Bible:Matthieu/Chapitre 26/textenv
[verset 1] Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, qu’il dit à ses disciples : [verset 2] Vous savez que la Pâque est dans (note : littéralement : après.) deux jours, et le fils de l’homme est livré pour être crucifié.
[verset 3] Alors les principaux sacrificateurs (note : Le Texte reçu ajoute : et les scribes.) et les anciens du peuple s’assemblèrent dans le palais (note : ou : la cour.) du souverain sacrificateur, appelé Caïphe, [verset 4] et tinrent conseil ensemble pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir ; [verset 5] mais ils disaient : Non pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.
[verset 6] Et comme Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux, [verset 7] une femme, ayant un vase d’albâtre [plein] d’un parfum de grand prix, vint à lui et le répandit sur sa tête comme il était à table. [verset 8] Et les disciples, le voyant, en furent indignés, disant : À quoi bon cette perte ? [verset 9] Car ce [parfum] (note : Le Texte reçu a : parfum.) aurait pu être vendu pour une forte somme, et être donné aux pauvres. [verset 10] Et Jésus, le sachant, leur dit : Pourquoi donnez-vous du déplaisir à cette femme ? car elle a fait une bonne œuvre envers moi ; [verset 11] car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas toujours ; [verset 12] car cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l’a fait pour ma sépulture (note : ou, selon l’emploi du mot dans les Septante : embaumement ; comparer Genèse chapitre 50 versets 2 et 3.). [verset 13] En vérité, je vous dis : En quelque lieu que cet évangile soit prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en mémoire d’elle.
[verset 14] Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariote, s’en alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : [verset 15] Que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Et ils lui comptèrent trente pièces d’argent. [verset 16] Et dès lors, il cherchait une bonne occasion pour le livrer.
[verset 17] Et, le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent à Jésus, disant : Où veux-tu que nous te préparions [ce qu’il faut] pour manger la pâque ? [verset 18] Et il dit : Allez à la ville auprès d’un tel, et dites-lui : Le maître (note : qui enseigne.) dit : Mon temps est proche ; je ferai la pâque chez toi avec mes disciples. [verset 19] Et les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné, et ils apprêtèrent la pâque.
[verset 20] Et le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. [verset 21] Et comme ils mangeaient, il dit : En vérité, je vous dis que l’un d’entre vous me livrera. [verset 22] Et, en étant fort attristés, ils commencèrent, chacun d’eux, à lui dire : Seigneur, est-ce moi ? [verset 23] Et lui, répondant, dit : Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, celui-là me livrera. [verset 24] Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme par qui le fils de l’homme est livré ! Il eût été bon pour cet homme-là qu’il ne fût pas né. [verset 25] Et Judas qui le livrait, répondant, dit : Est-ce moi, Rabbi ? Il lui dit : Tu l’as dit.
[verset 26] Et comme ils mangeaient, Jésus ayant pris le pain et ayant béni, le rompit et le donna aux disciples, et dit : Prenez, mangez ; ceci est mon corps. [verset 27] Et, ayant pris la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, disant : Buvez-en tous. [verset 28] Car ceci est mon sang, le [sang] de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés. [verset 29] Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau (note : non pas de nouveau, mais d’une manière différente, d’une autre sorte.) avec vous dans le royaume de mon Père. [verset 30] Et ayant chanté une hymne, ils sortirent [et s’en allèrent] à la montagne des Oliviers.
[verset 31] Alors Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés en moi cette nuit ; car il est écrit : « Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées » (note : Zacharie chapitre 13 verset 7.) ; [verset 32] mais, après que j’aurai été ressuscité, j’irai devant vous en Galilée. [verset 33] Et Pierre, répondant, lui dit : Si (note : Le Texte reçu ajoute : même.) tous étaient scandalisés en toi, moi, je ne serai jamais scandalisé [en toi]. [verset 34] Jésus lui dit : En vérité, je te dis, que cette nuit-ci, avant que le coq ait chanté, tu me renieras trois fois. [verset 35] Pierre lui dit : Quand même il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai point. Et tous les disciples dirent la même chose.
[verset 36] Alors Jésus s’en vient avec eux en un lieu appelé Gethsémané, et dit aux disciples : Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que, m’en étant allé, j’aie prié là. [verset 37] Et ayant pris Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à être attristé et fort angoissé. [verset 38] Alors il leur dit : Mon âme est saisie de tristesse (note : ou : profondément triste.) jusqu’à la mort ; demeurez ici et veillez avec moi. [verset 39] Et s’en allant un peu plus avant, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi [tu veux]. [verset 40] Et il vient vers les disciples, et il les trouve dormant ; et il dit à Pierre : Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une (note : une seule.) heure avec moi ? [verset 41] Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible. [verset 42] Il s’en alla de nouveau, une seconde fois, et il pria, disant : Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci (note : Texte reçu : cette coupe, et puis : la.) passe loin de moi, sans que je le boive, que ta volonté soit faite. [verset 43] Et étant venu, il les trouva (note : Texte reçu : trouve.) de nouveau dormant ; car leurs yeux étaient appesantis. [verset 44] Et les laissant, il s’en alla de nouveau, et pria une troisième fois, disant les mêmes paroles (note : littéralement : la même parole.). [verset 45] Alors il vient vers les disciples, et leur dit : Dormez dorénavant et reposez-vous ; voici, l’heure s’est approchée, et le fils de l’homme est livré entre les mains des pécheurs. [verset 46] Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’est approché.
[verset 47] Et comme il parlait encore, voici Judas, l’un des douze, vint, et avec lui une grande foule avec des épées et des bâtons, de la part des principaux sacrificateurs et des anciens du peuple. [verset 48] Et celui qui le livrait leur donna un signe, disant : Celui que je baiserai, c’est lui ; saisissez-le. [verset 49] Et aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Je te salue, Rabbi ; et il le baisa avec empressement. [verset 50] Et Jésus lui dit : Ami, pourquoi es-tu venu ? Alors, s’étant approchés, ils mirent les mains sur Jésus et se saisirent de lui. [verset 51] Et voici, l’un de ceux qui étaient avec Jésus, étendant la main tira son épée, et frappant l’esclave du souverain sacrificateur, lui emporta l’oreille. [verset 52] Alors Jésus lui dit : Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée. [verset 53] Penses-tu que je ne puisse pas maintenant prier mon Père, et il me fournira plus de douze légions d’anges ? [verset 54] Comment donc seraient accomplies les écritures, [qui disent] qu’il faut qu’il en arrive ainsi ?
[verset 55] En cette heure-là Jésus dit aux foules : Êtes-vous sortis comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour me prendre ? J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple ; et vous ne vous êtes pas saisis de moi. [verset 56] Mais tout ceci est arrivé, afin que les écritures des prophètes soient accomplies. Alors tous les disciples le laissèrent et s’enfuirent.
[verset 57] Et ceux qui s’étaient saisis de Jésus l’amenèrent à Caïphe le souverain sacrificateur, où les scribes et les anciens étaient assemblés. [verset 58] Et Pierre le suivait de loin, jusqu’au palais (note : ou : la cour.) du souverain sacrificateur ; et étant entré, il s’assit avec les huissiers pour voir la fin.
[verset 59] Or les principaux sacrificateurs et les anciens et tout le sanhédrin (note : le conseil et tribunal suprême du peuple juif.) cherchaient [quelque] faux témoignage contre Jésus, de manière à le faire mourir ; [verset 60] et ils n’en trouvèrent point, — bien que plusieurs faux témoins fussent venus (note : Le Texte reçu ajoute : ils n’en trouvèrent point.). Mais, à la fin, deux faux témoins vinrent, et dirent : [verset 61] Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple (note : la maison même.) de Dieu, et en trois jours le bâtir. [verset 62] Et le souverain sacrificateur, se levant, lui dit : Ne réponds-tu rien ? De quoi ceux-ci témoignent-ils contre toi ? [verset 63] Mais Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, que (note : plutôt : à cette fin que.) tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu. [verset 64] Jésus lui dit : Tu l’as dit. De plus, je vous dis : dorénavant vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. [verset 65] Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ; qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous avez ouï maintenant [son] blasphème : [verset 66] que vous en semble ? Et répondant, ils dirent : Il mérite la mort. [verset 67] Alors ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des soufflets ; et quelques-uns le frappèrent, [verset 68] disant : Prophétise-nous, Christ ; qui est celui qui t’a frappé ?
[verset 69] Or Pierre était assis dehors, dans la cour (note : cour entourée des bâtiments du palais ; plus haut : palais.) ; et une servante vint à lui, disant : Et toi, tu étais avec Jésus le Galiléen. [verset 70] Et il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu dis. [verset 71] Et une autre [servante] le vit, comme il était sorti dans le vestibule ; et elle dit à ceux qui étaient là : Celui-ci aussi était avec Jésus le Nazaréen. [verset 72] Et il le nia de nouveau avec serment : Je ne connais pas cet homme ! [verset 73] Et un peu après, ceux qui se trouvaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : Certainement, toi, tu es aussi de ces gens-là ; car aussi ton langage te fait reconnaître. [verset 74] Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme ! Et aussitôt le coq chanta. [verset 75] Et Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui avait dit : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement.