hommes craignirent beaucoup (note : littéralement : craignirent une grande crainte.) l’Éternel, et offrirent (note : proprement : tuer, sacrifier.) un sacrifice à l’Éternel, et firent des vœux.