Bible:Nombres/Chapitre 3/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et ce sont ici les générations d’Aaron et de Moïse, au jour que l’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï. [verset 2] Et ce sont ici les noms des fils d’Aaron : le premier-né, Nadab, et Abihu, Éléazar et Ithamar. [verset 3] Ce sont là les noms des fils d’Aaron, les sacrificateurs oints qui furent consacrés (note : voyez Exode 28 verset 41.) pour exercer la sacrificature. [verset 4] Et Nadab et Abihu moururent devant l’Éternel, lorsqu’ils présentèrent un feu étranger devant l’Éternel dans le désert de Sinaï, et ils n’eurent point de fils ; et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature en présence d’Aaron, leur père.

[verset 5] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 6] Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron, le sacrificateur, [verset 7] afin qu’ils le servent, et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son service (note : littéralement : charge.), et au service (note : littéralement : charge.) de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation, pour faire le service du tabernacle ; [verset 8] et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui se rapporte au service (note : littéralement : charge.) des fils d’Israël, pour faire le service du tabernacle. [verset 9] Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont absolument donnés d’entre les (note : ou : de la part des.) fils d’Israël. [verset 10] Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu’ils accomplissent les devoirs de leur sacrificature ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

[verset 11] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 12] Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né d’entre les fils d’Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi ; [verset 13] car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête : ils seront à moi. Je suis l’Éternel.

[verset 14] Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, disant: [verset 15] Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles : tu dénombreras tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus. [verset 16] Et Moïse les dénombra selon le commandement (note : littéralement : la bouche, ici, et ailleurs très-souvent dans les Nombres.) de l’Éternel, comme il lui avait été commandé.

[verset 17] Ce sont ici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon, et Kehath, et Merari. [verset 18] Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi. [verset 19] Et les fils de Kehath (note : selon quelques-uns, ici et ailleurs quelquefois : Kohath.), selon leurs familles : Amram, et Jitsehar, Hébron, et Uziel. [verset 20] Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.

[verset 21] De Guershon, la famille des Libnites et la famille des Shimhites ; ce sont là les familles des Guershonites: [verset 22] ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent sept mille cinq cents. [verset 23] Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l’occident ; [verset 24] et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël. [verset 25] Et la charge des fils de Guershon, à la tente d’assignation, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, [verset 26] et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et ses cordages pour tout son service.

[verset 27] Et de Kehath, la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites ; ce sont là les familles des Kehathites: [verset 28] en comptant tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui avaient la charge du lieu saint. [verset 29] Les familles des fils de Kehath campèrent à côté du tabernacle, vers le midi ; [verset 30] et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel. [verset 31] Et leur charge était l’arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint, avec lesquels on fait le service, et le rideau (note : c’est-à-dire le voile.) et tout le service qui s’y rattachait. [verset 32] — Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur ; il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.

[verset 33] De Merari, la famille des Makhlites et la famille des Mushites ; ce sont là les familles de Merari: [verset 34] et ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent six mille deux cents. [verset 35] Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abikhaïl. Ils campèrent du côté du tabernacle, vers le nord. [verset 36] Et la surveillance des ais du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et de tout le service qui s’y rattachait, [verset 37] et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, furent confiés aux fils de Merari.

[verset 38] Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l’orient, devant la tente d’assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au service (note : littéralement : charge.) du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d’Israël. — Et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

[verset 39] Tous les Lévites dénombrés, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon leurs familles, selon le commandement de l’Éternel, tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille.

[verset 40] Et l’Éternel dit à Moïse : Dénombre tous les premiers-nés mâles des fils d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et relève le nombre de leurs noms. [verset 41] Et tu prendras les Lévites pour moi (je suis l’Éternel), à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi le bétail des fils d’Israël. [verset 42] Et Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, comme l’Éternel lui avait commandé ; [verset 43] et tous les premiers-nés mâles, selon le nombre des noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, selon leur dénombrement, furent vingt-deux mille deux cent soixante-treize.

[verset 44] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 45] Prends les Lévites, à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites, à la place de leur bétail ; et les Lévites seront à moi. Je suis l’Éternel. [verset 46] Et quant à ceux qu’il faut racheter, les deux cent soixante-treize parmi les premiers-nés des fils d’Israël, qui sont de plus que les Lévites, [verset 47] tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, le sicle à vingt guéras, [verset 48] et tu donneras à Aaron et à ses fils l’argent de ceux qui sont rachetés, qui sont de plus que les [Lévites]. [verset 49] Et Moïse prit l’argent du rachat, de ceux qui étaient de plus que le nombre de ceux qui avaient été rachetés par les Lévites ; [verset 50] il prit l’argent de la part des premiers-nés des fils d’Israël, mille trois cent soixante-cinq [sicles], selon le sicle du sanctuaire. [verset 51] Et Moïse donna l’argent des rachetés à Aaron et à ses fils, selon le commandement de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.