Bible:Matthieu/Chapitre 13/texten

De mipe
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[verset 1] Et en ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s’assit près de la mer. [verset 2] Et de grandes foules étaient rassemblées auprès de lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage. [verset 3] Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, un semeur sortit pour semer. [verset 4] Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. [verset 5] Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; [verset 6] et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. [verset 7] Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. [verset 8] Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. [verset 9] Qui a des oreilles pour entendre (note : plusieurs omettent : pour entendre, ici, et au verset 43.), qu’il entende.

[verset 10] Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? [verset 11] Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné. [verset 12] Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté. [verset 13] C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent. [verset 14] Et par eux (note : Texte reçu : en eux.) s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : « En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ; [verset 15] car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse » (note : Ésaïe chapitre 6 versets 9 et 10.). [verset 16] Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ; [verset 17] car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

[verset 18] Vous donc, écoutez la parabole du semeur. [verset 19] Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne [la] comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin. [verset 20] Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ; [verset 21] mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps : et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé. [verset 22] Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis (note : littéralement : le souci.) de ce siècle (note : originairement : la vie dans l’homme, ensuite un âge, un siècle, l’éternité.) et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il (note : ou : elle.) est sans fruit. [verset 23] Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.

[verset 24] Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. [verset 25] Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla. [verset 26] Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut. [verset 27] Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ? [verset 28] Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ? [verset 29] Et il dit : Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. [verset 30] Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier.

[verset 31] Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme prit et sema dans son champ : [verset 32] lequel est, il est vrai, plus petit que toutes les semences ; mais quand il a pris sa croissance, il est plus grand que les herbes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.

[verset 33] Il leur dit une autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme prit et qu’elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fût levé.

[verset 34] Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles, et sans parabole il ne leur disait rien ; [verset 35] en sorte que fût accompli ce qui a été dit par le prophète, disant : « J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je proférerai des choses qui ont été cachées dès la fondation du monde » (note : Psaume 78 verset 2.).

[verset 36] Alors, ayant congédié les foules, il (note : Texte reçu : Jésus.) entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ. [verset 37] Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ; [verset 38] et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ; [verset 39] et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle ; et les moissonneurs sont des anges. [verset 40] Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du (note : Texte reçu : de ce.) siècle. [verset 41] Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales (note : scandale, ailleurs : occasion de chute ; c’est proprement : trébuchet, ou crochet de détente d’un piège.) et ceux qui commettent l’iniquité (note : iniquité, ici, comme chapitre 7 verset 23.), [verset 42] et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. [verset 43] Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

[verset 44] Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu’un homme, après l’avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achète ce champ-là.

[verset 45] Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles ; [verset 46] et ayant trouvé une perle de très-grand prix, il s’en alla, et vendit tout ce qu’il avait, et l’acheta.

[verset 47] Encore, le royaume des cieux est semblable à une seine jetée dans la mer et rassemblant [des poissons] de toute sorte ; [verset 48] et quand elle fut pleine, ils la tirèrent sur le rivage, et s’asseyant, ils mirent ensemble les bons dans des vaisseaux, et jetèrent dehors les mauvais. [verset 49] Il en sera de même à la consommation du siècle : les anges sortiront, et sépareront les méchants du milieu des justes, [verset 50] et les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.

[verset 51] Jésus leur dit : Avez-vous compris toutes ces choses ? Ils lui disent : Oui, [Seigneur]. [verset 52] Et il leur dit : C’est pour cela que tout scribe qui a été fait disciple du (note : littéralement : au ; ou : pour le.) royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui produit de son trésor des choses nouvelles et des choses vieilles.

[verset 53] Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il se retira de là. [verset 54] Et étant venu dans son pays, il les enseignait dans leur synagogue, en sorte qu’ils étaient étonnés et disaient : D’où viennent à celui-ci cette sagesse et ces miracles ? [verset 55] Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses (note : plusieurs lisent : Joseph.), et Simon, et Jude ? [verset 56] Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes auprès de nous ? D’où donc viennent à celui-ci toutes ces choses ? [verset 57] Et ils étaient scandalisés (note : voyez la note, verset 41.) en lui. Et Jésus leur dit : Un prophète n’est pas sans honneur, si ce n’est dans son pays et dans sa maison. [verset 58] Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité.