Bible:Nombres/Chapitre 18/textenv
[verset 1] Et l’Éternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire ; et toi et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre sacrificature. [verset 2] Et fais aussi approcher tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, avec toi, et ils te seront adjoints (note : voyez la note, Genèse 29 verset 34.), et ils te serviront ; et toi et tes fils avec toi, [vous servirez] devant la tente du témoignage. [verset 3] Et ils vaqueront à ce dont tu leur donneras la charge, et au service (note : ici, littéralement : charge.) de toute la tente ; seulement, ils n’approcheront pas des ustensiles du lieu saint, et de l’autel, de peur qu’ils ne meurent, eux et vous aussi. [verset 4] Et ils te seront adjoints, et ils seront chargés de ce qui concerne la tente d’assignation, selon tout le service de la tente ; et nul étranger n’approchera de vous. [verset 5] Et vous serez chargés de ce qui concerne le lieu saint, et de ce qui concerne l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël. [verset 6] Et moi, voici, j’ai pris vos frères, les Lévites, du milieu des fils d’Israël ; ils vous sont donnés en don pour l’Éternel, afin qu’ils s’emploient au service de la tente d’assignation. [verset 7] Et toi, et tes fils avec toi, vous accomplirez les fonctions de votre sacrificature en tout ce qui regarde l’autel et relativement à ce qui est au dedans du voile, et vous ferez le service. Je vous donne votre sacrificature comme un service de [pur] don ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.
[verset 8] Et l’Éternel parla à Aaron : Et moi, voici, je t’ai donné la charge de mes offrandes élevées, de toutes les choses saintes des fils d’Israël ; je te les ai données, à cause de l’onction, et à tes fils, par statut perpétuel. [verset 9] Ceci sera à toi des choses très-saintes, qui n’ont pas été consumées : toutes leurs offrandes (note : en hébreu : corban.), savoir toutes leurs offrandes de gâteau et tous leurs sacrifices pour le péché et tous leurs sacrifices pour le délit qu’ils m’apporteront (note : littéralement : rendront, peut-être rendront [comme satisfaction].) ; ce sont des choses très-saintes pour toi et pour tes fils. [verset 10] Tu les mangeras comme des choses très-saintes (note : ou : dans un lieu très-saint ; mais comparez avec Exode 29 verset 37.), tout mâle en mangera : ce sera pour toi une chose sainte. [verset 11] Et ceci sera à toi : les offrandes élevées de leurs dons, avec toutes les offrandes tournoyées des fils d’Israël ; je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. [verset 12] Tout le meilleur (note : littéralement : toute la graisse ; ainsi versets 30 et 32.) de l’huile et tout le meilleur (note : littéralement : toute la graisse ; ainsi versets 30 et 32.) du moût et du froment, les prémices qu’ils donneront à l’Éternel, je te les donne. [verset 13] Les premiers fruits de tout ce qui est dans leur pays, qu’ils apporteront à l’Éternel, seront à toi ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. [verset 14] Tout ce qui est voué [à Dieu] en Israël sera à toi. [verset 15] Tout ce qui ouvre la matrice, de toute chair, qui sera présenté à l’Éternel, tant homme que bête, sera à toi ; seulement tu ne manqueras pas de racheter le premier-né de l’homme, et tu rachèteras le premier-né des bêtes impures. [verset 16] Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l’âge d’un mois, tu les rachèteras selon ton estimation, qui sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. [verset 17] Seulement tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né de la brebis, ou le premier-né de la chèvre ; ils sont saints. Tu feras aspersion de leur sang sur l’autel, et tu feras fumer leur graisse en sacrifice par feu, en odeur agréable à l’Éternel. [verset 18] Et leur chair sera à toi ; elle sera à toi, comme la poitrine tournoyée et comme l’épaule droite. [verset 19] Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d’Israël offrent (note : offrir, littéralement : élever, ici, et jusqu’au verset 32.) à l’Éternel, je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; c’est une alliance de sel, à perpétuité, devant l’Éternel, pour toi et pour ta semence avec toi.
[verset 20] Et l’Éternel dit à Aaron : Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux : moi, je suis ta part et ton héritage au milieu des fils d’Israël. [verset 21] Et voici, j’ai donné pour héritage aux fils de Lévi toutes les dîmes en Israël, pour (note : littéralement : en échange de.) leur service auquel ils s’emploient, le service de la tente d’assignation. [verset 22] Et les fils d’Israël n’approcheront plus de la tente d’assignation, pour porter le péché et mourir ; [verset 23] mais le Lévite, lui, s’emploiera au service de la tente d’assignation, et ils (note : les Lévites.) porteront leur iniquité ; c’est un statut perpétuel en vos générations. Et ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël ; [verset 24] car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des fils d’Israël, qu’ils offrent à l’Éternel en offrande élevée ; c’est pourquoi j’ai dit d’eux qu’ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël.
[verset 25] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 26] Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous prendrez des fils d’Israël la dîme que je vous ai donnée, de leur part, pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l’Éternel, la dîme de la dîme. [verset 27] Et votre offrande élevée vous sera comptée comme le froment pris de l’aire, et comme l’abondance [du moût] pris de la cuve. [verset 28] Ainsi, vous aussi, vous offrirez une offrande élevée à l’Éternel, de toutes vos dîmes que vous prendrez de la part des fils d’Israël ; et vous en donnerez l’offrande élevée de l’Éternel à Aaron, le sacrificateur. [verset 29] De toutes les choses qui vous sont données, vous offrirez toute l’offrande élevée de l’Éternel, — de tout le meilleur (note : littéralement : de toute sa graisse.), la partie sanctifiée. [verset 30] Et tu leur diras : Quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée], cela sera compté aux Lévites comme le produit de l’aire et comme le produit de la cuve. [verset 31] Et vous le mangerez en tout lieu, vous et vos maisons ; car c’est votre salaire pour (note : littéralement : en échange de.) votre service à la tente d’assignation. [verset 32] Et vous ne porterez pas de péché à son sujet, quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée] ; et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d’Israël, et vous ne mourrez pas.