Bible:Lévitique/Chap 1/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la tente d’assignation, disant: [verset 2] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand un homme d’entre vous présentera une offrande (note : dans tous ces passages : offrande ; en hébreu : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.) à l’Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou du menu bétail.

[verset 3] Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il la présentera, — un mâle sans défaut (note : en hébreu : parfait ; ainsi partout.) ; il la présentera à l’entrée de la tente d’assignation, pour être agréé devant l’Éternel. [verset 4] Et il posera sa main sur la tête de l’holocauste, et il sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui. [verset 5] Et il égorgera le jeune taureau (note : ou : veau ; en hébreu : le fils du gros bétail.) devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, présenteront le sang, et ils feront aspersion du sang tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation ; [verset 6] et il écorchera l’holocauste et le coupera en morceaux. [verset 7] Et les fils d’Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu ; [verset 8] et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel. [verset 9] Et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et le sacrificateur fera fumer (note : voyez la note, Exode 29 verset 13.) le tout sur l’autel ; [c’est] un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.

[verset 10] Et si son offrande pour l’holocauste est de menu bétail, d’entre les moutons ou d’entre les chèvres, il la présentera, — un mâle sans défaut ; [verset 11] et il l’égorgera à côté de l’autel, vers le nord, devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, feront aspersion du sang sur l’autel, tout autour ; [verset 12] et il le coupera en morceaux, avec sa tête et sa graisse, et le sacrificateur les arrangera sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel ; [verset 13] et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes ; et le sacrificateur présentera le tout et le fera fumer sur l’autel : c’est un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.

[verset 14] Et si son offrande à l’Éternel est un holocauste d’oiseaux, il présentera son offrande de tourterelles ou de jeunes pigeons (note : ou : colombes.). [verset 15] Et le sacrificateur l’apportera (note : ailleurs : présenter.) à l’autel, et lui détachera la tête avec l’ongle, et la fera fumer sur l’autel ; et il en épreindra le sang contre la paroi de l’autel ; [verset 16] et il ôtera son gésier avec son ordure (note : selon quelques-uns : son jabot avec sa plume.), et les jettera à côté de l’autel, vers l’orient, au lieu où sont les cendres ; [verset 17] et il fendra l’oiseau (note : littéralement : le fendra.) entre les ailes, il ne le divisera pas ; et le sacrificateur le fera fumer sur l’autel, sur le bois qui est sur le feu : c’est un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.