Bible:Néhémie/Chap 3/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Alors Éliashib, le grand sacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis ; ils la sanctifièrent, et en posèrent les battants ; et ils la sanctifièrent jusqu’à la tour de Méa, jusqu’à la tour de Hananeël.

[verset 2] Et à côté d’eux (note : littéralement : de lui.) bâtirent les hommes de Jéricho ; et à côté d’eux (note : littéralement : de lui.) bâtit Zaccur, fils d’Imri.

[verset 3] Et les fils de Senaa bâtirent la porte des poissons ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

[verset 4] Et à côté d’eux répara Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots. Et à côté d’eux répara Meshullam, fils de Bérékia, fils de Meshézabeël. Et à côté d’eux répara Tsadok, fils de Baana. [verset 5] Et à côté d’eux réparèrent les Thekohites ; mais les principaux d’entre eux ne plièrent (note : littéralement : n’apportèrent.) pas leur cou au service de leur Seigneur.

[verset 6] Et Jehoïada, fils de Paséakh, et Meshullam, fils de Besodia, réparèrent la porte du vieux [mur] ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, et les verrous et les barres.

[verset 7] Et à côté d’eux réparèrent Melatia, le Gabaonite, et Jadon, le Méronothite, les hommes de Gabaon et de Mitspa, vers le siège du gouverneur de l’autre côté du fleuve. [verset 8] À côté d’eux (note : littéralement : de lui.) répara Uziel, fils de Harhaïa, [l’un] des orfèvres ; et à côté de lui répara Hanania, d’entre les (note : littéralement : fils des.) parfumeurs ; et ils laissèrent Jérusalem (note : d’autres : et [les Chaldéens] avaient laissés intacts [les murs de] Jérusalem.) [en son état], jusqu’à la muraille large. [verset 9] Et à côté d’eux répara Rephaïa, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem. [verset 10] Et à côté d’eux répara Jedaïa, fils de Harumaph, savoir vis-à-vis de sa maison. Et à côté de lui répara Hattush, fils de Hashabnia. [verset 11] Malkija, fils de Harim, et Hashub, fils de Pakhath-Moab, réparèrent une seconde portion et la tour des fours. [verset 12] Et à côté d’eux (note : littéralement : de lui.) réparèrent Shallum, fils d’Hallokhesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, lui et ses filles.

[verset 13] Hanun et les habitants de Zanoakh réparèrent la porte de la vallée ; ils la bâtirent et posèrent ses battants, ses verrous et ses barres, et [firent] mille coudées de la muraille, jusqu’à la porte du fumier.

[verset 14] Et Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du fumier ; il la bâtit et posa ses battants, ses verrous et ses barres.

[verset 15] Et Shallun, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la fontaine ; il la bâtit et la couvrit, et posa ses battants, ses verrous et ses barres ; [il fit] aussi la muraille de l’étang de Siloé (note : en hébreu : Shélakh.), près du jardin du roi, et jusqu’aux degrés qui descendent de la ville (note : la partie de Jérusalem, ainsi nommée.) de David.

[verset 16] Après lui Néhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, répara jusque vis-à-vis des sépulcres de David, et jusqu’à l’étang qui avait été fait, et jusqu’à la maison des hommes forts.

[verset 17] Et après lui réparèrent les Lévites : Rehum, fils de Bani. À côté de lui Hashabia, chef de la moitié du district de Kehila, répara pour son district. [verset 18] Après lui réparèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Kehila. [verset 19] Et, à côté de lui, Ézer, fils de Jéshua, chef de Mitspa, répara une seconde portion, vis-à-vis de la montée de l’arsenal de l’angle. [verset 20] Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, répara avec zèle une autre (note : en hébreu : seconde.) portion, depuis l’angle jusqu’à l’entrée de la maison d’Éliashib, le grand sacrificateur. [verset 21] Après lui Merémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots, répara une autre (note : en hébreu : seconde.) portion, depuis l’entrée de la maison d’Éliashib jusqu’au bout de la maison d’Éliashib. [verset 22] Et après lui réparèrent les sacrificateurs, hommes de la plaine [du Jourdain]. [verset 23] Après eux (note : littéralement : lui.), Benjamin et Hashub réparèrent vis-à-vis de leur maison. Après eux (note : littéralement : lui.), Azaria, fils de Maascéïa, fils d’Anania, répara à côté de sa maison. [verset 24] Après lui, Binnuï, fils de Hénadad, répara une seconde portion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’au coin. [verset 25] Palal, fils d’Uzaï, [répara] vis-à-vis de l’angle et de la haute tour saillante de la maison du roi, qui touche à la cour de la prison. Après lui [répara] Pedaïa, fils de Parhosh. [verset 26] (Or les Nethiniens (note : voyez la note, 1 Chroniques chapitre 9 verset 2.) demeuraient en Ophel (note : voyez la note, 2 Chroniques chapitre 27 verset 3.), jusque vis-à-vis de la porte des eaux au levant, et de la tour saillante.) [verset 27] Après lui, les Thekohites réparèrent une seconde portion, vis-à-vis de la grande tour saillante, et jusqu’au mur d’Ophel. [verset 28] Les sacrificateurs réparèrent au-dessus de la porte des chevaux, chacun vis-à-vis de sa maison. [verset 29] Après eux (note : littéralement : lui.), Tsadok, fils d’Immer, répara vis-à-vis de sa maison. Et après lui répara Shemahia, fils de Shecania, gardien de la porte du levant. [verset 30] Après lui, Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, sixième fils de Tsalaph, réparèrent une seconde portion. Après eux (note : littéralement : lui.), Meshullam, fils de Bérékia, répara vis-à-vis de sa demeure. [verset 31] Après lui, Malkija, d’entre les (note : littéralement : fils des.) orfèvres, répara jusqu’à la maison des Nethiniens et des commerçants, vis-à-vis de la porte de Miphkad, et jusqu’à la montée du coin. [verset 32] Et entre la montée du coin et la porte des brebis réparèrent les orfèvres et les commerçants.