Bible:Nombres/Chap 21/textenv

De mipe
Aller à : navigation, rechercher

[verset 1] * Et le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le midi (note : voyez la note, Genèse 12 verset 9.), entendit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim (note : selon quelques-uns : des espions.), et il combattit contre Israël, et lui emmena des prisonniers. [verset 2] Et Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livres ce peuple en ma main, je détruirai entièrement ses villes. [verset 3] Et l’Éternel entendit la voix d’Israël, et [lui] livra les Cananéens ; et il les détruisit entièrement, ainsi que leurs villes. Et on appela le nom de ce lieu Horma (note : entière destruction, anathème.).

[verset 4] Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour du pays d’Édom ; et le cœur du peuple se découragea (note : ou : s’impatienta.) en chemin. [verset 5] Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable. [verset 6] Et l’Éternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple. [verset 7] Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple. [verset 8] Et l’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera (note : ici, littéralement : verra.), vivra. [verset 9] Et Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait.

[verset 10] Et les fils d’Israël partirent, et campèrent à Oboth. [verset 11] Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim-Abarim (note : ou : aux monceaux d’Abarim.), dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant. [verset 12] De là ils partirent, et campèrent dans la vallée (note : ou : le torrent.) de Zéred. [verset 13] De là ils partirent, et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui est dans le désert, sortant des limites des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et l’Amoréen. [verset 14] C’est pourquoi il est dit dans le livre des guerres de l’Éternel:

Vaheb en Supha, et les rivières (note : ailleurs : torrents.) de l’Arnon ;

[verset 15] Et le cours des rivières (note : ailleurs : torrents.), qui tend vers l’habitation d’Ar,

Et qui s’appuie sur la frontière de Moab.

[verset 16] Et de là [ils vinrent] à Beër (note : puits.). C’est là le puits au sujet duquel l’Éternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau. [verset 17] Alors Israël chanta ce cantique:

Monte, puits ! Chantez-lui:

[verset 18] Puits, que des princes ont creusé, que les hommes nobles du peuple, avec le législateur (note : selon quelques-uns : avec le bâton de commandement.), ont creusé avec leurs bâtons !

[verset 19] Et du désert, [ils vinrent] à Matthana ; et de Matthana, à Nakhaliel ; et de Nakhaliel, à Bamoth ; [verset 20] et de Bamoth, à la vallée qui est dans les champs de Moab, au sommet du Pisga, qui se montre au-dessus de la surface du désert (note : année 1452 avant Jésus Christ.).

[verset 21] Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, disant: [verset 22] Je passerai par ton pays : nous ne nous détournerons pas dans les champs, ni dans les vignes ; nous ne boirons pas l’eau de tes puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites. [verset 23] Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer par ses limites ; et Sihon rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, au désert, et vint à Jahats et combattit contre Israël. [verset 24] Et Israël le frappa par le tranchant de l’épée, et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’aux fils d’Ammon ; car la frontière des fils d’Ammon était forte. [verset 25] Et Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages de son ressort (note : littéralement : ses filles.). [verset 26] Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; et il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays jusqu’à l’Arnon. [verset 27] C’est pourquoi les poètes disent:

Venez à Hesbon ; que la ville de Sihon soit bâtie et établie ;

[verset 28] Car un feu est sorti de Hesbon, une flamme, de la cité de Sihon ; il a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieux (note : ou : de Bamoth.) de l’Arnon.

[verset 29] Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a livré ses fils qui avaient échappé, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens.

[verset 30] Nous avons tiré contre eux ; Hesbon est périe jusqu’à Dibon ; et nous avons dévasté jusqu’à Nophakh,… avec du feu jusqu’à Médeba.

[verset 31] Et Israël habita dans le pays des Amoréens.

[verset 32] Et Moïse envoya pour explorer Jahzer ; et ils prirent les villages de son ressort (note : littéralement : ses filles.), et en dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. [verset 33] Puis ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille. [verset 34] Et l’Éternel dit à Moïse : Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. [verset 35] Et ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé ; et ils prirent possession de son pays.