Bible:Nombres/Chap 23
◊1Et Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. ◊2Et Balak fit comme Balaam avait dit ; et Balak et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur [chaque] autel. ◊3Et Balaam dit à Balak : Tiens-toi auprès de ton offrande[1], et je m’en irai ; peut-être que l’Éternel viendra à ma rencontre, et ce qu’il m’aura fait voir je te le rapporterai. Et il s’en alla sur une hauteur découverte. ◊4Et Dieu rencontra Balaam, et [Balaam] lui dit : J’ai préparé sept autels, et j’ai offert un taureau et un bélier sur [chaque] autel. ◊5Et l’Éternel mit une parole dans la bouche de Balaam, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi. ◊6Et il s’en retourna vers lui ; et voici, il se tenait auprès de son offrande, lui et tous les seigneurs de Moab. ◊7Et [Balaam] proféra son discours sentencieux, et dit:
Balak, roi de Moab, m’a amené d’Aram[2], des montagnes d’orient:
Viens, maudis-moi Jacob ! viens, appelle l’exécration sur Israël !
◊8Comment maudirai-je ce que *Dieu n’a pas maudit ? Et comment appellerai-je l’exécration sur celui que l’Éternel n’a pas en exécration ?
◊9Car du sommet des rochers je le vois, et des hauteurs je le contemple.
Voici, c’est un peuple qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations.
◊10Qui est-ce qui comptera la poussière de Jacob, et le nombre de la quatrième partie d’Israël ?
Que mon âme meure de la mort des hommes droits, et que ma fin soit comme la leur.
◊11Et Balak dit à Balaam : Que m’as-tu fait ? Je t’avais pris pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as bénis expressément. ◊12Et il répondit et dit : Ne prendrai-je pas garde de dire ce que l’Éternel aura mis dans ma bouche ?
◊13Et Balak lui dit : Viens, je te prie, avec moi, dans un autre lieu d’où tu puisses le voir ; tu n’en verras que l’extrémité, et tu ne le verras pas tout entier ; et maudis-le-moi de là. ◊14Et il le conduisit au champ de Tsophim[3], au sommet du Pisga, et il bâtit sept autels, et offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel. ◊15Et [Balaam] dit à Balak : Tiens-toi ici auprès de ton offrande, et moi, j’irai à la rencontre, là…
◊16Et l’Éternel vint à la rencontre de Balaam, et mit une parole dans sa bouche, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi. ◊17Et il vint à lui, et voici, il se tenait auprès de son offrande, et les seigneurs de Moab avec lui. Et Balak lui dit : Qu’a dit l’Éternel ? ◊18Et il proféra son discours sentencieux, et dit:
Lève-toi, Balak, et écoute ! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor !
◊19*Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ?
◊20Voici, j’ai reçu [mission] de bénir ; il a béni et je ne le révoquerai pas.
◊21Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, ni n’a vu d’injustice en Israël ; l’Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui.
◊22*Dieu les a fait sortir d’Égypte ; il a comme[4] la force[5] des buffles.
◊23Car il n’y a pas d’enchantement contre Jacob, ni de divination contre Israël. Selon ce temps[6] il sera dit de Jacob et d’Israël : Qu’est-ce que *Dieu a fait ?
◊24Voici, le peuple se lèvera comme une lionne, et se dressera comme un lion ; il ne se couchera pas qu’il n’ait mangé la proie, et bu le sang des tués.
◊25Et Balak dit à Balaam : Ne le maudis donc pas ; mais du moins ne le bénis pas. ◊26Et Balaam répondit et dit à Balak : Ne t’ai-je pas parlé, disant : Tout ce que l’Éternel dira, je le ferai ?
◊27Et Balak dit à Balaam : Viens donc, je te conduirai à un autre lieu : peut-être sera-t-il bon[7] aux yeux de Dieu que tu me le maudisses de là. ◊28Et Balak conduisit Balaam au sommet du Péor, qui se montre au-dessus de la surface du désert. ◊29Et Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. ◊30Et Balak fit comme Balaam avait dit ; et il offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel.
- ↑ offrande, ici, et vers. 6, 15, 17 ; ailleurs : holocauste.
- ↑ la Syrie.
- ↑ ou : des sentinelles.
- ↑ ou : Il est pour lui comme, en rapportant « il » à Dieu ; ici, et 24, 8.
- ↑ selon qqs. : rapidité, ici, et 24, 8.
- ↑ le temps présent, à la fin de la traversée du désert. Selon, en fait un principe général.
- ↑ ici, litt. : juste, droit.