Bible:Nombres/Chap 28/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrande (note : corban.), mon pain, pour mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable.

[verset 3] Et tu leur diras : C’est ici le sacrifice fait par feu que vous présenterez à l’Éternel : deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, chaque jour, en holocauste continuel ; [verset 4] tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau, tu l’offriras entre les deux soirs ; [verset 5] et le dixième d’un épha de fleur de farine, pour l’offrande de gâteau, pétrie avec un quart de hin d’huile broyée: [verset 6] [c’est] l’holocauste continuel qui a été offert en la montagne de Sinaï, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 7] Et sa libation sera d’un quart de hin pour un agneau ; tu verseras dans le lieu saint la libation de boisson forte à l’Éternel. [verset 8] Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau qu’au matin et la même libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

[verset 9] Et le jour du sabbat, [vous offrirez] deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, et sa libation: [verset 10] [c’est] l’holocauste du sabbat pour chaque sabbat, outre l’holocauste continuel et sa libation.

[verset 11] Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l’Éternel deux jeunes taureaux, et un bélier, [et] sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 12] et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un taureau ; et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour le bélier ; [verset 13] et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un agneau : [c’est] un holocauste d’odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel ; [verset 14] et leurs libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, et d’un tiers de hin pour le bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste mensuel, pour [tous] les mois de l’année. [verset 15] Et on offrira à l’Éternel un bouc en sacrifice pour le péché, outre l’holocauste continuel et sa libation.

[verset 16] Et au premier mois, le quatorzième jour du mois, est la Pâque à l’Éternel. [verset 17] Et le quinzième jour de ce mois, est la fête : on mangera pendant sept jours des pains sans levain. [verset 18] Le premier jour, il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. [verset 19] Et vous présenterez un sacrifice fait par feu, en holocauste à l’Éternel : deux jeunes taureaux, et un bélier, et sept agneaux âgés d’un an ; vous les prendrez (note : littéralement : aurez.) sans défaut ; [verset 20] et leur offrande de gâteau sera de fleur de farine pétrie à l’huile : vous en offrirez trois dixièmes pour un taureau, et deux dixièmes pour le bélier ; [verset 21] tu en offriras un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; [verset 22] et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous. [verset 23] Vous offrirez ces choses-là, outre l’holocauste du matin, qui est l’holocauste continuel. [verset 24] Vous offrirez ces choses-là chaque jour, pendant sept jours, le pain du sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel ; on les offrira, outre l’holocauste continuel et sa libation. [verset 25] Et au septième jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.

[verset 26] Et le jour des premiers fruits, quand vous présenterez une offrande nouvelle de gâteau à l’Éternel, en votre [fête] des semaines, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. [verset 27] Et vous présenterez un holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux âgés d’un an ; [verset 28] et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour le bélier, [verset 29] un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; [verset 30] [et] un bouc, afin de faire propitiation pour vous. [verset 31] Vous les offrirez outre l’holocauste continuel et son gâteau (note : gâteau, ou : offrande de gâteau, ici, et ailleurs.) (vous les prendrez (note : littéralement : aurez.) sans défaut), et leurs libations.