Bible:Josué/Chapitre 21/textenv
[verset 1] * Et les chefs des pères des Lévites s’approchèrent d’Éléazar, le sacrificateur, et de Josué, fils de Nun, et des chefs des pères des tribus des fils d’Israël, [verset 2] et leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, disant : L’Éternel a commandé par Moïse qu’on nous donnât des villes pour y habiter, et leurs banlieues pour nos bêtes. [verset 3] Et les fils d’Israël donnèrent de leur héritage aux Lévites, selon le commandement de l’Éternel, ces villes-ci, avec leurs banlieues:
[verset 4] Et le lot échut aux familles des Kehathites. Et il y eut, par le sort, pour les fils d’Aaron, le sacrificateur, d’entre les Lévites, treize villes de la tribu de Juda, et de la tribu des Siméonites, et de la tribu de Benjamin ; [verset 5] et pour les autres fils de Kehath, dix villes des familles de la tribu d’Éphraïm, et de la tribu de Dan, et de la demi-tribu de Manassé, par le sort ; [verset 6] et pour les fils de Guershon, treize villes des familles de la tribu d’Issacar, et de la tribu d’Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la demi-tribu de Manassé, en Basan, par le sort ; [verset 7] [et] pour les fils de Merari, selon leurs familles, douze villes de la tribu de Ruben, et de la tribu de Gad, et de la tribu de Zabulon. [verset 8] Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes-là et leurs banlieues, comme l’Éternel l’avait commandé par Moïse.
[verset 9] Et ils donnèrent, de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon, ces villes-ci, qu’on nomma par leurs noms, [verset 10] et qui furent pour les fils d’Aaron, des familles des Kehathites, d’entre les fils de Lévi ; car le premier lot fut pour eux. [verset 11] On leur donna : Kiriath-Arba ([Arba était] père d’Anak), c’est Hébron, dans la montagne de Juda, et sa banlieue autour d’elle. [verset 12] Mais la campagne de la ville et ses hameaux, ils les donnèrent à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession. [verset 13] Et ils donnèrent aux fils d’Aaron, le sacrificateur, la ville de refuge pour l’homicide : Hébron et sa banlieue ; et Libna et sa banlieue, [verset 14] et Jatthir et sa banlieue, et Eshtemoa et sa banlieue, [verset 15] et Holon et sa banlieue, et Debir et sa banlieue, [verset 16] et Aïn et sa banlieue, et Jutta et sa banlieue, [et] Beth-Shémesh et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus-là ; [verset 17] et de la tribu de Benjamin : Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue, [verset 18] Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre villes. [verset 19] Toutes les villes des fils d’Aaron, sacrificateurs : treize villes et leurs banlieues.
[verset 20] Et pour les familles des fils de Kehath, les autres Lévites d’entre les fils de Kehath, les villes de leur lot furent de la tribu d’Éphraïm. [verset 21] Ils leur donnèrent la ville de refuge pour l’homicide : Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm ; et Guézer et sa banlieue, [verset 22] et Kibtsaïm et sa banlieue, et Beth-Horon et sa banlieue, quatre villes ; [verset 23] et de la tribu de Dan : Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue, [verset 24] Ajalon et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue, quatre villes ; [verset 25] et de la demi-tribu de Manassé : Thaanac et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue, deux villes. [verset 26] En tout dix villes et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.
[verset 27] Et pour les fils de Guershon, d’entre les familles des Lévites, il y eut, de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour l’homicide : Golan, en Basan, et sa banlieue ; et Beeshtra et sa banlieue, deux villes ; [verset 28] et de la tribu d’Issacar : Kishion et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue, [verset 29] Jarmuth et sa banlieue, En-Gannim et sa banlieue, quatre villes ; [verset 30] et de la tribu d’Aser : Misheal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, [verset 31] Helkath et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue, quatre villes ; [verset 32] et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour l’homicide : Kédesh, en Galilée, et sa banlieue ; et Hammoth-Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes. [verset 33] Toutes les villes des Guershonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues.
[verset 34] Et pour les familles des fils de Merari, les autres Lévites, [on donna], de la tribu de Zabulon : Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue, [verset 35] Dimna et sa banlieue, Nahalal et sa banlieue, quatre villes ; [verset 36] et de la tribu de Ruben : Bétser et sa banlieue, et Jahtsa et sa banlieue, [verset 37] Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue, quatre villes ; [verset 38] et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour l’homicide : Ramoth, en Galaad, et sa banlieue ; et Mahanaïm et sa banlieue, [verset 39] Hesbon et sa banlieue, Jahzer et sa banlieue : en tout, quatre villes. [verset 40] Toutes ces villes étaient aux fils de Merari, selon leurs familles, — le reste des familles des Lévites ; leur lot fut de douze villes.
[verset 41] Toutes les villes des Lévites, au milieu de la possession des fils d’Israël : quarante-huit villes et leurs banlieues. [verset 42] Chacune de ces villes avait sa banlieue autour d’elle ; il en était ainsi pour toutes ces villes.
[verset 43] Et l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; et ils le possédèrent, et y habitèrent. [verset 44] Et l’Éternel leur donna du repos à l’entour, selon tout ce qu’il avait juré à leurs pères ; et, de tous leurs ennemis, pas un homme ne tint devant eux ; l’Éternel livra tous leurs ennemis entre leurs mains. [verset 45] Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : tout arriva.