Bible:Nombres/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[chapitre 1]  [verset 1] Et l’Éternel parla à Moïse, au désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier [jour] du second mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte (note : année 1490 avant Jésus Christ.), disant: [verset 2] Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, tous les mâles, par tête: [verset 3] depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël qui sont propres au service militaire, vous les compterez selon leurs armées, toi et Aaron. [verset 4] Et, avec vous, il y aura un homme par tribu, un homme chef de sa maison de pères. [verset 5] Et ce sont ici les noms des hommes qui se tiendront avec vous : pour Ruben, Élitsur, fils de Shedéur ; [verset 6] pour Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ; [verset 7] pour Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab ; [verset 8] pour Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar ; [verset 9] pour Zabulon, Éliab, fils de Hélon ; [verset 10] pour les fils de Joseph, pour Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud ; pour Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur ; [verset 11] pour Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni ; [verset 12] pour Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ; [verset 13] pour Aser, Paghiel, fils d’Ocran ; [verset 14] pour Gad, Éliasaph, fils de Dehuel ; [verset 15] pour Nephthali, Akhira, fils d’Énan. [verset 16] Ce sont là ceux qui furent les principaux (note : littéralement : les convoqués, c’est-à-dire ceux qui étaient habituellement appelés pour s’occuper des affaires de l’assemblée.) de l’assemblée, les princes des tribus de leurs pères, les chefs des milliers d’Israël. [verset 17] Et Moïse et Aaron prirent ces hommes-là, qui avaient été désignés par leurs noms, [verset 18] et ils réunirent toute l’assemblée, le premier [jour] du second mois ; et chacun déclara sa filiation, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, par tête. [verset 19] Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, ainsi il les dénombra dans le désert de Sinaï.

[verset 20] Et les fils de Ruben, premier-né d’Israël, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, par tête, tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 21] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Ruben furent quarante-six mille cinq cents.

[verset 22] Des fils de Siméon : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, ceux qui furent dénombrés suivant le nombre des noms, par tête, tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 23] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Siméon furent cinquante-neuf mille trois cents.

[verset 24] Des fils de Gad : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 25] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Gad furent quarante-cinq mille six cent cinquante.

[verset 26] Des fils de Juda : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 27] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Juda furent soixante-quatorze mille six cents.

[verset 28] Des fils d’Issacar : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 29] ceux qui furent dénombrés de la tribu d’Issacar furent cinquante-quatre mille quatre cents.

[verset 30] Des fils de Zabulon : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 31] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Zabulon furent cinquante-sept mille quatre cents.

[verset 32] Des fils de Joseph, des fils d’Éphraïm : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 33] ceux qui furent dénombrés de la tribu d’Éphraïm furent quarante mille cinq cents.

[verset 34] Des fils de Manassé : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 35] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Manassé furent trente-deux mille deux cents.

[verset 36] Des fils de Benjamin : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 37] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Benjamin furent trente-cinq mille quatre cents.

[verset 38] Des fils de Dan : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 39] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Dan furent soixante-deux mille sept cents.

[verset 40] Des fils d’Aser : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 41] ceux qui furent dénombrés de la tribu d’Aser furent quarante et un mille cinq cents.

[verset 42] Des fils de Nephthali : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, [verset 43] ceux qui furent dénombrés de la tribu de Nephthali furent cinquante-trois mille quatre cents.

[verset 44] Ce sont là les dénombrés que Moïse et Aaron et les douze hommes, princes d’Israël, dénombrèrent : il y avait un homme pour chaque maison de pères. [verset 45] Et tous les dénombrés des fils d’Israël, selon leurs maisons de pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire en Israël, [verset 46] tous les dénombrés, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

[verset 47] Mais les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne furent pas dénombrés parmi eux. [verset 48] Car l’Éternel avait parlé à Moïse, disant: [verset 49] Seulement, tu ne dénombreras pas la tribu de Lévi et tu n’en relèveras pas la somme parmi les fils d’Israël. [verset 50] Et toi, tu préposeras les Lévites sur le tabernacle du témoignage, et sur tous ses ustensiles, et sur tout ce qui lui appartient : ce seront eux qui porteront le tabernacle et tous ses ustensiles ; ils en feront le service, et camperont autour du tabernacle ; [verset 51] et quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront, et quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront ; et l’étranger qui en approchera sera mis à mort. [verset 52] Et les fils d’Israël camperont chacun dans son camp, et chacun près de sa bannière, selon leurs armées. [verset 53] Et les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin qu’il n’y ait point de colère sur l’assemblée des fils d’Israël ; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. [verset 54] Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; ils firent ainsi.

[chapitre 2]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 2] Les fils d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de leurs maisons de pères ; ils camperont autour de la tente d’assignation, à distance, vis-à-vis.

[verset 3] [Voici] ceux qui camperont à l’orient, vers le levant, [sous] la bannière du camp de Juda, selon leurs armées : le prince des fils de Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab, [verset 4] et son armée ; et ses dénombrés (note : c’est-à-dire les dénombrés de l’armée, ici, et dans tous ces passages.), soixante-quatorze mille six cents. [verset 5] — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Issacar : le prince des fils d’Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar, [verset 6] et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-quatre mille quatre cents. [verset 7] — [Avec eux] sera la tribu de Zabulon : le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, [verset 8] et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-sept mille quatre cents. [verset 9] — Tous les dénombrés du camp de Juda, cent quatre-vingt six mille quatre cents, selon leurs armées ; ils partiront les premiers.

[verset 10] La bannière du camp de Ruben, selon ses armées, sera vers le midi : le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur, [verset 11] et son armée ; et ses dénombrés, quarante-six mille cinq cents. [verset 12] — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu de Siméon : le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï, [verset 13] et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-neuf mille trois cents. [verset 14] — Et [avec eux] sera la tribu de Gad : le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Rehuel (note : ailleurs : Dehuel.), [verset 15] et son armée ; et ses dénombrés, quarante-cinq mille six cent cinquante. [verset 16] — Tous les dénombrés du camp de Ruben, cent cinquante et un mille quatre cent cinquante, selon leurs armées ; et ils partiront les seconds.

[verset 17] Et la tente d’assignation partira, le camp des Lévites étant au milieu des camps ; comme ils auront campé, ainsi ils partiront, chacun à leur place, selon leurs bannières.

[verset 18] La bannière du camp d’Éphraïm, selon ses armées, sera vers l’occident : le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud, [verset 19] et son armée ; et ses dénombrés, quarante mille cinq cents. [verset 20] — Et près de lui la tribu de Manassé : le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur, [verset 21] et son armée ; et ses dénombrés, trente-deux mille deux cents. [verset 22] — Et [avec eux] sera la tribu de Benjamin : le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni, [verset 23] et son armée ; et ses dénombrés, trente-cinq mille quatre cents. [verset 24] — Tous les dénombrés du camp d’Éphraïm, cent huit mille cent, selon leurs armées ; et ils partiront les troisièmes.

[verset 25] La bannière du camp de Dan, selon ses armées, sera vers le nord : le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï, [verset 26] et son armée ; et ses dénombrés, soixante-deux mille sept cents. [verset 27] — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Aser : le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran, [verset 28] et son armée ; et ses dénombrés, quarante et un mille cinq cents. [verset 29] — Et [avec eux] sera la tribu de Nephthali : le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan, [verset 30] et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-trois mille quatre cents. [verset 31] — Tous les dénombrés du camp de Dan, cent cinquante-sept mille six cents ; ils partiront les derniers, selon leurs bannières.

[verset 32] Ce sont là les dénombrés des fils d’Israël, selon leurs maisons de pères. Tous les dénombrés des camps, selon leurs armées, furent six cent trois mille cinq cent cinquante. [verset 33] Mais les Lévites ne furent pas dénombrés parmi les fils d’Israël, ainsi que l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 34] Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ainsi ils campèrent selon leurs bannières, et ainsi ils partirent, chacun selon leurs familles, selon leurs maisons de pères.

[chapitre 3]  [verset 1] * Et ce sont ici les générations d’Aaron et de Moïse, au jour que l’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï. [verset 2] Et ce sont ici les noms des fils d’Aaron : le premier-né, Nadab, et Abihu, Éléazar et Ithamar. [verset 3] Ce sont là les noms des fils d’Aaron, les sacrificateurs oints qui furent consacrés (note : voyez Exode 28 verset 41.) pour exercer la sacrificature. [verset 4] Et Nadab et Abihu moururent devant l’Éternel, lorsqu’ils présentèrent un feu étranger devant l’Éternel dans le désert de Sinaï, et ils n’eurent point de fils ; et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature en présence d’Aaron, leur père.

[verset 5] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 6] Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron, le sacrificateur, [verset 7] afin qu’ils le servent, et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son service (note : littéralement : charge.), et au service (note : littéralement : charge.) de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation, pour faire le service du tabernacle ; [verset 8] et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui se rapporte au service (note : littéralement : charge.) des fils d’Israël, pour faire le service du tabernacle. [verset 9] Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont absolument donnés d’entre les (note : ou : de la part des.) fils d’Israël. [verset 10] Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu’ils accomplissent les devoirs de leur sacrificature ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

[verset 11] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 12] Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né d’entre les fils d’Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi ; [verset 13] car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête : ils seront à moi. Je suis l’Éternel.

[verset 14] Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, disant: [verset 15] Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles : tu dénombreras tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus. [verset 16] Et Moïse les dénombra selon le commandement (note : littéralement : la bouche, ici, et ailleurs très-souvent dans les Nombres.) de l’Éternel, comme il lui avait été commandé.

[verset 17] Ce sont ici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon, et Kehath, et Merari. [verset 18] Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi. [verset 19] Et les fils de Kehath (note : selon quelques-uns, ici et ailleurs quelquefois : Kohath.), selon leurs familles : Amram, et Jitsehar, Hébron, et Uziel. [verset 20] Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.

[verset 21] De Guershon, la famille des Libnites et la famille des Shimhites ; ce sont là les familles des Guershonites: [verset 22] ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent sept mille cinq cents. [verset 23] Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l’occident ; [verset 24] et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël. [verset 25] Et la charge des fils de Guershon, à la tente d’assignation, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, [verset 26] et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et ses cordages pour tout son service.

[verset 27] Et de Kehath, la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites ; ce sont là les familles des Kehathites: [verset 28] en comptant tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui avaient la charge du lieu saint. [verset 29] Les familles des fils de Kehath campèrent à côté du tabernacle, vers le midi ; [verset 30] et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel. [verset 31] Et leur charge était l’arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint, avec lesquels on fait le service, et le rideau (note : c’est-à-dire le voile.) et tout le service qui s’y rattachait. [verset 32] — Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur ; il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.

[verset 33] De Merari, la famille des Makhlites et la famille des Mushites ; ce sont là les familles de Merari: [verset 34] et ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent six mille deux cents. [verset 35] Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abikhaïl. Ils campèrent du côté du tabernacle, vers le nord. [verset 36] Et la surveillance des ais du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et de tout le service qui s’y rattachait, [verset 37] et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, furent confiés aux fils de Merari.

[verset 38] Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l’orient, devant la tente d’assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au service (note : littéralement : charge.) du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d’Israël. — Et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

[verset 39] Tous les Lévites dénombrés, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon leurs familles, selon le commandement de l’Éternel, tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille.

[verset 40] Et l’Éternel dit à Moïse : Dénombre tous les premiers-nés mâles des fils d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et relève le nombre de leurs noms. [verset 41] Et tu prendras les Lévites pour moi (je suis l’Éternel), à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi le bétail des fils d’Israël. [verset 42] Et Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, comme l’Éternel lui avait commandé ; [verset 43] et tous les premiers-nés mâles, selon le nombre des noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, selon leur dénombrement, furent vingt-deux mille deux cent soixante-treize.

[verset 44] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 45] Prends les Lévites, à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites, à la place de leur bétail ; et les Lévites seront à moi. Je suis l’Éternel. [verset 46] Et quant à ceux qu’il faut racheter, les deux cent soixante-treize parmi les premiers-nés des fils d’Israël, qui sont de plus que les Lévites, [verset 47] tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, le sicle à vingt guéras, [verset 48] et tu donneras à Aaron et à ses fils l’argent de ceux qui sont rachetés, qui sont de plus que les [Lévites]. [verset 49] Et Moïse prit l’argent du rachat, de ceux qui étaient de plus que le nombre de ceux qui avaient été rachetés par les Lévites ; [verset 50] il prit l’argent de la part des premiers-nés des fils d’Israël, mille trois cent soixante-cinq [sicles], selon le sicle du sanctuaire. [verset 51] Et Moïse donna l’argent des rachetés à Aaron et à ses fils, selon le commandement de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[chapitre 4]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 2] Relève la somme des fils de Kehath d’entre les fils de Lévi, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, [verset 3] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entrent en service (note : ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : labeur, souffrances, guerre.) pour faire l’œuvre dans la tente d’assignation. [verset 4] C’est ici le service des fils de Kehath, dans la tente d’assignation : c’est une chose très-sainte. [verset 5] — Et lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils démonteront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l’arche du témoignage ; [verset 6] et ils mettront dessus une couverture de peaux de taissons, et étendront par-dessus un drap tout de bleu ; et ils y placeront les barres. [verset 7] Et ils étendront un drap de bleu sur la table des pains de proposition, et mettront sur elle les plats, et les coupes, et les vases, et les gobelets de libation ; et le pain continuel sera sur elle. [verset 8] Et ils étendront sur ces choses un drap d’écarlate, et ils le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et ils y placeront les barres. [verset 9] Et ils prendront un drap de bleu, et en couvriront le chandelier du luminaire, et ses lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, et tous ses vases à huile, dont on fait usage pour son service ; [verset 10] et ils le mettront, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peaux de taissons, et le mettront sur une perche. [verset 11] Et sur l’autel d’or ils étendront un drap de bleu, et le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. [verset 12] Et ils prendront tous les ustensiles du service avec lesquels on sert dans le lieu saint, et ils les mettront dans un drap de bleu, et les couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et les mettront sur une perche. [verset 13] Et ils ôteront les cendres de l’autel, et ils étendront sur lui un drap de pourpre. [verset 14] Et ils mettront dessus tous ses ustensiles dont on fait usage pour son service : les brasiers, les fourchettes, et les pelles, et les bassins, tous les ustensiles de l’autel ; et ils étendront dessus une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. [verset 15] — Et lorsque Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, lors du départ du camp, après cela les fils de Kehath viendront pour les porter, afin qu’ils ne touchent pas les choses saintes, et ne meurent pas. C’est là ce que les fils de Kehath porteront de la tente d’assignation.

[verset 16] Et Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, aura la surveillance de l’huile du luminaire, et de l’encens des drogues odoriférantes, et de l’offrande de gâteau continuelle, et de l’huile de l’onction, la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qui y est, du lieu saint et de ses ustensiles.

[verset 17] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 18] Ne faites pas que la tribu des familles des Kehathites soit retranchée d’entre les Lévites ; [verset 19] et faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et ne meurent pas, en s’approchant du lieu très-saint : Aaron et ses fils viendront, et les placeront chacun à son service et à son fardeau. [verset 20] Et ils n’entreront pas pour voir (note : ou : pour voir même un instant, c’est-à-dire littéralement : le [temps] d’avaler ; comparer avec Job 7 verset 19.), quand on enveloppera les choses saintes, afin qu’ils ne meurent pas.

[verset 21] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 22] Relève aussi la somme des fils de Guershon, selon leurs maisons de pères, selon leurs familles ; [verset 23] tu les dénombreras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans : tous ceux qui entrent en service (note : ici, littéralement : entrent pour servir le service ; voyez aussi la note, verset 3.) pour s’employer au service, à la tente d’assignation. [verset 24] C’est ici le service des familles des Guershonites, pour servir et pour porter: [verset 25] ils porteront les tapis du tabernacle et la tente d’assignation, sa couverture, et la couverture de peaux de taissons qui est sur elle par-dessus, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, [verset 26] et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée de la porte du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et leurs cordages, et tous les ustensiles de leur service ; tout ce qui doit être fait avec eux constituera leur service. [verset 27] Tout le service des fils des Guershonites, dans tout ce qu’ils portent et dans tout leur service, sera selon les ordres d’Aaron et de ses fils ; et vous leur donnerez (note : plus loin : compterez.) en charge tout ce qu’ils doivent porter. [verset 28] C’est là le service des familles des fils des Guershonites à la tente d’assignation ; et leur charge sera sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

[verset 29] Quant aux fils de Merari, tu les dénombreras selon leurs familles, selon leurs maisons de pères. [verset 30] Tu les dénombreras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entrent en service (note : voyez verset 3.) pour s’employer au service de la tente d’assignation. [verset 31] Et c’est ici la charge de ce qu’ils auront à porter, selon tout leur service à la tente d’assignation : les ais du tabernacle, et ses traverses, et ses piliers, et ses bases, [verset 32] et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, tous leurs ustensiles, selon tout leur service ; et vous leur compterez, [en les désignant] par nom, les objets (note : plus haut : ustensiles.) qu’ils auront charge de porter. [verset 33] C’est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service à la tente d’assignation, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

[verset 34] Et Moïse et Aaron, et les princes de l’assemblée, dénombrèrent les fils des Kehathites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, [verset 35] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir dans la tente d’assignation: [verset 36] leurs dénombrés, selon leurs familles, furent deux mille sept cent cinquante. [verset 37] Ce sont là les dénombrés des familles des Kehathites, tous ceux qui servaient dans la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel par (note : littéralement : par la main de, ici, et ailleurs souvent.) Moïse.

[verset 38] Et ceux qui furent dénombrés d’entre les fils de Guershon, selon leurs familles, et selon leurs maisons de pères, [verset 39] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir à la tente d’assignation: [verset 40] leurs dénombrés, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, furent deux mille six cent trente. [verset 41] Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Guershon, tous ceux qui servaient à la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel.

[verset 42] Et ceux qui furent dénombrés d’entre les familles des fils de Merari, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, [verset 43] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient en service (note : voyez verset 3.) pour servir à la tente d’assignation: [verset 44] leurs dénombrés, selon leurs familles, furent trois mille deux cents. [verset 45] Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Merari, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel par Moïse.

[verset 46] Tous ceux qui furent dénombrés, que Moïse et Aaron et les princes d’Israël dénombrèrent, savoir les Lévites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, [verset 47] depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui entraient pour s’employer à l’œuvre du service et à l’œuvre du portage, à la tente d’assignation, [verset 48] — les dénombrés, furent huit mille cinq cent quatre-vingts. [verset 49] On les dénombra selon le commandement de l’Éternel par Moïse, chacun selon son service et selon son fardeau ; et ils furent dénombrés par lui, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[chapitre 5]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Commande aux fils d’Israël qu’ils mettent hors du camp tout lépreux, et quiconque a un flux, et quiconque est impur pour un mort. [verset 3] Tant homme que femme, vous les mettrez dehors ; vous les mettrez hors du camp, afin qu’ils ne rendent pas impurs leurs camps, au milieu desquels j’habite. [verset 4] Et les fils d’Israël firent ainsi, et les mirent hors du camp ; comme l’Éternel avait dit à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël.

[verset 5] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 6] Parle aux fils d’Israël : Si un homme ou une femme a commis quelqu’un de tous les péchés de l’homme, en commettant une infidélité envers l’Éternel, et que cette âme-là se soit rendue coupable, [verset 7] ils confesseront leur péché qu’ils ont commis ; et le coupable (note : littéralement : il.) restituera en principal ce en quoi il s’est rendu coupable, et il y ajoutera un cinquième, et le donnera à celui envers qui il s’est rendu coupable. [verset 8] Et si l’homme n’a pas de proche parent (note : ailleurs : celui qui a le droit de rachat.) à qui restituer la chose due, alors la chose due, restituée à l’Éternel, sera au sacrificateur, outre le bélier de propitiation avec lequel on fera propitiation pour lui. [verset 9] Et toute offrande élevée de toutes les choses saintes des fils d’Israël qu’ils présenteront au sacrificateur, sera à lui. [verset 10] Et les choses saintes de chacun seront à lui ; ce que chacun donnera au sacrificateur sera à lui.

[verset 11] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 12] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Si la femme de quelqu’un se détourne et lui devient infidèle, [verset 13] et qu’un homme couche avec elle, ayant commerce avec elle, et que cela soit caché aux yeux de son mari, et qu’elle se soit rendue impure en secret, et qu’il n’y ait pas de témoin contre elle, et qu’elle n’ait pas été surprise ; [verset 14] — et que l’esprit de jalousie vienne sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle se soit rendue impure ; ou si l’esprit de jalousie vient sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle ne se soit pas rendue impure ; [verset 15] — alors l’homme amènera sa femme au sacrificateur, et il apportera pour elle son offrande (note : c’est-à-dire l’offrande (corban) de la femme.), le dixième d’un épha de farine d’orge ; il ne versera pas d’huile dessus et n’y mettra pas d’encens, car c’est une offrande de gâteau de jalousie, un gâteau (note : littéralement : offrande de gâteau, ici, et aux versets 18 et 25.) de mémorial, qui met en mémoire l’iniquité. [verset 16] Et le sacrificateur la fera approcher, et la fera se tenir devant l’Éternel ; [verset 17] et le sacrificateur prendra de l’eau sainte dans un vase de terre, et le sacrificateur prendra de la poussière qui sera sur le sol du tabernacle, et la mettra dans l’eau. [verset 18] Et le sacrificateur fera tenir la femme debout devant l’Éternel, et découvrira la tête de la femme et mettra sur les paumes de ses mains le gâteau de mémorial ; c’est un gâteau de jalousie ; et dans la main du sacrificateur seront les eaux amères qui apportent la malédiction. [verset 19] Et le sacrificateur adjurera la femme, et lui dira : Si un homme n’a pas couché avec toi, et si tu ne t’es pas détournée et rendue impure en étant avec un autre que ton mari, sois quitte de [l’effet de] ces eaux amères qui apportent la malédiction. [verset 20] Mais si tu t’es détournée en étant avec un autre que ton mari, et que tu te sois rendue impure, et qu’un autre que ton mari ait couché avec toi:… [verset 21] alors le sacrificateur adjurera la femme avec un serment d’exécration, et le sacrificateur dira à la femme : Que l’Éternel fasse de toi une exécration et un serment, au milieu de ton peuple, l’Éternel faisant dessécher ta hanche et enfler ton ventre ; [verset 22] et ces eaux qui apportent la malédiction entreront dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et pour faire dessécher ta hanche. Et la femme dira : Amen ! amen ! [verset 23] — Et le sacrificateur écrira ces exécrations dans un livre, et les effacera avec les eaux amères. [verset 24] Et il fera boire à la femme les eaux amères qui apportent la malédiction, et les eaux qui apportent la malédiction entreront en elle, pour être amères. [verset 25] Et le sacrificateur prendra, de la main de la femme, le gâteau de jalousie, et tournoiera le gâteau devant l’Éternel, et le présentera à l’autel. [verset 26] Et le sacrificateur prendra de l’offrande de gâteau une poignée pour mémorial (note : littéralement : son mémorial, celui du gâteau.), et la fera fumer sur l’autel ; et après, il fera boire les eaux à la femme. [verset 27] Quand il lui aura fait boire les eaux, il arrivera que, si elle s’est rendue impure et qu’elle ait été infidèle à son mari, les eaux qui apportent la malédiction entreront en elle pour être amères, et son ventre enflera, et sa hanche se desséchera : et la femme sera une exécration au milieu de son peuple. [verset 28] Et si la femme ne s’est pas rendue impure, mais qu’elle soit pure, alors elle sera quitte, et elle aura des enfants. [verset 29] Telle est la loi de jalousie, quand une femme se sera détournée pour être avec un autre que son mari et se sera rendue impure, [verset 30] ou si l’esprit de jalousie est venu sur un homme et qu’il soit jaloux de sa femme : il fera tenir la femme debout devant l’Éternel, et le sacrificateur lui appliquera toute cette loi ; [verset 31] l’homme sera exempt d’iniquité, et cette femme portera son iniquité.

[chapitre 6]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Si un homme ou une femme se consacre en faisant vœu de nazaréat (note : littéralement : de nazaréen.), pour se séparer [afin d’être] à l’Éternel, [verset 3] il s’abstiendra (note : littéralement : se séparera.) de vin et de boisson forte, il ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de boisson forte, et il ne boira d’aucune liqueur de raisins, et ne mangera point de raisins, frais ou secs. [verset 4] Pendant tous les jours de son nazaréat (note : séparation.), il ne mangera rien de ce qui est fait de la vigne (note : littéralement : vigne à vin.), depuis les pépins jusqu’à la peau. [verset 5] Pendant tous les jours du vœu de son nazaréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est séparé [pour être] à l’Éternel, il sera saint ; il laissera croître les boucles des (note : ou : librement les.) cheveux de sa tête. [verset 6] Pendant tous les jours de sa consécration (note : littéralement : séparation.) à l’Éternel, il ne s’approchera d’aucune personne morte. [verset 7] Il ne se rendra pas impur pour son père, ni pour sa mère, [ni] pour son frère, ni pour sa sœur, quand ils mourront ; car le nazaréat de son Dieu est sur sa tête. [verset 8] Pendant tous les jours de son nazaréat, il est consacré à l’Éternel. [verset 9] Et si quelqu’un vient à mourir subitement auprès de lui, d’une manière imprévue, et qu’il ait rendu impure la tête de son nazaréat, il rasera sa tête au jour de sa purification ; il la rasera le septième jour. [verset 10] Et le huitième jour il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l’entrée de la tente d’assignation. [verset 11] Et le sacrificateur offrira l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste, et fera propitiation pour lui de ce qu’il a péché à l’occasion du mort ; et il sanctifiera sa tête ce jour-là. [verset 12] Et il consacrera (note : littéralement : séparera.) à l’Éternel les jours de son nazaréat, et il amènera un agneau, âgé d’un an, en sacrifice pour le délit ; et les premiers jours seront comptés pour rien, car il a rendu impur son nazaréat.

[verset 13] Et c’est ici la loi du nazaréen : au jour où les jours de son nazaréat seront accomplis, on le fera venir à l’entrée de la tente d’assignation ; [verset 14] et il présentera son offrande à l’Éternel, un agneau mâle, âgé d’un an, sans défaut, pour holocauste, et un agneau femelle, âgé d’un an, sans défaut, en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut, pour sacrifice de prospérités ; [verset 15] et une corbeille de pains sans levain, des gâteaux de fleur de farine pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile, et leur offrande de gâteau et leurs libations. [verset 16] Et le sacrificateur les présentera devant l’Éternel, et il offrira son sacrifice pour le péché, et son holocauste ; [verset 17] et il offrira le bélier en sacrifice de prospérités à l’Éternel, avec la corbeille des pains sans levain ; et le sacrificateur offrira son offrande de gâteau et sa libation. [verset 18] Et le nazaréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, la tête de son nazaréat, et il prendra les cheveux de la tête de son nazaréat et les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités. [verset 19] Et le sacrificateur prendra l’épaule cuite du bélier, et un gâteau sans levain de la corbeille, et une galette sans levain, et il les mettra sur les paumes des mains du nazaréen, après qu’il aura fait raser [les cheveux de] son nazaréat. [verset 20] Et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyée devant l’Éternel : c’est une chose sainte qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine tournoyée, et avec l’épaule élevée. Et après cela le nazaréen boira du vin.

[verset 21] Telle est la loi du nazaréen qui se sera voué, [telle] son offrande à l’Éternel pour son nazaréat, outre ce que sa main aura pu atteindre ; selon son vœu qu’il aura fait, ainsi il fera, suivant la loi de son nazaréat.

[verset 22] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 23] Parle à Aaron et à ses fils, disant : Vous bénirez ainsi les fils d’Israël, en leur disant: [verset 24] L’Éternel te bénisse, et te garde ! [verset 25] L’Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! [verset 26] L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! [verset 27] Et ils mettront mon nom sur les fils d’Israël ; et moi, je les bénirai.

[chapitre 7]  [verset 1] * Et il arriva, le jour où Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, et qu’il l’eut oint et sanctifié avec tous ses ustensiles, et l’autel avec tous ses ustensiles, et qu’il les eut oints et sanctifiés, [verset 2] que les princes d’Israël, chefs de leurs maisons de pères, princes des tribus, qui avaient été préposés sur ceux qui furent dénombrés, présentèrent [leur offrande]. [verset 3] Ils amenèrent leur offrande devant l’Éternel : six chariots couverts et douze bœufs, un chariot pour deux princes, et un bœuf pour un [prince] ; et ils les présentèrent devant le tabernacle.

[verset 4] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 5] Prends d’eux [ces choses], et elles seront employées au service de la tente d’assignation, et tu les donneras aux Lévites, à chacun en proportion de son service. [verset 6] Et Moïse prit les chariots et les bœufs, et les donna aux Lévites. [verset 7] Il donna deux chariots et quatre bœufs aux fils de Guershon, en proportion de leur service ; [verset 8] et il donna quatre chariots et huit bœufs aux fils de Merari, en proportion de leur service, — sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. [verset 9] Et il n’en donna pas aux fils de Kehath, car le service du lieu saint leur appartenait : ils portaient sur l’épaule.

[verset 10] Et les princes présentèrent [leur offrande pour] la dédicace de l’autel, le jour où il fut oint : les princes présentèrent leur offrande devant l’autel. [verset 11] Et l’Éternel dit à Moïse : Ils présenteront, un prince un jour, et un prince l’autre jour, leur offrande pour la dédicace de l’autel.

[verset 12] Et celui qui présenta son offrande le premier jour, fut Nakhshon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda ; [verset 13] et son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 14] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 15] un jeune taureau, un bélier, un agneau (note : ici, et dans tout ce chapitre : agneau mâle.) âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 16] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 17] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nakhshon, fils d’Amminadab.

[verset 18] Le second jour, Nethaneël, fils de Tsuar, prince d’Issacar, présenta [son offrande]. [verset 19] Il présenta son offrande : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 20] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 21] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 22] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 23] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nethaneël, fils de Tsuar.

[verset 24] Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon. [verset 25] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 26] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 27] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 28] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 29] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélon.

[verset 30] Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur. [verset 31] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 32] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 33] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 34] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 35] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élitsur, fils de Shedéur.

[verset 36] Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï. [verset 37] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 38] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 39] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 40] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 41] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.

[verset 42] Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Dehuel. [verset 43] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 44] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 45] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 46] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 47] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliasaph, fils de Dehuel.

[verset 48] Le septième jour, le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud. [verset 49] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 50] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 51] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 52] un bouc, en offrande pour le péché ; [verset 53] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élishama, fils d’Ammihud.

[verset 54] Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur. [verset 55] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 56] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 57] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 58] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 59] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Gameliel fils de Pedahtsur.

[verset 60] Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni. [verset 61] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 62] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 63] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 64] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 65] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidan, fils de Guidhoni.

[verset 66] Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï. [verset 67] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 68] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 69] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 70] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 71] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhiézer, fils d’Ammishaddaï.

[verset 72] Le onzième jour, le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran. [verset 73] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 74] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 75] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 76] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 77] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Paghiel, fils d’Ocran.

[verset 78] Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan. [verset 79] Son offrande fut : un plat d’argent du poids de cent trente [sicles], un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; [verset 80] une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; [verset 81] un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; [verset 82] un bouc, en sacrifice pour le péché ; [verset 83] et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhira, fils d’Énan.

[verset 84] Telle fut, de la part des princes d’Israël, [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, au jour où il fut oint : douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ; [verset 85] chaque plat d’argent était de cent trente [sicles], et chaque bassin de soixante-dix : tout l’argent des vases fut de deux mille quatre cents [sicles], selon le sicle du sanctuaire. [verset 86] Douze coupes d’or, pleines d’encens, chacune de dix [sicles], selon le sicle du sanctuaire : tout l’or des coupes, de cent vingt [sicles]. [verset 87] Tout le bétail pour l’holocauste fut : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux âgés d’un an, et leurs offrandes de gâteau ; et douze boucs, en sacrifice pour le péché. [verset 88] Et tout le bétail pour le sacrifice de prospérités fut : vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux âgés d’un an. Telle fut [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, après qu’il fut oint.

[verset 89] * Et quand Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec Lui, il entendait la voix qui lui parlait de dessus le propitiatoire qui était sur l’arche du témoignage, d’entre les deux chérubins ; et il Lui parlait.

[chapitre 8]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle à Aaron et dis-lui : Quand tu allumeras (note : voyez Exode 25 verset 37.) les lampes, les sept lampes éclaireront sur le devant, vis-à-vis du chandelier. [verset 3] Et Aaron fit ainsi ; il alluma les (note : littéralement : ses.) lampes [pour éclairer] sur le devant, vis-à-vis du chandelier, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 4] Et le chandelier était fait ainsi : il était d’or battu ; depuis son pied jusqu’à ses fleurs, il était [d’or] battu. Selon la forme que l’Éternel avait montrée à Moïse, ainsi il avait fait le chandelier.

[verset 5] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 6] Prends les Lévites du milieu des fils d’Israël, et purifie-les. [verset 7] Et tu leur feras ainsi pour les purifier : tu feras aspersion sur eux de l’eau de purification du péché ; et ils feront passer le rasoir sur toute leur chair, et ils laveront leurs vêtements, et se purifieront. [verset 8] Et ils prendront un jeune taureau, et son offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile ; et tu prendras un second jeune taureau, pour sacrifice pour le péché. [verset 9] Et tu feras approcher les Lévites devant la tente d’assignation, et tu réuniras toute l’assemblée des fils d’Israël ; [verset 10] et tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel, et les fils d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites ; [verset 11] et Aaron offrira (note : littéralement : tournoiera ; ainsi, versets 13 et 15.) les Lévites en offrande tournoyée devant l’Éternel, de la part des fils d’Israël, et ils seront employés au service de l’Éternel. [verset 12] Et les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux ; et tu offriras l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste à l’Éternel, afin de faire propitiation pour les Lévites. [verset 13] Et tu feras tenir les Lévites devant Aaron et devant ses fils, et tu les offriras en offrande tournoyée à l’Éternel. [verset 14] Et tu sépareras les Lévites du milieu des fils d’Israël, et les Lévites seront à moi. [verset 15] — Après cela les Lévites viendront pour faire le service de la tente d’assignation, et tu les purifieras, et tu les offriras en offrande tournoyée ; [verset 16] car ils me sont entièrement donnés du milieu des fils d’Israël : je les ai pris pour moi à la place de tous ceux qui ouvrent la matrice, de tous les premiers-nés d’entre les fils d’Israël. [verset 17] Car tout premier-né parmi les fils d’Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes ; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d’Égypte. [verset 18] Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël. [verset 19] Et j’ai donné les Lévites en don à Aaron et à ses fils, du milieu des fils d’Israël, pour s’employer au service des fils d’Israël à la tente d’assignation, et pour faire propitiation pour les fils d’Israël, afin qu’il n’y ait pas de plaie au milieu des fils d’Israël quand les fils d’Israël s’approcheraient du lieu saint. [verset 20] — Et Moïse et Aaron, et toute l’assemblée des fils d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites ; les fils d’Israël firent ainsi à leur égard. [verset 21] Et les Lévites se purifièrent (note : proprement : se purifièrent du péché.), et lavèrent leurs vêtements ; et Aaron les offrit (note : littéralement : tournoya.) en offrande tournoyée devant l’Éternel ; et Aaron fit propitiation pour eux, pour les purifier. [verset 22] Et après cela, les Lévites vinrent pour faire leur service à la tente d’assignation, devant Aaron et devant ses fils. Comme l’Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites, ainsi on fit à leur égard.

[verset 23] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 24] C’est ici ce qui concerne les Lévites : Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, [le Lévite] entrera en service (note : comme chapitre 4 verset 23.) pour être employé à la tente d’assignation ; [verset 25] et depuis l’âge de cinquante ans, il se retirera du labeur du service, et ne servira plus ; [verset 26] et il s’emploiera avec ses frères à la tente d’assignation, pour garder ce qui doit être gardé, mais il ne fera pas de service. Tu feras ainsi à l’égard des Lévites touchant leurs charges.

[chapitre 9]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte (note : année 1490 avant Jésus Christ.), disant: [verset 2] Que les fils d’Israël fassent aussi la Pâque au temps fixé. [verset 3] Vous la ferez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la ferez selon tous ses statuts et selon toutes ses ordonnances. [verset 4] — Et Moïse dit aux fils d’Israël de faire la Pâque. [verset 5] Et ils firent la Pâque, le premier [mois], le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, au désert de Sinaï : selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël. [verset 6] Et il y eut des hommes qui étaient impurs à cause du corps mort d’un homme, et qui ne pouvaient pas faire la Pâque ce jour-là ; et ils se présentèrent ce jour-là devant Moïse et devant Aaron. [verset 7] Et ces hommes lui dirent : Nous sommes impurs à cause du corps mort d’un homme ; pourquoi serions-nous exclus de présenter l’offrande (note : en hébreu : corban, chose présentée, voyez Lévitique 1 verset 2.) de l’Éternel au temps fixé, au milieu des fils d’Israël ? [verset 8] Et Moïse leur dit : Tenez-vous là, et j’entendrai ce que l’Éternel commandera à votre égard. [verset 9] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 10] Parle aux fils d’Israël, en disant : Si un homme d’entre vous ou de votre postérité est impur à cause d’un corps mort, ou est en voyage au loin, il fera la Pâque à l’Éternel. [verset 11] Ils la feront le second mois, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères ; [verset 12] ils n’en laisseront rien jusqu’au matin et n’en casseront pas un os ; ils la feront selon tous les statuts de la Pâque. [verset 13] Mais l’homme qui est pur et qui n’est pas en voyage, qui s’abstient de faire la Pâque, cette âme sera retranchée de ses peuples ; car il n’a pas présenté l’offrande de l’Éternel au temps fixé : cet homme portera son péché. [verset 14] Et si un étranger séjourne chez vous, et veut faire la Pâque à l’Éternel, il la fera ainsi, selon le statut de la Pâque et selon son ordonnance. Il y aura un même statut pour vous, tant pour l’étranger que pour l’Israélite de naissance (note : voyez la note, Exode 12 verset 19.).

[verset 15] * Et le jour que le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle de la tente du témoignage, et elle était le soir sur le tabernacle comme l’apparence du feu, jusqu’au matin. [verset 16] Il en fut ainsi continuellement : la nuée le couvrait, et la nuit, elle avait l’apparence du feu. [verset 17] Et selon que la nuée se levait de dessus la tente, après cela les fils d’Israël partaient ; et au lieu où la nuée demeurait, là les fils d’Israël campaient. [verset 18] Au commandement de l’Éternel, les fils d’Israël partaient, et au commandement de l’Éternel, ils campaient ; pendant tous les jours que la nuée demeurait sur le tabernacle, ils campaient. [verset 19] Et si la nuée prolongeait sa demeure sur le tabernacle plusieurs jours, alors les fils d’Israël gardaient ce que l’Éternel leur avait donné à garder, et ne partaient pas. [verset 20] Et s’il arrivait que la nuée fût sur le tabernacle peu de jours, ils campaient au commandement de l’Éternel, et au commandement de l’Éternel ils partaient. [verset 21] Et s’il arrivait que la nuée y fût depuis le soir jusqu’au matin, et que la nuée se levât au matin, alors ils partaient ; ou si, après un jour et une nuit, la nuée (note : selon d’autres : que ce fût de jour ou de nuit, quand la nuée.) se levait, ils partaient ; [verset 22] ou si la nuée prolongeait sa demeure pendant deux jours, ou un mois, ou [beaucoup] de jours (note : ailleurs aussi : un an.) sur le tabernacle, pour y demeurer, les fils d’Israël campaient et ne partaient pas ; mais quand elle se levait, ils partaient. [verset 23] Au commandement de l’Éternel ils campaient, et au commandement de l’Éternel ils partaient ; ils gardaient ce que l’Éternel leur avait donné à garder, selon le commandement de l’Éternel par Moïse.

[chapitre 10]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Fais-toi deux trompettes ; tu les feras d’argent battu ; et elles te serviront pour la convocation de l’assemblée, et pour le départ des camps. [verset 3] Et lorsqu’on en sonnera, toute l’assemblée s’assemblera vers toi, à l’entrée de la tente d’assignation. [verset 4] Et si l’on sonne d’une seule, alors les princes, les chefs des milliers d’Israël, s’assembleront vers toi. [verset 5] Et quand vous sonnerez avec éclat, les camps qui sont campés à l’orient partiront. [verset 6] Et quand vous sonnerez avec éclat une seconde fois, les camps qui sont campés au midi partiront ; on sonnera avec éclat pour leurs départs. [verset 7] Et quand on réunira la congrégation, vous sonnerez, mais non pas avec éclat. [verset 8] Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes ; et elles seront pour vous un statut perpétuel en vos générations. [verset 9] Et quand, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous presse, alors vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez rappelés en mémoire devant l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. [verset 10] Et dans vos jours de joie, et dans vos jours solennels, et au commencement de vos mois, vous sonnerez des trompettes sur vos holocaustes, et sur vos sacrifices de prospérités, et elles seront un mémorial pour vous devant votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

[verset 11] * Et il arriva, en la seconde année, au second mois, le vingtième [jour] du mois, que la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage (note : année 1490 avant Jésus Christ.). [verset 12] Et les fils d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon leur ordre de départ, et la nuée demeura dans le désert de Paran. [verset 13] Et ils partirent, pour la première fois, selon le commandement de l’Éternel par Moïse. [verset 14] La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs armées ; et son armée était sous Nakhshon, fils d’Amminadab ; [verset 15] et l’armée de la tribu des fils d’Issacar était sous Nethaneël, fils de Tsuar ; [verset 16] et l’armée de la tribu des fils de Zabulon était sous Éliab, fils de Hélon. [verset 17] Et le tabernacle fut démonté ; puis les fils de Guershon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. [verset 18] Et la bannière du camp de Ruben partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élitsur, fils de Shedéur ; [verset 19] et l’armée de la tribu des fils de Siméon était sous Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ; [verset 20] et l’armée de la tribu des fils de Gad était sous Éliasaph, fils de Dehuel. [verset 21] Puis les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et on dressa le tabernacle, en attendant leur arrivée. [verset 22] Et la bannière du camp des fils d’Éphraïm partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élishama, fils d’Ammihud ; [verset 23] et l’armée de la tribu des fils de Manassé était sous Gameliel, fils de Pedahtsur ; [verset 24] et l’armée de la tribu des fils de Benjamin était sous Abidan, fils de Guidhoni. [verset 25] Et la bannière du camp des fils de Dan partit, à l’arrière-garde de tous les camps, selon leurs armées ; et son armée était sous Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ; [verset 26] et l’armée de la tribu des fils d’Aser était sous Paghiel, fils d’Ocran ; [verset 27] et l’armée de la tribu des fils de Nephthali était sous Akhira, fils d’Énan. [verset 28] Tel fut l’ordre de marche des fils d’Israël, selon leurs armées ; et ils partirent.

[verset 29] Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel, Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l’Éternel a dit du bien à l’égard d’Israël. [verset 30] Et il lui dit : Je n’irai pas ; mais je m’en irai dans mon pays, et vers ma parenté (note : ou : le lieu de ma naissance.). [verset 31] Et [Moïse] dit : Je te prie, ne nous laisse pas, parce que tu connais les lieux où nous aurons à camper dans le désert ; et tu nous serviras d’yeux. [verset 32] Et il arrivera, si tu viens avec nous, que le bien que l’Éternel veut nous faire nous te le ferons.

[verset 33] Et ils partirent de la montagne de l’Éternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Éternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. [verset 34] Et la nuée de l’Éternel était sur eux de jour, quand ils partaient de leur campement. [verset 35] Et il arrivait qu’au départ de l’arche, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent s’enfuient devant toi ! [verset 36] Et quand elle se reposait, il disait : Reviens, Éternel, aux dix mille milliers d’Israël !

[chapitre 11]  [verset 1] * Et il arriva que comme le peuple se plaignait, cela fut mauvais aux oreilles de l’Éternel (note : ou : que le peuple était, aux oreilles de l’Éternel, comme des gens qui se plaignent d’un mal.) ; et l’Éternel l’entendit, et sa colère s’embrasa, et le feu de l’Éternel brûla parmi eux, et dévora au bout du camp. [verset 2] Et le peuple cria à Moïse, et Moïse pria l’Éternel, et le feu s’éteignit. [verset 3] Et on appela le nom de ce lieu Tabhéra (note : incendie.), parce que le feu de l’Éternel avait brûlé parmi eux.

[verset 4] * Et le ramassis [de peuple] qui était au milieu d’eux s’éprit de convoitise, et les fils d’Israël aussi se mirent encore à pleurer, et dirent : Qui nous fera manger de la chair ? [verset 5] Il nous souvient du poisson que nous mangions en Égypte pour rien, des concombres, et des melons, et des poireaux, et des oignons, et de l’ail ; [verset 6] et maintenant notre âme est asséchée ; il n’y a rien, si ce n’est cette manne devant nos yeux. [verset 7] — Et la manne était comme la graine de coriandre, et son apparence comme l’apparence du bdellium. [verset 8] Le peuple se dispersait et la ramassait ; et ils la broyaient sous la meule ou la pilaient dans le mortier ; et ils la cuisaient dans des pots, et en faisaient des gâteaux ; et son goût était comme le goût d’un gâteau à l’huile (note : selon quelques-uns : le goût d’huile fraîche.). [verset 9] Et quand la rosée descendait la nuit sur le camp la manne descendait dessus.

[verset 10] Et Moïse entendit le peuple pleurant, selon ses familles, chacun à l’entrée de sa tente ; et la colère de l’Éternel s’embrasa extrêmement, et cela fut mauvais aux yeux de Moïse. [verset 11] Et Moïse dit à l’Éternel : Pourquoi as-tu fait ce mal à ton serviteur ? et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi le fardeau de tout ce peuple ? [verset 12] Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple ? Est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le dans ton sein, comme le nourricier porte l’enfant qui tette, jusqu’au pays que tu as promis par serment à ses pères ? [verset 13] D’où aurais-je de la chair pour en donner à tout ce peuple ? car ils pleurent après moi, disant : Donne-nous de la chair, afin que nous en mangions. [verset 14] Je ne puis, moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. [verset 15] Et si tu agis ainsi avec moi, tue-moi donc, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur. [verset 16] Et l’Éternel dit à Moïse : Assemble-moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, que tu sais être les anciens du peuple et ses magistrats (note : ailleurs : commissaires, officiers.), et amène-les à la tente d’assignation, et ils se tiendront là avec toi. [verset 17] Et je descendrai, et je parlerai là avec toi, et j’ôterai de l’Esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi le fardeau du peuple, et que tu ne le portes pas toi seul. [verset 18] Et tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la chair ; car vous avez pleuré aux oreilles de l’Éternel, disant : Qui nous fera manger de la chair ? car nous étions bien en Égypte ! Et l’Éternel vous donnera de la chair, et vous en mangerez. [verset 19] Vous n’en mangerez pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours, [verset 20] [mais] jusqu’à un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous l’ayez en dégoût ; parce que vous avez méprisé l’Éternel qui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui, disant : Pourquoi sommes-nous donc sortis d’Égypte ? [verset 21] Et Moïse dit : Il y a six cent mille hommes de pied dans ce peuple au milieu duquel je suis, et tu as dit : Je leur donnerai de la chair, et ils en mangeront un mois entier. [verset 22] Leur égorgera-t-on du menu et du gros bétail, afin qu’il y en ait assez pour eux ? ou assemblera-t-on tous les poissons de la mer pour eux, afin qu’il y en ait assez pour eux ? [verset 23] Et l’Éternel dit à Moïse : La main de l’Éternel est-elle devenue courte ? Tu verras maintenant si ce que j’ai dit t’arrivera ou non.

[verset 24] Et Moïse sortit, et dit au peuple les paroles de l’Éternel ; et il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les fit se tenir tout autour de la tente. [verset 25] Et l’Éternel descendit dans la nuée, et lui parla ; et il ôta de l’Esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et il arriva qu’aussitôt que l’Esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent, mais ils ne continuèrent pas. [verset 26] Et il était demeuré deux hommes dans le camp ; le nom de l’un était Eldad, et le nom du second, Médad ; et l’Esprit reposa sur eux ; et ils étaient de ceux qui avaient été inscrits, mais ils n’étaient pas sortis vers la tente, et ils prophétisèrent dans le camp. [verset 27] Et un jeune homme courut et rapporta cela à Moïse, disant : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. [verset 28] Et Josué, fils de Nun, qui servait Moïse, l’un de ses jeunes gens (note : ou : de ses hommes d’élite.), répondit et dit : Mon seigneur Moïse, empêche-les. [verset 29] Et Moïse lui dit : Es-tu jaloux pour moi ? Ah ! que plutôt tout le peuple de l’Éternel fût prophète ; que l’Éternel mît son Esprit sur eux !

[verset 30] Et Moïse revint dans le camp, lui et les anciens d’Israël. [verset 31] Et il se leva, de par l’Éternel, un vent qui fit venir de la mer (note : ou : de l’ouest.) des cailles, et les jeta sur le camp, environ une journée de chemin en deçà, et environ une journée de chemin en delà, tout autour du camp, et environ deux coudées sur la surface de la terre. [verset 32] Et le peuple se leva tout ce jour-là, et toute la nuit, et tout le jour du lendemain, et amassa des cailles : celui qui en avait amassé le moins, en avait amassé dix khomers ; et ils les étendirent pour eux tout autour du camp. [verset 33] — La chair était encore entre leurs dents, avant qu’elle fût mâchée, que la colère de l’Éternel s’embrasa contre le peuple, et que l’Éternel frappa le peuple d’un fort grand coup. [verset 34] Et on appela le nom de ce lieu-là Kibroth-Hattaava (note : sépulcres de la convoitise.), parce qu’on y enterra le peuple qui avait convoité. [verset 35] De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, et ils furent à Hatséroth.

[chapitre 12]  [verset 1] * Et Marie (note : en hébreu : Miriam.) et Aaron parlèrent contre Moïse à l’occasion de la femme éthiopienne (note : ou : cushite.) qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. [verset 2] Et ils dirent : L’Éternel n’a-t-il parlé que par (note : ou : à.) Moïse seulement ? n’a-t-il pas parlé aussi par (note : ou : à.) nous ? Et l’Éternel l’entendit. [verset 3] Et cet homme, Moïse, était très-doux (note : ou : humble.), plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre. [verset 4] Et soudain l’Éternel dit à Moïse, et à Aaron et à Marie : Sortez, vous trois, vers la tente d’assignation. Et ils sortirent eux trois. [verset 5] Et l’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et se tint à l’entrée de la tente ; et il appela Aaron et Marie, et ils sortirent eux deux. [verset 6] Et il dit : Écoutez mes paroles : S’il y a un prophète parmi vous, moi l’Éternel, je me ferai connaître à lui en vision, je lui parlerai en songe. [verset 7] Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui (note : ou : lui.) est fidèle dans toute ma maison ; [verset 8] je parle avec lui bouche à bouche, et [en me révélant] clairement, et non en énigmes ; et il voit la ressemblance de l’Éternel. Et pourquoi n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? [verset 9] Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre eux, et il s’en alla ; [verset 10] et la nuée se retira de dessus la tente : et voici, Marie était lépreuse, comme la neige ; et Aaron se tourna vers Marie, et voici, elle était lépreuse. [verset 11] — Et Aaron dit à Moïse : Ah, mon seigneur ! ne mets pas, je te prie, sur nous, ce péché par lequel nous avons agi follement et par lequel nous avons péché. [verset 12] Je te prie, qu’elle ne soit pas comme un [enfant] mort, dont la chair est à demi consumée quand il sort du ventre de sa mère. [verset 13] Et Moïse cria à l’Éternel, disant : Ô *Dieu ! je te prie, guéris-la, je te prie. [verset 14] Et l’Éternel dit à Moïse : Si son père lui eût craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours dans la honte ? Qu’elle soit exclue (note : ou : enfermée.), sept jours, hors du camp, et après, qu’elle y soit recueillie. [verset 15] Et Marie demeura exclue hors du camp sept jours ; et le peuple ne partit pas jusqu’à ce que Marie eût été recueillie.

[chapitre 13]  [verset 1] * Et après, le peuple partit de Hatséroth, et il campa au désert de Paran.

[verset 2] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 3] Envoie des hommes, et ils reconnaîtront le pays de Canaan, que je donne aux fils d’Israël ; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. [verset 4] Et Moïse les envoya du désert de Paran, selon le commandement de l’Éternel. Tous ces hommes étaient des chefs des fils d’Israël.

[verset 5] Et ce sont ici leurs noms : pour la tribu de Ruben, Shammua, fils de Zaccur ; [verset 6] pour la tribu de Siméon, Shaphath, fils de Hori ; [verset 7] pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné ; [verset 8] pour la tribu d’Issacar, Jighal, fils de Joseph ; [verset 9] pour la tribu d’Éphraïm, Osée, fils de Nun ; [verset 10] pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Raphu ; [verset 11] pour la tribu de Zabulon, Gaddiel, fils de Sodi ; [verset 12] pour la tribu de Joseph, pour la tribu de Manassé, Gaddi, fils de Susi ; [verset 13] pour la tribu de Dan, Ammiel, fils de Guemalli ; [verset 14] pour la tribu d’Aser, Sethur, fils de Micaël ; [verset 15] pour la tribu de Nephthali, Nakhbi, fils de Vophsi ; [verset 16] pour la tribu de Gad, Gueuël, fils de Maki. [verset 17] — Ce sont là les noms des hommes que Moïse envoya pour reconnaître le pays. Et Moïse appela Osée (note : en hébreu : Hoshéa, délivrance.), fils de Nun, Josué (note : en hébreu : Jehoshua, l’Éternel [est] sauveur.).

[verset 18] Et Moïse les envoya pour reconnaître le pays de Canaan, et leur dit : Montez de ce côté, par le midi ; et vous monterez [dans] la montagne ; [verset 19] et vous verrez le pays, ce qu’il est, et le peuple qui l’habite ; s’il est fort ou faible, s’il est en petit nombre ou en grand nombre ; [verset 20] et quel est le pays où il habite, s’il est bon ou mauvais ; et quelles sont les villes dans lesquelles il habite, si c’est dans des camps ou dans des villes murées ; [verset 21] et quel est le pays, s’il est gras ou maigre, s’il y a des arbres ou s’il n’y en a pas. Ayez bon courage, et prenez du fruit du pays. Or c’était le temps des premiers raisins.

[verset 22] Et ils montèrent et reconnurent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, quand on vient à (note : ou : à l’entrée de.) Hamath. [verset 23] Et ils montèrent par le midi, et vinrent jusqu’à Hébron ; et là étaient Akhiman, Shéshaï et Thalmaï, enfants d’Anak. Et Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan d’Égypte. [verset 24] Et ils vinrent jusqu’au torrent (note : ou : vallée.) d’Eshcol, et coupèrent de là un sarment avec une grappe de raisin ; et ils le portèrent à deux au moyen d’une perche, et des grenades et des figues. [verset 25] On appela ce lieu-là torrent d’Eshcol (note : grappe.), à cause de la grappe que les fils d’Israël y coupèrent. [verset 26] Et ils revinrent de la reconnaissance du pays au bout de quarante jours.

[verset 27] Et ils allèrent, et arrivèrent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des fils d’Israël, au désert de Paran, à Kadès ; et ils leur rendirent compte, ainsi qu’à toute l’assemblée, et leur montrèrent le fruit du pays. [verset 28] Et ils racontèrent à Moïse (note : littéralement : à lui.), et dirent : Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés ; et vraiment il est ruisselant de lait et de miel, et en voici le fruit. [verset 29] Seulement, le peuple qui habite dans le pays est fort, et les villes sont fortifiées, très-grandes ; et nous y avons vu aussi les enfants d’Anak. [verset 30] Amalek habite le pays du midi ; et le Héthien, le Jébusien et l’Amoréen habitent la montagne ; et le Cananéen habite le long de la mer et sur le rivage du Jourdain. [verset 31] Et Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons hardiment et prenons possession du [pays], car nous sommes bien capables de le faire. [verset 32] Mais les hommes qui étaient montés avec lui, dirent : Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. [verset 33] Et ils décrièrent devant les fils d’Israël le pays qu’ils avaient reconnu, disant : Le pays par lequel nous avons passé pour le reconnaître est un pays qui dévore ses habitants, et tout le peuple que nous y avons vu est de (note : littéralement : des hommes de.) haute stature. [verset 34] Et nous y avons vu les géants, fils d’Anak, qui est [de la race] des géants ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.

[chapitre 14]  [verset 1] * Et toute l’assemblée éleva sa voix, et jeta des cris, et le peuple pleura cette nuit-là. [verset 2] Et tous les fils d’Israël murmurèrent contre Moïse et contre Aaron ; et toute l’assemblée leur dit : Oh ! si nous étions morts dans le pays d’Égypte ! Ou si nous étions morts dans ce désert ! [verset 3] Et pourquoi l’Éternel nous fait-il venir dans ce pays, pour y tomber par l’épée, pour que nos femmes et nos petits enfants deviennent une proie ? Ne serait-il pas bon pour nous de retourner en Égypte ? [verset 4] Et ils se dirent l’un à l’autre : Établissons un chef, et retournons en Égypte. [verset 5] Et Moïse et Aaron tombèrent sur leurs faces devant toute la congrégation de l’assemblée des fils d’Israël.

[verset 6] Et Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, qui étaient d’entre ceux qui avaient reconnu le pays, déchirèrent leurs vêtements, [verset 7] et parlèrent à toute l’assemblée des fils d’Israël, disant : Le pays par lequel nous avons passé pour le reconnaître est un très-bon (note : en hébreu : très très-bon.) pays. [verset 8] Si l’Éternel prend plaisir en nous, il nous fera entrer dans ce pays-là et nous le donnera, un pays qui ruisselle de lait et de miel. [verset 9] Seulement, ne vous rebellez pas contre l’Éternel ; et ne craignez pas le peuple du pays, car ils seront notre pain : leur protection (note : littéralement : ombrage.) s’est retirée de dessus eux, et l’Éternel est avec nous ; ne les craignez pas. [verset 10] Et toute l’assemblée parla de les lapider avec des pierres. Et la gloire de l’Éternel apparut à tous les fils d’Israël à la tente d’assignation.

[verset 11] Et l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand ce peuple-ci me méprisera-t-il, et jusques à quand ne me croira-t-il pas (note : ou : ne se fiera-t-il pas à moi ?), après tous les signes que j’ai faits au milieu de lui ? [verset 12] Je le frapperai de peste, et je le détruirai (note : ailleurs : déposséder.) ; et je ferai de toi une nation plus grande et plus forte que lui. [verset 13] Et Moïse dit à l’Éternel : Mais les Égyptiens en entendront parler (car par ta force tu as fait monter ce peuple du milieu d’eux), [verset 14] et ils [le] diront aux habitants de ce pays, qui ont entendu que toi, Éternel, tu étais au milieu de ce peuple, que toi, Éternel, tu te faisais voir face à face, et que ta nuée se tenait sur eux, et que tu marchais devant eux dans une colonne de nuée, le jour, et dans une colonne de feu, la nuit. [verset 15] Si tu fais périr ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi, parleront, disant: [verset 16] Parce que l’Éternel ne pouvait pas faire entrer ce peuple dans le pays qu’il leur avait promis par serment, il les a tués dans le désert. [verset 17] Et maintenant, je te prie, que la puissance du Seigneur soit magnifiée, comme tu as parlé, disant: [verset 18] L’Éternel est lent à la colère, et grand en bonté, pardonnant l’iniquité et la transgression, et qui ne tient nullement [celui qui en est coupable] pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération]. [verset 19] Pardonne, je te prie, l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta bonté, et comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici. [verset 20] Et l’Éternel dit : J’ai pardonné selon ta parole. [verset 21] Mais, aussi vrai que je suis vivant, toute la terre sera remplie de la gloire de l’Éternel ! [verset 22] Car tous ces hommes qui ont vu ma gloire, et mes signes, que j’ai faits en Égypte et dans le désert, et qui m’ont tenté ces dix fois, et qui n’ont pas écouté ma voix ;… [verset 23] s’ils voient le pays que j’avais promis par serment à leurs pères ! Aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le verra. [verset 24] Mais mon serviteur Caleb, parce qu’il a été animé d’un autre esprit et qu’il m’a pleinement suivi, je l’introduirai dans le pays où il est entré, et sa semence le possédera. [verset 25] Or l’Amalékite et le Cananéen habitent dans la vallée : demain tournez-vous, et partez pour le désert, vous dirigeant vers la mer Rouge.

[verset 26] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 27] Jusques à quand [supporterai-je] cette méchante assemblée qui murmure contre moi ? J’ai entendu les murmures des fils d’Israël, qu’ils murmurent contre moi. [verset 28] Dis-leur : Je suis vivant, dit l’Éternel, si je ne vous fait comme vous avez parlé à mes oreilles… ! [verset 29] Vos cadavres tomberont dans ce désert. Et tous ceux d’entre vous qui ont été dénombrés, selon tout le compte qui a été fait de vous, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, vous qui avez murmuré contre moi,… [verset 30] si vous entrez dans le pays touchant lequel j’ai levé ma main pour vous y faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun ! [verset 31] Mais vos petits enfants, dont vous avez dit qu’ils seraient une proie, je les ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez méprisé. [verset 32] Et quant à vous, vos cadavres tomberont dans ce désert. [verset 33] Et vos fils seront paissant dans le désert quarante ans, et ils porteront [la peine de] vos prostitutions, jusqu’à ce que vos cadavres soient consumés dans le désert. [verset 34] Selon le nombre des jours que vous avez mis à reconnaître le pays, quarante jours, un jour pour une année, vous porterez vos iniquités quarante ans, et vous connaîtrez ce que c’est que je me sois détourné de vous. [verset 35] Moi, l’Éternel, j’ai parlé ; si je ne fais ceci à toute cette méchante assemblée qui s’est assemblée contre moi ! Ils seront consumés dans ce désert, et ils y mourront.

[verset 36] Et les hommes que Moïse avait envoyés pour reconnaître le pays, et qui revinrent et firent murmurer contre lui toute l’assemblée en décriant le pays, [verset 37] ces hommes qui avaient décrié le pays, moururent de plaie devant l’Éternel. [verset 38] Mais d’entre les hommes qui étaient allés pour reconnaître le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, [seuls] vécurent.

[verset 39] Et Moïse dit ces choses à tous les fils d’Israël, et le peuple mena très-grand deuil. [verset 40] Et ils se levèrent de bon matin et montèrent sur le sommet de la montagne, disant : Nous voici ; nous monterons au lieu dont l’Éternel a parlé ; car nous avons péché. [verset 41] Et Moïse dit : Pourquoi transgressez-vous ainsi le commandement de l’Éternel ? Cela ne réussira point. [verset 42] Ne montez pas, car l’Éternel n’est pas au milieu de vous, afin que vous ne soyez pas battus devant vos ennemis ; [verset 43] car l’Amalékite et le Cananéen sont là devant vous, et vous tomberez par l’épée ; car, parce que vous vous êtes détournés de (note : littéralement : d’après.) l’Éternel, l’Éternel ne sera pas avec vous. [verset 44] Toutefois ils s’obstinèrent (note : littéralement : s’élevèrent présomptueusement.) à monter sur le sommet de la montagne ; mais l’arche de l’alliance de l’Éternel et Moïse ne bougèrent pas du milieu du camp. [verset 45] Et les Amalékites et les Cananéens qui habitaient cette montagne-là, descendirent, et les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma (note : entière destruction.).

[chapitre 15]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de votre habitation, que je vous donne, [verset 3] et que vous offrirez un sacrifice par feu à l’Éternel, un holocauste, ou un sacrifice pour s’acquitter d’un vœu, ou un sacrifice volontaire, ou dans vos jours solennels, pour offrir une odeur agréable à l’Éternel, de gros ou de menu bétail, [verset 4] alors celui qui présentera son offrande (note : en hébreu : corban.) à l’Éternel, présentera une offrande de gâteau d’un dixième de fleur de farine pétrie avec le quart d’un hin d’huile ; [verset 5] et tu offriras le quart d’un hin de vin pour la libation, sur l’holocauste ou le sacrifice, pour un agneau. [verset 6] Et pour un bélier, tu offriras comme offrande de gâteau deux dixièmes de fleur de farine pétrie avec le tiers d’un hin d’huile, [verset 7] et le tiers d’un hin de vin pour la libation ; tu le présenteras comme odeur agréable à l’Éternel. [verset 8] Et si tu offres un jeune taureau (note : ou : un veau.) comme holocauste, ou comme sacrifice pour t’acquitter d’un vœu, ou comme sacrifice de prospérités à l’Éternel, [verset 9] on présentera avec le jeune taureau (note : ou : un veau.), comme offrande de gâteau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie avec un demi-hin d’huile ; [verset 10] et tu présenteras un demi-hin de vin pour la libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel. [verset 11] On en fera ainsi pour un taureau, ou pour un bélier, ou pour un agneau, ou pour un chevreau, [verset 12] selon le nombre que vous en offrirez ; vous en ferez ainsi pour chacun, selon leur nombre. [verset 13] Tous les Israélites de naissance (note : littéralement : les indigènes.) feront ces choses ainsi, en présentant un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

[verset 14] Et si un étranger séjourne parmi vous, ou si quelqu’un est au milieu de vous en vos générations, et qu’il offre un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel, — comme vous faites, ainsi il fera. [verset 15] Pour ce qui est de la congrégation, il y aura un même statut pour vous et pour l’étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations ; comme vous, ainsi sera l’étranger devant l’Éternel. [verset 16] Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l’étranger qui séjourne parmi vous.

[verset 17] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 18] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous fais entrer, [verset 19] et que (note : littéralement : alors il arrivera que, quand.) vous mangerez du pain du pays, vous en offrirez à l’Éternel une offrande élevée ; [verset 20] vous offrirez les prémices de votre pâte, une galette, en offrande élevée ; comme l’offrande élevée de l’aire, ainsi vous l’offrirez. [verset 21] Vous donnerez, en vos générations, à l’Éternel, une offrande élevée des prémices de votre pâte.

[verset 22] Et lorsque vous aurez péché par erreur, et que vous n’aurez pas fait tous ces commandements que l’Éternel a dits à Moïse, [verset 23] tout ce que l’Éternel vous a commandé par Moïse, depuis le jour que l’Éternel vous a donné ses commandements, et dans la suite en vos générations, [verset 24] s’il arrive que la chose a été faite par erreur, loin des yeux de l’assemblée, alors toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, et son offrande de gâteau et sa libation, selon l’ordonnance, et un bouc en sacrifice pour le péché. [verset 25] Et le sacrificateur fera propitiation pour toute l’assemblée des fils d’Israël, et il leur sera pardonné, car c’est une chose arrivée par erreur, et ils ont amené devant l’Éternel leur offrande, un sacrifice par feu à l’Éternel, et le sacrifice pour leur péché, à cause de leur erreur. [verset 26] Et il sera pardonné à toute l’assemblée des fils d’Israël et à l’étranger qui séjourne parmi eux, car [cela est arrivé] à tout le peuple par erreur.

[verset 27] Et si une âme pèche par erreur, elle présentera une chèvre âgée d’un an pour sacrifice pour le péché. [verset 28] Et le sacrificateur fera propitiation pour l’âme qui aura péché par erreur, quand elle aura péché par erreur devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour elle, et il lui sera pardonné. [verset 29] Il y aura une même loi pour vous quant à celui qui a agi par erreur, tant pour celui qui est né dans le pays parmi les fils d’Israël, que pour l’étranger qui séjourne au milieu d’eux. [verset 30] Mais l’âme qui aura péché par fierté (note : littéralement : qui agira à main levée.), tant l’Israélite de naissance (note : littéralement : les indigènes.) que l’étranger, elle a outragé l’Éternel : cette âme sera retranchée du milieu de son peuple, [verset 31] car elle a méprisé la parole de l’Éternel, et elle a enfreint son commandement : cette âme sera certainement retranchée ; son iniquité est sur elle. [verset 32] Et comme les fils d’Israël étaient au désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. [verset 33] Et ceux qui le trouvèrent ramassant du bois, l’amenèrent à Moïse et à Aaron, et à toute l’assemblée. [verset 34] Et on le mit sous garde, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été clairement indiqué. [verset 35] — Et l’Éternel dit à Moïse : L’homme sera mis à mort ; que toute l’assemblée le lapide avec des pierres hors du camp. [verset 36] Et toute l’assemblée le mena hors du camp, et ils le lapidèrent avec des pierres, et il mourut, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 37] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 38] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, en leurs générations, une houppe (note : ou : frange.) aux coins de leurs vêtements, et qu’ils mettent à la houppe du coin un cordon de bleu. [verset 39] Et elle sera pour vous une houppe (note : ou : une fleur, qui attire l’attention.) ; et vous la verrez, et il vous souviendra de tous les commandements de l’Éternel, afin que vous les fassiez, et que vous ne recherchiez pas [les pensées de] votre cœur, ni [les désirs de] vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ; [verset 40] afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les fassiez, et que vous soyez saints, [consacrés] à votre Dieu. [verset 41] Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

[chapitre 16]  [verset 1] * Et Coré (note : en hébreu : Korakh.), fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, s’éleva dans son esprit, et Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, [qui étaient] fils de Ruben ; [verset 2] et ils se levèrent devant Moïse, avec deux cent cinquante hommes des fils d’Israël, princes de l’assemblée, [hommes] appelés au conseil, des hommes de renom. [verset 3] Et ils s’attroupèrent contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, eux tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux ; et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de l’Éternel ? [verset 4] Et Moïse l’entendit, et tomba sur sa face ; [verset 5] et il parla à Coré et à toute son assemblée, disant : Demain, l’Éternel fera connaître qui est à lui, et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; et celui qu’il a choisi, il le fera approcher de lui. [verset 6] Faites ceci : Prenez des encensoirs, Coré et toute son assemblée ; [verset 7] et demain, mettez-y du feu et placez de l’encens dessus, devant l’Éternel ; et il arrivera que l’homme que l’Éternel aura choisi, celui-là sera saint. C’en est assez, fils de Lévi ! [verset 8] Et Moïse dit à Coré : Écoutez, fils de Lévi: [verset 9] Est-ce peu de chose pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui pour faire le service du tabernacle de l’Éternel, et pour vous tenir devant l’assemblée afin de la servir, [verset 10] — qu’il t’ait fait approcher, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, avec toi,… que vous recherchiez aussi la sacrificature ? [verset 11] C’est pourquoi, toi et toute ton assemblée, vous vous êtes rassemblés contre l’Éternel ; et Aaron, qui est-il, que vous murmuriez contre lui ?

[verset 12] Et Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Éliab ; mais ils dirent : Nous ne monterons pas. [verset 13] Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateur sur nous ? [verset 14] Certes tu ne nous as pas introduits dans un pays ruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! Veux-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas. [verset 15] Et Moïse entra dans une ardente colère, et il dit à l’Éternel : N’aie pas égard à leur offrande ; je n’ai pas pris d’eux même un âne, et je n’ai pas fait tort à un seul d’entre eux.

[verset 16] Et Moïse dit à Coré : Toi, et toute ton assemblée, soyez demain devant l’Éternel, toi et eux, et Aaron. [verset 17] Et prenez chacun votre encensoir, et mettez de l’encens dessus ; et présentez devant l’Éternel chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs ; et toi, et Aaron, chacun son encensoir. [verset 18] Et ils prirent chacun son encensoir, et y mirent du feu, et placèrent de l’encens dessus, et se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron. [verset 19] Et Coré réunit contre eux toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation ; et la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.

[verset 20] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 21] Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. [verset 22] Et ils tombèrent sur leurs faces, et dirent : Ô *Dieu ! Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme péchera, et tu seras courroucé contre toute l’assemblée ? [verset 23] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 24] Parle à l’assemblée, en disant : Retirez-vous d’autour de la demeure (note : plus haut : tabernacle, verset 9.) de Coré, de Dathan et d’Abiram. [verset 25] Et Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël allèrent après lui. [verset 26] Et il parla à l’assemblée, disant : Éloignez-vous, je vous prie, d’auprès des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien qui leur appartienne, de peur que vous ne périssiez dans tous leurs péchés. [verset 27] Et ils se retirèrent d’auprès de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiram, tout à l’entour. Et Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, et leurs fils, et leurs petits enfants. [verset 28] Et Moïse dit : À ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces œuvres, car elles ne sont pas sorties de mon cœur: [verset 29] si ceux-là meurent selon la mort de tout homme, et s’ils sont visités de la visitation de tout homme, l’Éternel ne m’a pas envoyé ; [verset 30] mais si l’Éternel crée une chose nouvelle, et que le sol ouvre sa bouche et les engloutisse avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants dans le shéol (note : voyez la note, Genèse 37 verset 35.), alors vous saurez que ces hommes ont méprisé l’Éternel. [verset 31] Et il arriva, comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, que le sol qui était sous eux se fendit ; [verset 32] et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, [eux] et leurs maisons, et tous les hommes qui étaient à Coré, et tout leur avoir. [verset 33] Et ils descendirent vivants dans le shéol, eux et tout ce qui était à eux ; et la terre les couvrit, et ils périrent du milieu de la congrégation. [verset 34] Et tout Israël qui était autour d’eux s’enfuit à leur cri ; car ils disaient:… De peur que la terre ne nous engloutisse ! [verset 35] Et il sortit du feu de la part de l’Éternel, et il consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.

[verset 36] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 37] Dis à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, qu’il relève les encensoirs du milieu de l’incendie, et répands-en le feu au loin, car ils sont sanctifiés, [verset 38] — les encensoirs de ceux-là qui ont péché contre leurs propres âmes ; et on en fera des lames aplaties pour en plaquer l’autel ; car ils les ont présentés devant l’Éternel, et ils sont sanctifiés ; et ils seront un signe aux fils d’Israël. [verset 39] Et Éléazar, le sacrificateur, prit les encensoirs d’airain qu’avaient présentés les [hommes] qui furent brûlés, et on les aplatit pour plaquer l’autel, [verset 40] en mémorial pour les fils d’Israël, afin qu’aucun étranger qui n’est pas de la semence d’Aaron ne s’approche pour brûler (note : ailleurs : faire fumer ; voyez la note, Exode 29 verset 13.) l’encens devant l’Éternel, et ne soit comme Coré et son assemblée, — selon que l’Éternel lui (note : c’est-à-dire à Éléazar.) avait parlé par Moïse.

[verset 41] Et le lendemain, toute l’assemblée des fils d’Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, disant : Vous avez mis à mort le peuple de l’Éternel. [verset 42] Et il arriva, comme l’assemblée se réunissait contre Moïse et contre Aaron, qu’ils regardèrent vers la tente d’assignation, et voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternel apparut. [verset 43] Et Moïse et Aaron vinrent devant la tente d’assignation. [verset 44] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 45] Retirez-vous (note : littéralement : Élevez-vous.) du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Et ils tombèrent sur leurs faces. [verset 46] Et Moïse dit à Aaron : Prends l’encensoir, et mets-y du feu de dessus l’autel, et mets-y de l’encens, et porte-le promptement vers l’assemblée, et fais propitiation pour eux ; car la colère est sortie de devant l’Éternel, la plaie a commencé. [verset 47] Et Aaron le prit, comme Moïse lui avait dit, et il courut au milieu de la congrégation ; et voici, la plaie avait commencé au milieu du peuple. Et il mit l’encens, et fit propitiation pour le peuple. [verset 48] Et il se tint entre les morts et les vivants, et la plaie s’arrêta. [verset 49] Et il y en eut quatorze mille sept cents qui moururent de la plaie, outre ceux qui étaient morts dans l’affaire de Coré. [verset 50] Et Aaron retourna vers Moïse, à l’entrée de la tente d’assignation ; et la plaie s’arrêta.

[chapitre 17]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle aux fils d’Israël, et prends d’eux, de tous leurs princes, selon leurs maisons de pères, une verge par maison de père, douze verges ; tu écriras le nom de chacun sur sa verge ; [verset 3] et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi ; car il y aura une verge pour [chaque] chef de leurs maisons de pères. [verset 4] Et tu les poseras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous. [verset 5] Et il arrivera que la verge de l’homme que j’ai choisi bourgeonnera ; et je ferai cesser de devant moi les murmures des fils d’Israël, par lesquels ils murmurent contre vous. [verset 6] Et Moïse parla aux fils d’Israël ; et tous leurs princes lui donnèrent une verge, une verge pour chaque prince, selon leurs maisons de pères : douze verges ; et la verge d’Aaron était au milieu de ces (note : littéralement : leurs.) verges. [verset 7] Et Moïse posa les verges devant l’Éternel, dans la tente du témoignage. [verset 8] Et il arriva, le lendemain, que Moïse entra dans la tente du témoignage, et voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné, et avait poussé des boutons, et avait produit des fleurs et mûri des amandes. [verset 9] Et Moïse porta (note : littéralement : sortit.) toutes les verges de devant l’Éternel à tous les fils d’Israël ; et ils les virent, et reprirent chacun sa verge. [verset 10] Et l’Éternel dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être gardée comme un signe aux fils de rébellion ; et tu feras cesser leurs murmures de devant moi, et ils ne mourront pas. [verset 11] Et Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé ; il fit ainsi.

[verset 12] Et les fils d’Israël parlèrent à Moïse, disant : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssons tous ! [verset 13] Quiconque s’approche en aucune manière du tabernacle de l’Éternel, meurt ; faut-il donc que nous expirions tous ?

[chapitre 18]  [verset 1] Et l’Éternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire ; et toi et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre sacrificature. [verset 2] Et fais aussi approcher tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, avec toi, et ils te seront adjoints (note : voyez la note, Genèse 29 verset 34.), et ils te serviront ; et toi et tes fils avec toi, [vous servirez] devant la tente du témoignage. [verset 3] Et ils vaqueront à ce dont tu leur donneras la charge, et au service (note : ici, littéralement : charge.) de toute la tente ; seulement, ils n’approcheront pas des ustensiles du lieu saint, et de l’autel, de peur qu’ils ne meurent, eux et vous aussi. [verset 4] Et ils te seront adjoints, et ils seront chargés de ce qui concerne la tente d’assignation, selon tout le service de la tente ; et nul étranger n’approchera de vous. [verset 5] Et vous serez chargés de ce qui concerne le lieu saint, et de ce qui concerne l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël. [verset 6] Et moi, voici, j’ai pris vos frères, les Lévites, du milieu des fils d’Israël ; ils vous sont donnés en don pour l’Éternel, afin qu’ils s’emploient au service de la tente d’assignation. [verset 7] Et toi, et tes fils avec toi, vous accomplirez les fonctions de votre sacrificature en tout ce qui regarde l’autel et relativement à ce qui est au dedans du voile, et vous ferez le service. Je vous donne votre sacrificature comme un service de [pur] don ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

[verset 8] Et l’Éternel parla à Aaron : Et moi, voici, je t’ai donné la charge de mes offrandes élevées, de toutes les choses saintes des fils d’Israël ; je te les ai données, à cause de l’onction, et à tes fils, par statut perpétuel. [verset 9] Ceci sera à toi des choses très-saintes, qui n’ont pas été consumées : toutes leurs offrandes (note : en hébreu : corban.), savoir toutes leurs offrandes de gâteau et tous leurs sacrifices pour le péché et tous leurs sacrifices pour le délit qu’ils m’apporteront (note : littéralement : rendront, peut-être rendront [comme satisfaction].) ; ce sont des choses très-saintes pour toi et pour tes fils. [verset 10] Tu les mangeras comme des choses très-saintes (note : ou : dans un lieu très-saint ; mais comparez avec Exode 29 verset 37.), tout mâle en mangera : ce sera pour toi une chose sainte. [verset 11] Et ceci sera à toi : les offrandes élevées de leurs dons, avec toutes les offrandes tournoyées des fils d’Israël ; je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. [verset 12] Tout le meilleur (note : littéralement : toute la graisse ; ainsi versets 30 et 32.) de l’huile et tout le meilleur (note : littéralement : toute la graisse ; ainsi versets 30 et 32.) du moût et du froment, les prémices qu’ils donneront à l’Éternel, je te les donne. [verset 13] Les premiers fruits de tout ce qui est dans leur pays, qu’ils apporteront à l’Éternel, seront à toi ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. [verset 14] Tout ce qui est voué [à Dieu] en Israël sera à toi. [verset 15] Tout ce qui ouvre la matrice, de toute chair, qui sera présenté à l’Éternel, tant homme que bête, sera à toi ; seulement tu ne manqueras pas de racheter le premier-né de l’homme, et tu rachèteras le premier-né des bêtes impures. [verset 16] Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l’âge d’un mois, tu les rachèteras selon ton estimation, qui sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. [verset 17] Seulement tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né de la brebis, ou le premier-né de la chèvre ; ils sont saints. Tu feras aspersion de leur sang sur l’autel, et tu feras fumer leur graisse en sacrifice par feu, en odeur agréable à l’Éternel. [verset 18] Et leur chair sera à toi ; elle sera à toi, comme la poitrine tournoyée et comme l’épaule droite. [verset 19] Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d’Israël offrent (note : offrir, littéralement : élever, ici, et jusqu’au verset 32.) à l’Éternel, je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; c’est une alliance de sel, à perpétuité, devant l’Éternel, pour toi et pour ta semence avec toi.

[verset 20] Et l’Éternel dit à Aaron : Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux : moi, je suis ta part et ton héritage au milieu des fils d’Israël. [verset 21] Et voici, j’ai donné pour héritage aux fils de Lévi toutes les dîmes en Israël, pour (note : littéralement : en échange de.) leur service auquel ils s’emploient, le service de la tente d’assignation. [verset 22] Et les fils d’Israël n’approcheront plus de la tente d’assignation, pour porter le péché et mourir ; [verset 23] mais le Lévite, lui, s’emploiera au service de la tente d’assignation, et ils (note : les Lévites.) porteront leur iniquité ; c’est un statut perpétuel en vos générations. Et ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël ; [verset 24] car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des fils d’Israël, qu’ils offrent à l’Éternel en offrande élevée ; c’est pourquoi j’ai dit d’eux qu’ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël.

[verset 25] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 26] Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous prendrez des fils d’Israël la dîme que je vous ai donnée, de leur part, pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l’Éternel, la dîme de la dîme. [verset 27] Et votre offrande élevée vous sera comptée comme le froment pris de l’aire, et comme l’abondance [du moût] pris de la cuve. [verset 28] Ainsi, vous aussi, vous offrirez une offrande élevée à l’Éternel, de toutes vos dîmes que vous prendrez de la part des fils d’Israël ; et vous en donnerez l’offrande élevée de l’Éternel à Aaron, le sacrificateur. [verset 29] De toutes les choses qui vous sont données, vous offrirez toute l’offrande élevée de l’Éternel, — de tout le meilleur (note : littéralement : de toute sa graisse.), la partie sanctifiée. [verset 30] Et tu leur diras : Quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée], cela sera compté aux Lévites comme le produit de l’aire et comme le produit de la cuve. [verset 31] Et vous le mangerez en tout lieu, vous et vos maisons ; car c’est votre salaire pour (note : littéralement : en échange de.) votre service à la tente d’assignation. [verset 32] Et vous ne porterez pas de péché à son sujet, quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée] ; et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d’Israël, et vous ne mourrez pas.

[chapitre 19]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: [verset 2] C’est ici le statut de la loi que l’Éternel a commandé, en disant : Parle aux fils d’Israël, et qu’ils t’amènent une génisse rousse, sans tare, qui n’ait aucun défaut corporel, [et] qui n’ait point porté le joug. [verset 3] Et vous la donnerez à Éléazar, le sacrificateur, et il la mènera hors du camp, et on l’égorgera devant lui. [verset 4] Et Éléazar, le sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt et fera aspersion (note : faire aspersion, ici, et versets 18, 19 et 21, comme Lévitique 4 verset 6.) de son sang, sept fois, droit devant la tente d’assignation ; [verset 5] et on brûlera la génisse devant ses yeux : on brûlera sa peau, et sa chair, et son sang, avec sa fiente. [verset 6] Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, et de l’hysope, et de l’écarlate, et les jettera au milieu du feu où brûle la génisse. [verset 7] Et le sacrificateur lavera ses vêtements et lavera sa chair dans l’eau ; et après, il entrera dans le camp ; et le sacrificateur sera impur jusqu’au soir. [verset 8] Et celui qui l’aura brûlée lavera ses vêtements dans l’eau, et lavera sa chair dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir. [verset 9] Et un homme pur ramassera la cendre de la génisse, et la déposera hors du camp en un lieu pur, et elle sera gardée pour l’assemblée des fils d’Israël comme eau de séparation : c’est une purification pour le péché. [verset 10] Et celui qui aura ramassé la cendre de la génisse lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera un statut perpétuel pour les fils d’Israël et pour l’étranger qui séjourne au milieu d’eux.

[verset 11] Celui qui aura touché un mort, un cadavre (note : littéralement : une âme.) d’homme quelconque, sera impur sept jours. [verset 12] Il se purifiera (note : proprement : purifier du péché, purification du péché, ici, et versets 13, 17, 19 et 20.) avec cette [eau] le troisième jour, et le septième jour il sera pur ; mais s’il ne se purifie pas le troisième jour, alors il ne sera pas pur le septième jour. [verset 13] Quiconque aura touché un mort, le cadavre d’un homme qui est mort, et ne se sera pas purifié, a rendu impur le tabernacle de l’Éternel ; et cette âme sera retranchée d’Israël, car l’eau de séparation n’a pas été répandue (note : répandre ou faire aspersion, comme chapitre 18 verset 17.) sur elle ; elle sera impure, son impureté est encore sur elle. [verset 14] C’est ici la loi, lorsqu’un homme meurt dans une tente : quiconque entre dans la tente, et tout ce qui est dans la tente, sera impur sept jours ; [verset 15] et tout vase découvert, sur lequel il n’y a pas de couvercle attaché, sera impur. [verset 16] Et quiconque touchera, dans les (note : littéralement : sur la face des.) champs, [un homme] qui aura été tué par l’épée, ou un mort, ou un ossement d’homme, ou un sépulcre, sera impur sept jours. [verset 17] Et on prendra, pour l’homme impur, de la poudre de ce qui a été brûlé pour la purification, et on mettra dessus de l’eau vive dans un vase. [verset 18] Et un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau, et en fera aspersion sur la tente, et sur tous les ustensiles, et sur les personnes qui sont là, et sur celui qui aura touché l’ossement, ou l’homme tué, ou le mort, ou le sépulcre ; [verset 19] et l’homme pur fera aspersion sur l’homme impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour ; et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau, et le soir il sera pur. [verset 20] Et l’homme qui sera impur, et qui ne se sera pas purifié, cette âme-là sera retranchée du milieu de la congrégation, — car il a rendu impur le sanctuaire de l’Éternel ; l’eau de séparation n’a pas été répandue (note : répandre ou faire aspersion, comme chapitre 18 verset 17.) sur lui ; il est impur. [verset 21] Et ce sera pour eux un statut perpétuel. Et celui qui aura fait aspersion avec l’eau de séparation lavera ses vêtements, et celui qui aura touché l’eau de séparation sera impur jusqu’au soir. [verset 22] Et tout ce que l’homme impur aura touché sera impur ; et celui (note : littéralement : l’âme.) qui l’aura touché sera impur jusqu’au soir.

[chapitre 20]  [verset 1] * Et les fils d’Israël, toute l’assemblée, vinrent au désert de Tsin, le premier mois ; et le peuple habita à Kadès ; et Marie mourut là, et y fut enterrée (note : année 1452 avant Jésus Christ.).

[verset 2] Et il n’y avait pas d’eau pour l’assemblée ; et ils s’attroupèrent contre Moïse et contre Aaron. [verset 3] Et le peuple contesta avec Moïse, et ils parlèrent, disant : Que n’avons-nous péri, quand nos frères périrent devant l’Éternel ! [verset 4] Et pourquoi avez-vous amené la congrégation de l’Éternel dans ce désert, pour y mourir, nous et nos bêtes ? [verset 5] Et pourquoi nous avez-vous fait monter d’Égypte, pour nous amener dans ce mauvais lieu ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer ; [on n’y trouve] ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et il n’y a pas d’eau pour boire. [verset 6] Et Moïse et Aaron vinrent de devant la congrégation à l’entrée de la tente d’assignation, et tombèrent sur leurs faces ; et la gloire de l’Éternel leur apparut.

[verset 7] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 8] Prends la verge, et réunis l’assemblée, toi et Aaron, ton frère, et vous parlerez devant leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux ; et tu leur feras sortir de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à l’assemblée et à leurs bêtes. [verset 9] Et Moïse prit la verge de devant l’Éternel, comme il lui avait commandé. [verset 10] Et Moïse et Aaron réunirent la congrégation devant le rocher, et il leur dit : Écoutez, rebelles ! Vous ferons-nous sortir de l’eau de ce rocher ? [verset 11] Et Moïse leva sa main, et frappa le rocher de sa verge, deux fois ; et il en sortit des eaux en abondance, et l’assemblée but, et leurs bêtes. [verset 12] Et l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous ne m’avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d’Israël, à cause de cela vous n’introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne. [verset 13] Ce sont là les eaux de Meriba (note : contestation.), où les fils d’Israël contestèrent avec l’Éternel ; et il se sanctifia en eux.

[verset 14] * Et Moïse envoya de Kadès des messagers au roi d’Édom : Ainsi dit ton frère, Israël : Tu sais toute la fatigue qui nous a atteints. [verset 15] Nos pères descendirent en Égypte, et nous avons habité en Égypte longtemps, et les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères. [verset 16] Et nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix, et il a envoyé un ange, et nous a fait sortir d’Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité de tes limites. [verset 17] Je te prie, que nous passions par ton pays ; nous ne passerons pas par les champs, ni par les vignes, et nous ne boirons pas de l’eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, nous ne nous détournerons ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites. [verset 18] Et Édom lui dit : Tu ne passeras pas chez moi, de peur que je ne sorte à ta rencontre avec l’épée. [verset 19] Et les fils d’Israël lui dirent : Nous monterons par le chemin battu ; et si nous buvons de tes eaux, moi et mon bétail, j’en donnerai le prix ; seulement, sans autre chose, je passerai avec mes pieds. [verset 20] Et [Édom] dit : Tu ne passeras pas. Et Édom sortit à sa rencontre avec un grand peuple, et à main forte. [verset 21] Et Édom refusa de laisser passer Israël par ses limites ; et Israël se détourna d’auprès de lui.

[verset 22] * Et ils partirent de Kadès ; et les fils d’Israël, toute l’assemblée, vinrent à la montagne de Hor. [verset 23] Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans la montagne de Hor, sur la limite du pays d’Édom, en disant: [verset 24] Aaron sera recueilli vers ses peuples, car il n’entrera pas dans le pays que j’ai donné aux fils d’Israël, parce que vous vous êtes rebellés contre mon commandement aux eaux de Meriba. [verset 25] Prends Aaron et Éléazar, son fils, et fais-les monter sur la montagne de Hor ; [verset 26] et dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils ; et Aaron sera recueilli, et mourra là. [verset 27] Et Moïse fit comme l’Éternel avait commandé ; et ils montèrent sur la montagne de Hor aux yeux de toute l’assemblée. [verset 28] Et Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et en revêtit Éléazar, son fils ; et Aaron mourut là, au sommet de la montagne ; puis Moïse et Éléazar descendirent de la montagne. [verset 29] Et toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron trente jours.

[chapitre 21]  [verset 1] * Et le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le midi (note : voyez la note, Genèse 12 verset 9.), entendit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim (note : selon quelques-uns : des espions.), et il combattit contre Israël, et lui emmena des prisonniers. [verset 2] Et Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livres ce peuple en ma main, je détruirai entièrement ses villes. [verset 3] Et l’Éternel entendit la voix d’Israël, et [lui] livra les Cananéens ; et il les détruisit entièrement, ainsi que leurs villes. Et on appela le nom de ce lieu Horma (note : entière destruction, anathème.).

[verset 4] Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour du pays d’Édom ; et le cœur du peuple se découragea (note : ou : s’impatienta.) en chemin. [verset 5] Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable. [verset 6] Et l’Éternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple. [verset 7] Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple. [verset 8] Et l’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera (note : ici, littéralement : verra.), vivra. [verset 9] Et Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait.

[verset 10] Et les fils d’Israël partirent, et campèrent à Oboth. [verset 11] Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim-Abarim (note : ou : aux monceaux d’Abarim.), dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant. [verset 12] De là ils partirent, et campèrent dans la vallée (note : ou : le torrent.) de Zéred. [verset 13] De là ils partirent, et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui est dans le désert, sortant des limites des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et l’Amoréen. [verset 14] C’est pourquoi il est dit dans le livre des guerres de l’Éternel:

Vaheb en Supha, et les rivières (note : ailleurs : torrents.) de l’Arnon ;

[verset 15] Et le cours des rivières (note : ailleurs : torrents.), qui tend vers l’habitation d’Ar,

Et qui s’appuie sur la frontière de Moab.

[verset 16] Et de là [ils vinrent] à Beër (note : puits.). C’est là le puits au sujet duquel l’Éternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau. [verset 17] Alors Israël chanta ce cantique:

Monte, puits ! Chantez-lui:

[verset 18] Puits, que des princes ont creusé, que les hommes nobles du peuple, avec le législateur (note : selon quelques-uns : avec le bâton de commandement.), ont creusé avec leurs bâtons !

[verset 19] Et du désert, [ils vinrent] à Matthana ; et de Matthana, à Nakhaliel ; et de Nakhaliel, à Bamoth ; [verset 20] et de Bamoth, à la vallée qui est dans les champs de Moab, au sommet du Pisga, qui se montre au-dessus de la surface du désert (note : année 1452 avant Jésus Christ.).

[verset 21] Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, disant: [verset 22] Je passerai par ton pays : nous ne nous détournerons pas dans les champs, ni dans les vignes ; nous ne boirons pas l’eau de tes puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites. [verset 23] Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer par ses limites ; et Sihon rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, au désert, et vint à Jahats et combattit contre Israël. [verset 24] Et Israël le frappa par le tranchant de l’épée, et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’aux fils d’Ammon ; car la frontière des fils d’Ammon était forte. [verset 25] Et Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages de son ressort (note : littéralement : ses filles.). [verset 26] Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; et il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays jusqu’à l’Arnon. [verset 27] C’est pourquoi les poètes disent:

Venez à Hesbon ; que la ville de Sihon soit bâtie et établie ;

[verset 28] Car un feu est sorti de Hesbon, une flamme, de la cité de Sihon ; il a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieux (note : ou : de Bamoth.) de l’Arnon.

[verset 29] Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a livré ses fils qui avaient échappé, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens.

[verset 30] Nous avons tiré contre eux ; Hesbon est périe jusqu’à Dibon ; et nous avons dévasté jusqu’à Nophakh,… avec du feu jusqu’à Médeba.

[verset 31] Et Israël habita dans le pays des Amoréens.

[verset 32] Et Moïse envoya pour explorer Jahzer ; et ils prirent les villages de son ressort (note : littéralement : ses filles.), et en dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. [verset 33] Puis ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille. [verset 34] Et l’Éternel dit à Moïse : Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. [verset 35] Et ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé ; et ils prirent possession de son pays.

[chapitre 22]  [verset 1] * Et les fils d’Israël partirent, et campèrent dans les plaines de Moab, de l’autre côté (note : le mot est employé pour les deux côtés du Jourdain ; voyez chapitre 32 verset 19.) du Jourdain de Jéricho.

[verset 2] Et Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amoréens ; [verset 3] et Moab eut une fort grande peur du peuple, car il était nombreux ; et Moab fut dans l’effroi (note : voyez la note, Exode 1 verset 12.) à cause des fils d’Israël. [verset 4] Et Moab dit aux anciens de Madian : Maintenant, cette multitude broutera tout ce qui est autour de nous, comme le bœuf broute l’herbe des champs. Or Balak, fils de Tsippor, était roi de Moab en ce temps-là. [verset 5] Et il envoya des messagers à Balaam, fils de Béor, à Pethor, qui est sur le fleuve, dans le pays (note : ou : sur le fleuve du pays.) des fils de son peuple, pour l’appeler, disant : Voici, un peuple est sorti d’Égypte ; voici, il couvre le dessus (note : en hébreu : l’œil.) du pays, et il habite vis-à-vis de moi. [verset 6] Et maintenant, viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus fort que moi : peut-être pourrai-je le frapper, et le chasserai-je du pays ; car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit. [verset 7] Et les anciens de Moab et les anciens de Madian s’en allèrent, ayant dans leurs mains le salaire de la divination ; et ils vinrent à Balaam et lui dirent les paroles de Balak. [verset 8] Et il leur dit : Passez ici la nuit, et je vous rapporterai la parole selon que l’Éternel m’aura parlé. Et les seigneurs (note : seigneur, ici, et dans tous ces chapitres ; ailleurs : chef.) de Moab demeurèrent avec Balaam. [verset 9] Et Dieu vint à Balaam, et dit : Qui sont ces hommes [que tu as] chez toi ? [verset 10] Et Balaam dit à Dieu : Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, a envoyé vers moi: [verset 11] Voici, un peuple est sorti d’Égypte, et il couvre le dessus (note : en hébreu : l’œil.) du pays ; viens maintenant, maudis-le-moi : peut-être pourrai-je combattre contre lui, et le chasserai-je. [verset 12] Et Dieu dit à Balaam : Tu n’iras pas avec eux ; tu ne maudiras pas le peuple, car il est béni. [verset 13] Et Balaam se leva le matin, et dit aux seigneurs de Balak : Allez dans votre pays ; car l’Éternel refuse de me laisser aller avec vous. [verset 14] Et les seigneurs de Moab se levèrent, et s’en allèrent vers Balak, et dirent : Balaam a refusé de venir avec nous.

[verset 15] Et Balak envoya encore des seigneurs, plus nombreux et plus considérables que ceux-là ; [verset 16] et ils vinrent à Balaam, et lui dirent : Ainsi a dit Balak, fils de Tsippor : Je te prie, ne te laisse pas empêcher de venir vers moi ; [verset 17] car je te comblerai d’honneurs, et tout ce que tu me diras, je le ferai ; viens donc, je te prie, maudis-moi ce peuple. [verset 18] Et Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak : Quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de l’Éternel, mon Dieu, pour faire une chose petite ou grande ; [verset 19] et maintenant, je vous prie, demeurez ici, vous aussi, cette nuit, et je saurai ce que l’Éternel aura de plus à me dire. [verset 20] Et Dieu vint la nuit à Balaam, et lui dit : Si ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux ; seulement, la parole que je te dirai, tu la feras. [verset 21] Et Balaam se leva le matin, et sella son ânesse, et s’en alla avec les seigneurs de Moab.

[verset 22] Mais la colère de Dieu s’embrasa parce qu’il s’en allait ; et l’Ange de l’Éternel se plaça sur le chemin pour s’opposer (note : littéralement : en adversaire.) à lui. Et il était monté sur son ânesse, et ses deux jeunes hommes étaient avec lui. [verset 23] Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel se tenant dans le chemin, son épée nue (note : littéralement : tirée.) dans sa main ; et l’ânesse se détourna du chemin et alla dans les champs ; et Balaam frappa l’ânesse pour la faire retourner dans le chemin. [verset 24] Et l’Ange de l’Éternel se tint dans un chemin creux, dans les vignes ; il y avait un mur d’un côté et un mur de l’autre côté. [verset 25] Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel, et elle se serra contre la muraille, et serra le pied de Balaam contre la muraille ; et il la frappa de nouveau. [verset 26] Et l’Ange de l’Éternel passa plus loin, et se tint dans un lieu étroit où il n’y avait point de chemin pour se détourner à droite ou à gauche. [verset 27] Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel, et elle se coucha sous Balaam ; et la colère de Balaam s’embrasa, et il frappa l’ânesse avec le bâton. [verset 28] Et l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait, que tu m’aies frappée ces trois fois ? [verset 29] Et Balaam dit à l’ânesse : Parce que tu t’es jouée de moi. Que n’ai-je une épée dans ma main ; certes je te tuerais maintenant ! [verset 30] Et l’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, sur laquelle tu montes depuis que je suis à toi jusqu’à ce jour ? Ai-je accoutumé de te faire ainsi ? Et il dit : Non. [verset 31] Et l’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et il vit l’Ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans sa main ; et il s’inclina et se prosterna sur sa face. [verset 32] Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse ces trois fois ? Voici, moi, je suis sorti pour m’opposer à toi (note : littéralement : en adversaire.), car ton chemin est pervers (note : ou : ce chemin mène à la perdition.) devant moi. [verset 33] Et l’ânesse m’a vu et s’est détourné de devant moi ces trois fois ; si elle ne se fût détournée de devant moi, je t’eusse maintenant tué ; et elle, je l’eusse laissée en vie. [verset 34] Et Balaam dit à l’Ange de l’Éternel : J’ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé à ma rencontre dans le chemin ; et maintenant, si cela est mauvais à tes yeux, je m’en retournerai. [verset 35] Et l’Ange de l’Éternel dit à Balaam : Va avec les hommes ; mais seulement tu ne diras que la parole que je te dirai. Et Balaam s’en alla avec les seigneurs de Balak.

[verset 36] Et Balak entendit que Balaam venait, et il sortit à sa rencontre, jusqu’à la ville de Moab, sur la frontière de l’Arnon qui est à l’extrémité de la frontière. [verset 37] Et Balak dit à Balaam : N’ai-je pas envoyé vers toi avec instance pour t’appeler ? Pourquoi n’es-tu pas venu vers moi ? Vraiment, ne puis-je pas te donner des honneurs ? [verset 38] Et Balaam dit à Balak : Voici, je suis venu vers toi ; maintenant, puis-je dire quoi que ce soit ? La parole que Dieu m’aura mise dans la bouche, je la dirai. [verset 39] Et Balaam s’en alla avec Balak, et ils vinrent à Kiriath-Hutsoth. [verset 40] Et Balak sacrifia du gros et du menu bétail, et il en envoya à Balaam et aux seigneurs qui étaient avec lui.

[verset 41] Et il arriva, le matin, que Balak prit Balaam et le fit monter aux hauts lieux de Baal (note : ou : à Bamoth-Baal.), et de là il vit l’extrémité du peuple.

[chapitre 23]  [verset 1] Et Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. [verset 2] Et Balak fit comme Balaam avait dit ; et Balak et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur [chaque] autel. [verset 3] Et Balaam dit à Balak : Tiens-toi auprès de ton offrande (note : offrande, ici, et versets 6, 15 et 17 ; ailleurs : holocauste.), et je m’en irai ; peut-être que l’Éternel viendra à ma rencontre, et ce qu’il m’aura fait voir je te le rapporterai. Et il s’en alla sur une hauteur découverte. [verset 4] Et Dieu rencontra Balaam, et [Balaam] lui dit : J’ai préparé sept autels, et j’ai offert un taureau et un bélier sur [chaque] autel. [verset 5] Et l’Éternel mit une parole dans la bouche de Balaam, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi. [verset 6] Et il s’en retourna vers lui ; et voici, il se tenait auprès de son offrande, lui et tous les seigneurs de Moab. [verset 7] Et [Balaam] proféra son discours sentencieux, et dit:

Balak, roi de Moab, m’a amené d’Aram (note : la Syrie.), des montagnes d’orient:

Viens, maudis-moi Jacob ! viens, appelle l’exécration sur Israël !

[verset 8] Comment maudirai-je ce que *Dieu n’a pas maudit ? Et comment appellerai-je l’exécration sur celui que l’Éternel n’a pas en exécration ?

[verset 9] Car du sommet des rochers je le vois, et des hauteurs je le contemple.

Voici, c’est un peuple qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations.

[verset 10] Qui est-ce qui comptera la poussière de Jacob, et le nombre de la quatrième partie d’Israël ?

Que mon âme meure de la mort des hommes droits, et que ma fin soit comme la leur.

[verset 11] Et Balak dit à Balaam : Que m’as-tu fait ? Je t’avais pris pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as bénis expressément. [verset 12] Et il répondit et dit : Ne prendrai-je pas garde de dire ce que l’Éternel aura mis dans ma bouche ?

[verset 13] Et Balak lui dit : Viens, je te prie, avec moi, dans un autre lieu d’où tu puisses le voir ; tu n’en verras que l’extrémité, et tu ne le verras pas tout entier ; et maudis-le-moi de là. [verset 14] Et il le conduisit au champ de Tsophim (note : ou : des sentinelles.), au sommet du Pisga, et il bâtit sept autels, et offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel. [verset 15] Et [Balaam] dit à Balak : Tiens-toi ici auprès de ton offrande, et moi, j’irai à la rencontre, là…

[verset 16] Et l’Éternel vint à la rencontre de Balaam, et mit une parole dans sa bouche, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi. [verset 17] Et il vint à lui, et voici, il se tenait auprès de son offrande, et les seigneurs de Moab avec lui. Et Balak lui dit : Qu’a dit l’Éternel ? [verset 18] Et il proféra son discours sentencieux, et dit:

Lève-toi, Balak, et écoute ! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor !

[verset 19] *Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ?

[verset 20] Voici, j’ai reçu [mission] de bénir ; il a béni et je ne le révoquerai pas.

[verset 21] Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, ni n’a vu d’injustice en Israël ; l’Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui.

[verset 22] *Dieu les a fait sortir d’Égypte ; il a comme (note : ou : Il est pour lui comme, en rapportant « il » à Dieu ; ici, et chapitre 24 verset 8.) la force (note : selon quelques-uns : rapidité, ici, et chapitre 24 verset 8.) des buffles.

[verset 23] Car il n’y a pas d’enchantement contre Jacob, ni de divination contre Israël. Selon ce temps (note : le temps présent, à la fin de la traversée du désert. Selon, en fait un principe général.) il sera dit de Jacob et d’Israël : Qu’est-ce que *Dieu a fait ?

[verset 24] Voici, le peuple se lèvera comme une lionne, et se dressera comme un lion ; il ne se couchera pas qu’il n’ait mangé la proie, et bu le sang des tués.

[verset 25] Et Balak dit à Balaam : Ne le maudis donc pas ; mais du moins ne le bénis pas. [verset 26] Et Balaam répondit et dit à Balak : Ne t’ai-je pas parlé, disant : Tout ce que l’Éternel dira, je le ferai ?

[verset 27] Et Balak dit à Balaam : Viens donc, je te conduirai à un autre lieu : peut-être sera-t-il bon (note : ici, littéralement : juste, droit.) aux yeux de Dieu que tu me le maudisses de là. [verset 28] Et Balak conduisit Balaam au sommet du Péor, qui se montre au-dessus de la surface du désert. [verset 29] Et Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. [verset 30] Et Balak fit comme Balaam avait dit ; et il offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel.

[chapitre 24]  [verset 1] Et Balaam vit qu’il était bon aux yeux de l’Éternel de bénir Israël, et il n’alla pas, comme d’autres fois, à la rencontre des enchantements, mais il tourna sa face vers le désert. [verset 2] Et Balaam leva ses yeux et vit Israël habitant dans ses tentes selon ses tribus ; et l’Esprit de Dieu fut sur lui. [verset 3] Et il proféra son discours sentencieux, et dit:

Balaam, fils de Béor, dit (note : dire, dans le sens de la diction oraculaire, ici, et versets 4, 15 et 16.), et l’homme qui a l’œil ouvert, dit (note : dire, dans le sens de la diction oraculaire, ici, et versets 4, 15 et 16.):

[verset 4] Celui qui entend les paroles de *Dieu, qui voit la vision du Tout-puissant (note : Shaddaï.), qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit:

[verset 5] Que tes tentes sont belles, ô Jacob ! et tes demeures, ô Israël !

[verset 6] Comme des vallées elles s’étendent, comme des jardins auprès d’un fleuve, comme des arbres d’aloès que l’Éternel a plantés, comme des cèdres auprès des eaux.

[verset 7] L’eau coulera de ses seaux ; et sa semence sera au milieu de grandes eaux ;

Et son roi sera élevé au-dessus d’Agag, et son royaume sera haut élevé.

[verset 8] *Dieu l’a fait sortir d’Égypte ; il a comme la force des buffles ; il dévorera les nations, ses ennemis ; il cassera (note : ou : rongera.) leurs os, et les frappera de ses flèches (note : ou : brisera leurs flèches.).

[verset 9] Il s’est courbé, il s’est couché comme un lion, et comme une lionne : qui le fera lever ?

Bénis sont ceux qui te bénissent, et maudits sont ceux qui te maudissent.

[verset 10] Alors la colère de Balak s’embrasa contre Balaam, et il frappa des mains ; et Balak dit à Balaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis expressément ces trois fois. [verset 11] Et maintenant, fuis en ton lieu. J’avais dit que je te comblerais d’honneurs ; et voici, l’Éternel t’a empêché d’en recevoir. [verset 12] Et Balaam dit à Balak : N’ai-je pas aussi parlé à tes messagers que tu as envoyés vers moi, disant: [verset 13] Quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de l’Éternel pour faire de mon propre mouvement (note : littéralement : cœur.) du bien ou du mal ; ce que l’Éternel dira, je le dirai. [verset 14] Et maintenant, voici, je m’en vais vers mon peuple ; viens, je t’avertirai de ce que ce peuple fera à ton peuple à la fin des jours. [verset 15] Et il proféra son discours sentencieux, et dit:

Balaam, fils de Béor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit:

[verset 16] Celui qui entend les paroles de *Dieu, et qui connaît la connaissance du Très-haut (note : Élion.), qui voit la vision du Tout-puissant (note : Shaddaï.), qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit:

[verset 17] Je le verrai, mais pas maintenant ; je le regarderai, mais pas de près.

Une étoile surgira de Jacob, et un sceptre s’élèvera d’Israël, et transpercera les coins de Moab, et détruira tous les fils de tumulte (note : ou : de Seth.).

[verset 18] Et Édom sera une possession, et Séhir sera une possession,… [eux], ses ennemis ; et Israël agira avec puissance.

[verset 19] Et celui qui sortira de Jacob dominera, et il fera périr de la ville le résidu.

[verset 20] Et il vit Amalek, et proféra son discours sentencieux, et dit : Amalek était la première des nations ; et sa fin sera la destruction.

[verset 21] Et il vit le Kénien, et il proféra son discours sentencieux, et dit : Forte est ta demeure, et tu as placé ton nid dans le rocher. [verset 22] Toutefois le Kénien doit être consumé, jusqu’à ce qu’Assur t’emmène captif.

[verset 23] Et il proféra son discours sentencieux, et dit : Malheur ! Qui vivra, quand *Dieu fera (note : littéralement : établira.) ces choses ? [verset 24] Et des navires viendront de la côte de Kittim, et affligeront Assur, et affligeront Héber, et lui aussi ira à la destruction.

[verset 25] Et Balaam se leva, et s’en alla, et s’en retourna en son lieu ; et Balak aussi s’en alla son chemin.

[chapitre 25]  [verset 1] * Et Israël habitait en Sittim ; et le peuple commença à commettre fornication avec les filles de Moab ; [verset 2] et elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. [verset 3] Et Israël s’attacha à Baal-Péor (note : ou : au Baal de Péor.) ; et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël. [verset 4] Et l’Éternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l’Éternel, à la face du soleil, afin que l’ardeur de la colère de l’Éternel se détourne d’Israël. [verset 5] Et Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ses hommes qui se sont attachés à Baal-Péor (note : ou : au Baal de Péor.).

[verset 6] Et voici, un homme des fils d’Israël vint, et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël qui pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation. [verset 7] Et Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, le vit, et il se leva du milieu de l’assemblée, et prit une pique dans sa main, [verset 8] et entra après l’homme d’Israël dans l’intérieur de la tente, et les transperça tous deux, l’homme d’Israël, et la femme, par le (note : littéralement : son.) bas-ventre ; et la plaie s’arrêta de dessus les fils d’Israël. [verset 9] Et ceux qui moururent de la plaie furent vingt-quatre mille.

[verset 10] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 11] Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné mon courroux de dessus les fils d’Israël, étant jaloux de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je ne consumasse pas les fils d’Israël dans ma jalousie. [verset 12] C’est pourquoi dis : Voici, je lui donne mon alliance de paix ; [verset 13] et ce sera une alliance de sacrificature perpétuelle, pour lui et pour sa semence après lui, parce qu’il a été jaloux pour son Dieu, et a fait propitiation pour les fils d’Israël. [verset 14] Et le nom de l’homme d’Israël frappé, qui fut frappé avec la Madianite, était Zimri, fils de Salu, prince d’une maison de père des Siméonites. [verset 15] Et le nom de la femme madianite qui fut frappée, était Cozbi, fille de Tsur, chef de peuplade d’une maison de père en Madian.

[verset 16] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 17] Serrez de près les Madianites, et frappez-les ; [verset 18] car eux vous ont serrés de près par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont séduits dans l’affaire de Péor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un prince de Madian, leur sœur, qui a été frappée le jour de la plaie, à cause de l’affaire de Péor.

[chapitre 26]  [verset 1] * Et il arriva, après la plaie, que l’Éternel parla à Moïse et à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, disant: [verset 2] Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon leurs maisons de pères, tous ceux qui sont propres au service militaire en Israël. [verset 3] Et Moïse, et Éléazar, le sacrificateur, leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant:… [verset 4] Depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, comme l’Éternel le commanda à Moïse et aux fils d’Israël, qui sortirent du pays d’Égypte.

[verset 5] Ruben (note : ou : à Moïse. Les fils d’Israël qui sortirent du pays d’Égypte furent : Ruben.), le premier-né d’Israël. Les fils de Ruben : de [Hénoc], la famille des Hénokites ; de Pallu, la famille des Palluites ; [verset 6] de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Carmi, la famille des Carmites. [verset 7] — Ce sont là les familles des Rubénites ; et leurs dénombrés furent quarante-trois mille sept cent trente. [verset 8] — Et les fils de Pallu : Éliab ; [verset 9] et les fils d’Éliab : Nemuel, et Dathan, et Abiram. C’est ce Dathan et cet Abiram, des principaux (note : voyez la note, chapitre 1 verset 16.) de l’assemblée, qui se soulevèrent contre Moïse et contre Aaron dans l’assemblée de Coré, lorsqu’ils se soulevèrent contre l’Éternel ; [verset 10] et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, ainsi que Coré, lorsque l’assemblée mourut, quand le feu dévora les deux cent cinquante hommes ; et ils furent pour signe (note : ou : exemple.). [verset 11] Mais les fils de Coré ne moururent pas.

[verset 12] Les fils de Siméon, selon leurs familles : de Nemuel, la famille des Nemuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ; [verset 13] de Zérakh, la famille des Zarkhites ; de Saül, la famille des Saülites. [verset 14] — Ce sont là les familles des Siméonites, vingt-deux mille deux cents.

[verset 15] Les fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon, la famille des Tsephonites ; de Haggui, la famille des Hagguites ; de Shuni, la famille des Shunites ; [verset 16] d’Ozni, la famille des Oznites ; d’Éri, la famille des Érites ; [verset 17] d’Arod, la famille des Arodites ; d’Areéli, la famille des Areélites. [verset 18] — Ce sont là les familles des fils de Gad, selon leur dénombrement (note : littéralement : leurs dénombrés, partout ici.), quarante mille cinq cents.

[verset 19] Les fils de Juda : Er et Onan ; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. [verset 20] Et les fils de Juda, selon leurs familles : de Shéla, la famille des Shélanites ; de Pérets, la famille des Partsites ; de Zérakh, la famille des Zarkhites. [verset 21] Et les fils de Pérets : de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Hamul, la famille des Hamulites. [verset 22] — Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, soixante-seize mille cinq cents.

[verset 23] Les fils d’Issacar, selon leurs familles : [de] Thola, la famille des Tholaïtes ; de Puva, la famille des Punites ; [verset 24] de Jashub, la famille des Jashubites ; de Shimron, la famille des Shimronites. [verset 25] — Ce sont là les familles d’Issacar, selon leur dénombrement, soixante-quatre mille trois cents.

[verset 26] Les fils de Zabulon, selon leurs familles : de Séred, la famille des Sardites ; d’Élon, la famille des Élonites ; de Jakhleël, la famille des Jakhleélites. [verset 27] — Ce sont là les familles des Zabulonites, selon leur dénombrement, soixante mille cinq cents.

[verset 28] Les fils de Joseph, selon leurs familles, Manassé et Éphraïm. [verset 29] — Les fils de Manassé : de Makir, la famille des Makirites ; et Makir engendra Galaad ; de Galaad, la famille des Galaadites. [verset 30] — Ce sont ici les fils de Galaad : [d]’Ihézer, la famille des Ihézrites ; de Hélek, la famille des Helkites ; [verset 31] d’Asriel, la famille des Asriélites ; [de] Sichem (note : en hébreu : Shékem.), la famille des Sichémites ; [verset 32] [de] Shemida, la famille des Shemidaïtes ; [de] Hépher, la famille des Héphrites. [verset 33] — Et Tselophkhad, fils de Hépher, n’eut pas de fils, mais des filles ; et les noms des filles de Tselophkhad étaient : Makhla, et Noa, Hogla, Milca, et Thirtsa. [verset 34] — Ce sont là les familles de Manassé ; et leurs dénombrés, cinquante-deux mille sept cents.

[verset 35] Ce sont ici les fils d’Éphraïm, selon leurs familles : de Shuthélakh, la famille des Shuthalkhites ; de Béker, la famille des Bacrites ; de Thakhan, la famille des Thakhanites. [verset 36] — Et ce sont ici les fils de Shuthélakh : d’Éran, la famille des Éranites. [verset 37] — Ce sont là les familles des fils d’Éphraïm, selon leur dénombrement, trente-deux mille cinq cents. — Ce sont là les fils de Joseph, selon leurs familles.

[verset 38] Les fils de Benjamin, selon leurs familles : de Béla, la famille des Balites ; d’Ashbel, la famille des Ashbélites ; d’Akhiram, la famille des Akhiramites ; [verset 39] de Shephupham, la famille des Shuphamites ; de Hupham, la famille des Huphamites. [verset 40] — Et les fils de Béla furent Ard et Naaman : [d’Ard], la famille des Ardites ; de Naaman, la famille des Naamites. [verset 41] — Ce sont là les fils de Benjamin, selon leurs familles ; et leurs dénombrés, quarante-cinq mille six cents.

[verset 42] Ce sont ici les fils de Dan, selon leurs familles : de Shukham, la famille des Shukhamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles. [verset 43] — Toutes les familles des Shukhamites, selon leur dénombrement, soixante-quatre mille quatre cents.

[verset 44] Les fils d’Aser, selon leurs familles : de Jimna, la famille des Jimna ; de Jishvi, la famille des Jishvites ; de Beriha, la famille des Berihites. [verset 45] — Des fils de Beriha : de Héber, la famille des Hébrites ; de Malkiel, la famille des Malkiélites. [verset 46] — Et le nom de la fille d’Aser était Sérakh. [verset 47] Ce sont là les familles des fils d’Aser, selon leur dénombrement, cinquante-trois mille quatre cents.

[verset 48] Les fils de Nephthali, selon leurs familles : de Jahtseël, la famille des Jahtseélites ; de Guni, la famille des Gunites ; [verset 49] de Jétser, la famille des Jitsrites ; de Shillem, la famille des Shillémites. [verset 50] — Ce sont là les familles de Nephthali, selon leurs familles ; et leurs dénombrés, quarante-cinq mille quatre cents.

[verset 51] Ce sont là les dénombrés des fils d’Israël, six cent et un mille sept cent trente.

[verset 52] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 53] Le pays sera partagé à ceux-ci en héritage, selon le nombre des noms. [verset 54] À ceux qui sont nombreux, tu augmenteras l’héritage ; et à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras l’héritage : tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés. [verset 55] Seulement, le pays sera partagé par le sort ; ils l’hériteront selon les noms des tribus de leurs pères. [verset 56] C’est selon la décision du sort que leur héritage sera partagé, qu’ils soient en grand nombre ou en petit nombre.

[verset 57] Et ce sont ici les dénombrés de Lévi, selon leurs familles : de Guershon, la famille des Guershonites ; de Kehath, la famille des Kehathites ; de Merari, la famille des Merarites. [verset 58] Ce sont ici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Makhlites, la famille des Mushites, la famille des Corites (note : en hébreu : Korkhites.). — Et Kehath engendra Amram. [verset 59] Et le nom de la femme d’Amram était Jokébed, fille de Lévi, qui naquit (note : littéralement : qu’elle enfanta.) à Lévi en Égypte ; et elle enfanta à Amram, Aaron et Moïse, et Marie, leur sœur. [verset 60] Et à Aaron naquirent Nadab, et Abihu, Éléazar, et Ithamar. [verset 61] Et Nadab et Abihu moururent comme ils présentaient du feu étranger devant l’Éternel. [verset 62] — Et les dénombrés des Lévites (note : littéralement : leurs dénombrés.) furent vingt-trois mille, tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus ; car ils ne furent pas dénombrés avec les fils d’Israël, parce qu’on ne leur donna pas d’héritage parmi les fils d’Israël.

[verset 63] Ce sont là ceux qui furent dénombrés par Moïse et Éléazar, le sacrificateur, qui dénombrèrent les fils d’Israël dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho. [verset 64] Et parmi ceux-là, il n’y en eut aucun de ceux qui avaient été dénombrés par Moïse et Aaron, le sacrificateur, qui dénombrèrent les fils d’Israël dans le désert de Sinaï ; [verset 65] car l’Éternel avait dit d’eux : Ils mourront certainement dans le désert ; et il n’en resta pas un homme, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

[chapitre 27]  [verset 1] * Et les filles de Tselophkhad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, s’approchèrent (et ce sont ici les noms de ses filles : Makhla, Noa, et Hogla, et Milca, et Thirtsa) ; [verset 2] et elles se tinrent devant Moïse et devant Éléazar, le sacrificateur, et devant les princes et toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation, disant: [verset 3] Notre père est mort dans le désert, et il n’était pas dans l’assemblée de ceux qui s’ameutèrent contre l’Éternel, dans l’assemblée de Coré ; mais il est mort dans son péché, et il n’a pas eu de fils. [verset 4] Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille parce qu’il n’a pas de fils ? Donne-nous une possession au milieu des frères de notre père. [verset 5] Et Moïse apporta leur cause devant l’Éternel. [verset 6] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 7] Les filles de Tselophkhad ont bien parlé. Tu leur donneras une possession d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père. [verset 8] Et tu parleras aux fils d’Israël, disant : Quand un homme mourra sans avoir de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. [verset 9] Et s’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. [verset 10] Et s’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. [verset 11] Et s’il n’y a pas de frères de son père, vous donnerez son héritage à son parent qui, de sa famille, lui est le plus proche, et il le possédera. Et ce sera pour les fils d’Israël un statut de droit (note : ailleurs : jugement.), comme l’Éternel a commandé à Moïse.

[verset 12] * Et l’Éternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que j’ai donné aux fils d’Israël. [verset 13] Tu le regarderas, et tu seras recueilli vers tes peuples, toi aussi, comme Aaron, ton frère, a été recueilli ; [verset 14] parce que, au désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, vous avez été rebelles à mon commandement, quand vous auriez dû me sanctifier à leurs yeux à l’occasion des eaux : ce sont là les eaux de Meriba (note : contestation.) à Kadès, dans le désert de Tsin. [verset 15] Et Moïse parla à l’Éternel, disant: [verset 16] Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et entre devant eux, [verset 17] et qui les fasse sortir et les fasse entrer ; et que l’assemblée de l’Éternel ne soit pas comme un troupeau qui n’a pas de berger. [verset 18] Et l’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, un homme en qui est l’Esprit, et pose ta main sur lui. [verset 19] Et tu le feras se tenir devant Éléazar, le sacrificateur, et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres devant leurs yeux ; [verset 20] et tu mettras sur lui de ta gloire, afin que toute l’assemblée des fils d’Israël l’écoute. [verset 21] Et il se tiendra devant Éléazar, le sacrificateur, qui interrogera pour lui les jugements d’urim devant l’Éternel : à sa parole (note : littéralement : sa bouche, les deux fois.) ils sortiront, et à sa parole ils entreront, lui et tous les fils d’Israël avec lui, toute l’assemblée. [verset 22] Et Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé ; et il prit Josué et le fit se tenir devant Éléazar, le sacrificateur, et devant toute l’assemblée. [verset 23] Et il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Éternel l’avait dit par Moïse.

[chapitre 28]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrande (note : corban.), mon pain, pour mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable.

[verset 3] Et tu leur diras : C’est ici le sacrifice fait par feu que vous présenterez à l’Éternel : deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, chaque jour, en holocauste continuel ; [verset 4] tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau, tu l’offriras entre les deux soirs ; [verset 5] et le dixième d’un épha de fleur de farine, pour l’offrande de gâteau, pétrie avec un quart de hin d’huile broyée: [verset 6] [c’est] l’holocauste continuel qui a été offert en la montagne de Sinaï, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. [verset 7] Et sa libation sera d’un quart de hin pour un agneau ; tu verseras dans le lieu saint la libation de boisson forte à l’Éternel. [verset 8] Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau qu’au matin et la même libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

[verset 9] Et le jour du sabbat, [vous offrirez] deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, et sa libation: [verset 10] [c’est] l’holocauste du sabbat pour chaque sabbat, outre l’holocauste continuel et sa libation.

[verset 11] Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l’Éternel deux jeunes taureaux, et un bélier, [et] sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 12] et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un taureau ; et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour le bélier ; [verset 13] et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un agneau : [c’est] un holocauste d’odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel ; [verset 14] et leurs libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, et d’un tiers de hin pour le bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste mensuel, pour [tous] les mois de l’année. [verset 15] Et on offrira à l’Éternel un bouc en sacrifice pour le péché, outre l’holocauste continuel et sa libation.

[verset 16] Et au premier mois, le quatorzième jour du mois, est la Pâque à l’Éternel. [verset 17] Et le quinzième jour de ce mois, est la fête : on mangera pendant sept jours des pains sans levain. [verset 18] Le premier jour, il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. [verset 19] Et vous présenterez un sacrifice fait par feu, en holocauste à l’Éternel : deux jeunes taureaux, et un bélier, et sept agneaux âgés d’un an ; vous les prendrez (note : littéralement : aurez.) sans défaut ; [verset 20] et leur offrande de gâteau sera de fleur de farine pétrie à l’huile : vous en offrirez trois dixièmes pour un taureau, et deux dixièmes pour le bélier ; [verset 21] tu en offriras un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; [verset 22] et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous. [verset 23] Vous offrirez ces choses-là, outre l’holocauste du matin, qui est l’holocauste continuel. [verset 24] Vous offrirez ces choses-là chaque jour, pendant sept jours, le pain du sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel ; on les offrira, outre l’holocauste continuel et sa libation. [verset 25] Et au septième jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.

[verset 26] Et le jour des premiers fruits, quand vous présenterez une offrande nouvelle de gâteau à l’Éternel, en votre [fête] des semaines, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. [verset 27] Et vous présenterez un holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux âgés d’un an ; [verset 28] et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour le bélier, [verset 29] un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; [verset 30] [et] un bouc, afin de faire propitiation pour vous. [verset 31] Vous les offrirez outre l’holocauste continuel et son gâteau (note : gâteau, ou : offrande de gâteau, ici, et ailleurs.) (vous les prendrez (note : littéralement : aurez.) sans défaut), et leurs libations.

[chapitre 29]  [verset 1] Et au septième mois, le premier [jour] du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant [des trompettes]. [verset 2] Et vous offrirez un holocauste en odeur agréable à l’Éternel, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 3] et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, [verset 4] et un dixième pour un agneau, pour les sept agneaux ; [verset 5] et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous, [verset 6] — outre l’holocauste du mois, et son gâteau, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations, selon leur ordonnance, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel.

[verset 7] Et le dixième [jour] de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes ; vous ne ferez aucune œuvre. [verset 8] Et vous présenterez à l’Éternel un holocauste d’odeur agréable, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an (vous les prendrez (note : littéralement : aurez.) sans défaut) ; [verset 9] et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, [verset 10] un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; [verset 11] [et] un bouc en sacrifice pour le péché, — outre le sacrifice de péché des propitiations, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.

[verset 12] Et le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service, et vous célébrerez une fête à l’Éternel pendant sept jours. [verset 13] Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice par feu d’odeur agréable à l’Éternel, treize jeunes taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an (ils seront sans défaut) ; [verset 14] et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes par taureau, pour les treize taureaux, deux dixièmes par bélier, pour les deux béliers, [verset 15] et un dixième par agneau, pour les quatorze agneaux ; [verset 16] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

[verset 17] Et le second jour, [vous présenterez] douze jeunes taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 18] et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 19] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.

[verset 20] Et le troisième jour, onze taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 21] et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 22] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation.

[verset 23] Et le quatrième jour, dix taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 24] leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 25] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

[verset 26] Et le cinquième jour, neuf taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 27] et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 28] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation.

[verset 29] Et le sixième jour, huit taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 30] et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 31] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel, son gâteau et ses libations.

[verset 32] Et le septième jour, sept taureaux, deux béliers, quatorze agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 33] et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon leur ordonnance ; [verset 34] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

[verset 35] Le huitième jour, vous aurez une fête solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre de service. [verset 36] Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice par feu d’odeur agréable à l’Éternel, un taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; [verset 37] leur offrande de gâteau et leurs libations pour le taureau, pour le bélier, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; [verset 38] et un bouc en sacrifice pour le péché, — outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation. [verset 39] Vous offrirez ces choses à l’Éternel dans vos jours solennels, outre vos vœux et vos offrandes volontaires en vos holocaustes et vos offrandes de gâteau, et vos libations, et vos sacrifices de prospérités.

[verset 40] Et Moïse parla aux fils d’Israël selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse.

[chapitre 30]  [verset 1] * Et Moïse parla aux chefs des tribus des fils d’Israël, disant: [verset 2] C’est ici la parole que l’Éternel a commandée: [verset 3] Quand un homme aura fait un vœu à l’Éternel, ou quand il aura fait un serment, pour lier son âme par une obligation, il ne violera pas sa parole ; il fera selon tout ce qui sera sorti de sa bouche. [verset 4] Et si une femme a fait un vœu à l’Éternel, et qu’elle se soit liée par une obligation dans la maison de son père, dans sa jeunesse, [verset 5] et que son père ait entendu son vœu et son obligation par laquelle elle a obligé son âme, et que son père ait gardé le silence envers elle, tous ses vœux demeureront obligatoires (note : littéralement : demeureront debout.), et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire. [verset 6] Mais si son père la désapprouve (note : en hébreu plutôt : refuser, défendre.) le jour où il en a entendu parler, aucun de ses vœux et de ses obligations par lesquelles elle a obligé son âme ne demeureront obligatoires ; et l’Éternel lui pardonnera, car son père l’a désapprouvée. [verset 7] Et si elle a un mari, et que son vœu soit sur elle, ou quelque chose qui ait échappé de ses lèvres par quoi elle a obligé son âme, [verset 8] et si son mari l’a entendu, et que le jour où il l’a entendu il ait gardé le silence envers elle, ses vœux demeureront obligatoires, et ses obligations par lesquelles elle aura obligé son âme demeureront obligatoires. [verset 9] Mais si, le jour où son mari l’aura entendu, il la désapprouve et casse le vœu qui est sur elle et ce qui a échappé de ses lèvres, par quoi elle avait obligé son âme, l’Éternel lui pardonnera. [verset 10] Mais le vœu d’une veuve, ou d’une femme répudiée, — tout ce par quoi elle aura obligé son âme, demeurera obligatoire pour elle. [verset 11] Et si elle a fait un vœu dans la maison de son mari, ou si elle a obligé son âme par serment, [verset 12] et que son mari l’ait entendu et ait gardé le silence envers elle, [et] ne l’ait pas désapprouvée, tous ses vœux demeureront obligatoires, et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire. [verset 13] Mais si son mari les a expressément cassés le jour où il les a entendus, alors rien de ce qui sera sorti de ses lèvres, vœu (note : littéralement : ses vœux.) ou obligation [liée] sur son âme, ne demeurera obligatoire : son mari l’a cassé ; et l’Éternel lui pardonnera. [verset 14] Tout vœu et tout serment par lequel on s’oblige à affliger son âme, le mari peut le ratifier et le mari peut le casser. [verset 15] Et si son mari se tait absolument envers elle, jour après jour, alors il aura ratifié tous ses vœux, ou toutes ses obligations qu’elle a prises sur elle ; il les a ratifiés, car il a gardé le silence envers elle le jour où il les a entendus. [verset 16] Mais s’il les a expressément cassés après les avoir entendus, alors il portera l’iniquité de sa femme (note : littéralement : d’elle.).

[verset 17] Ce sont là les statuts que l’Éternel commanda à Moïse, entre un homme et sa femme, entre un père et sa fille, dans sa jeunesse, dans la maison de son père.

[chapitre 31]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Exécute la vengeance des fils d’Israël sur les Madianites ; ensuite tu seras recueilli vers tes peuples. [verset 3] Et Moïse parla au peuple, disant : Équipez d’entre vous des hommes pour l’armée, afin qu’ils marchent (note : littéralement : qu’ils soient.) contre Madian, pour exécuter la vengeance de l’Éternel sur Madian. [verset 4] Vous enverrez à l’armée mille [hommes] par tribu, de toutes les tribus d’Israël. [verset 5] Et on détacha d’entre les milliers d’Israël mille [hommes] par tribu, douze mille [hommes] équipés en guerre ; [verset 6] et Moïse les envoya à l’armée, mille par tribu, à la guerre, eux et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur ; et il avait en sa main les ustensiles du lieu saint (note : ou : les saints ustensiles.), savoir (note : ou : et.) les trompettes au son éclatant. [verset 7] Et ils firent la guerre contre Madian, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. [verset 8] Et ils tuèrent les rois de Madian, outre ceux qui leur furent tués, Évi, et Rékem, et Tsur, et Hur, et Réba, cinq rois de Madian ; et ils tuèrent par l’épée Balaam, fils de Béor. [verset 9] Et les fils d’Israël emmenèrent captives les femmes de Madian et leurs petits enfants, et pillèrent tout leur bétail et tous leurs troupeaux et tout leur bien ; [verset 10] et ils brûlèrent par le feu toutes les villes de leurs (note : littéralement : leurs villes dans leurs habitations.) habitations, et tous leurs campements ; [verset 11] et ils emportèrent tout le butin et tout ce qu’ils avaient pris, en hommes et en bêtes ; [verset 12] et ils amenèrent les captifs, et ce qu’ils avaient pris, et le butin, à Moïse et à Éléazar, le sacrificateur, et à l’assemblée des fils d’Israël, au camp, dans les plaines de Moab, qui sont auprès du Jourdain de Jéricho.

[verset 13] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, et tous les princes de l’assemblée, sortirent à leur rencontre, hors du camp. [verset 14] Et Moïse se mit en colère contre les commandants de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient du service de la guerre. [verset 15] Et Moïse leur dit : Avez-vous laissé en vie toutes les femmes ? [verset 16] Voici, ce sont elles qui, à la parole de Balaam, ont donné occasion aux fils d’Israël de commettre une infidélité contre l’Éternel, dans l’affaire de Péor, et il y eut une plaie sur l’assemblée de l’Éternel. [verset 17] Et maintenant, tuez tous les mâles parmi les enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme, en couchant avec lui ; [verset 18] et vous laisserez en vie, pour vous, tous les enfants, les jeunes filles qui n’ont pas eu compagnie d’homme. [verset 19] Et vous, demeurez hors du camp, sept jours, quiconque aura tué un homme (note : littéralement : une âme.), et quiconque aura touché quelqu’un de tué ; vous vous purifierez (note : littéralement : purifierez du péché.) le troisième jour et le septième jour, vous et vos captifs. [verset 20] Et vous purifierez (note : littéralement : purifierez du péché.) tout vêtement, et tout objet [fait] de peau, et tout ouvrage en poil de chèvres, et tout ustensile de bois.

[verset 21] Et Éléazar, le sacrificateur, dit aux hommes de l’armée, qui étaient allés à la guerre : C’est ici le statut de la loi que l’Éternel a commandée à Moïse: [verset 22] L’or, et l’argent, l’airain, le fer, l’étain, et le plomb, [verset 23] tout ce qui peut supporter (note : littéralement : ce qui entre dans.) le feu, vous le ferez passer par le feu, et ce sera pur ; seulement, on le purifiera (note : littéralement : purifiera du péché.) avec l’eau de séparation ; et tout ce qui ne peut pas supporter le feu, vous le ferez passer par l’eau. [verset 24] Et vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs ; et, après cela, vous entrerez dans le camp.

[verset 25] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 26] Relève la somme de ce qui a été pris et mené captif, en hommes et en bêtes, toi et Éléazar, le sacrificateur, et les chefs des pères de l’assemblée ; [verset 27] et partage le butin par moitié entre ceux qui ont pris part à la guerre, qui sont allés à l’armée, et toute l’assemblée. [verset 28] Et tu lèveras pour l’Éternel un tribut sur les hommes de guerre qui sont allés à l’armée, un (note : littéralement : une âme.) sur cinq cents, tant des hommes que du gros bétail, et des ânes, et du menu bétail ; [verset 29] vous le prendrez de leur moitié, et tu le donneras à Éléazar, le sacrificateur, comme offrande élevée à l’Éternel. [verset 30] Et de la moitié qui revient aux (note : littéralement : moitié des.) fils d’Israël, tu prendras une part sur cinquante, des hommes, du gros bétail, des ânes, et du menu bétail, de toutes les bêtes, et tu les donneras aux Lévites, qui vaquent au service (note : littéralement : charge.) du tabernacle de l’Éternel. [verset 31] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 32] Et ce qui fut pris, le reste du pillage dont le peuple de l’armée s’était emparé, était de six cent soixante-quinze mille [têtes de] menu bétail, [verset 33] soixante-douze mille [têtes de] gros bétail, [verset 34] soixante et un mille ânes, [verset 35] et les personnes, les femmes qui n’avaient pas eu compagnie d’homme, en tout, trente-deux mille âmes. [verset 36] Et la moitié, la part de ceux qui étaient allés à l’armée, fut, en nombre, de trois cent trente-sept mille cinq cents [têtes de] menu bétail, [verset 37] — et le tribut pour l’Éternel, du menu bétail, fut de six cent soixante-quinze ; [verset 38] — et trente-six mille [têtes de] gros bétail, dont le tribut pour l’Éternel fut de soixante-douze ; [verset 39] et trente mille cinq cents ânes, dont le tribut pour l’Éternel fut de soixante et un ; [verset 40] et seize mille personnes, dont le tribut pour l’Éternel fut de trente-deux âmes. [verset 41] Et Moïse donna le tribut de l’offrande élevée de l’Éternel à Éléazar, le sacrificateur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. [verset 42] Et de la moitié qui revenait aux fils d’Israël, que Moïse avait séparée [de celle] des hommes qui avaient été à la guerre [verset 43] (or la moitié qui était à l’assemblée fut de trois cent trente-sept mille cinq cents [têtes de] menu bétail, [verset 44] trente-six mille [têtes de] gros bétail, [verset 45] trente mille cinq cents ânes, [verset 46] et seize mille personnes),… [verset 47] de cette moitié qui était aux fils d’Israël, Moïse prit une part (note : littéralement : l’une part, voyez verset 30.) sur cinquante, tant des hommes que du bétail, et les donna aux Lévites, qui vaquent au service (note : littéralement : charge.) du tabernacle de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

[verset 48] Et ceux qui étaient préposés sur les milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse ; [verset 49] et ils dirent à Moïse : Tes serviteurs ont relevé la somme des hommes de guerre qui sont sous notre main, et il ne manque pas un seul homme d’entre nous. [verset 50] Et nous présentons une offrande à (note : littéralement : offrande (corban) de.) l’Éternel, chacun ce qu’il a trouvé, des objets d’or, des bracelets pour les bras, et des bracelets pour les mains, des anneaux, des pendants d’oreilles, et des colliers, afin de faire propitiation pour nos âmes devant l’Éternel. [verset 51] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent d’eux cet or, tous les objets (note : proprement : tout, des objets.) ouvragés. [verset 52] Et tout l’or de l’offrande élevée, qu’ils avaient offert à l’Éternel, fut de seize mille sept cent cinquante sicles, de la part des chefs de milliers et des chefs de centaines ; [verset 53] (les hommes de l’armée avaient pillé chacun pour soi). [verset 54] Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent l’or des chefs de milliers et des chefs de centaines, et l’apportèrent à la tente d’assignation, comme mémorial pour les fils d’Israël, devant l’Éternel.

[chapitre 32]  [verset 1] * Et les troupeaux des fils de Ruben et des fils de Gad étaient en grand nombre, en très-grande quantité. Et ils virent le pays de Jahzer et le pays de Galaad, et voici, le lieu était un lieu propre pour des troupeaux. [verset 2] Et les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent, et parlèrent à Moïse et à Éléazar, le sacrificateur, et aux princes de l’assemblée, disant: [verset 3] Ataroth, et Dibon, et Jahzer, et Nimra, et Hesbon, et Elhalé, et Sebam, et Nebo, et Béon, [verset 4] le pays que l’Éternel a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un pays propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux. [verset 5] Et ils dirent : Si nous avons trouvé faveur à tes yeux, que ce pays soit donné en possession à tes serviteurs ; ne nous fais pas passer le Jourdain.

[verset 6] Et Moïse dit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, vous habiterez ici ? [verset 7] Et pourquoi découragez-vous les fils d’Israël de passer dans le pays que l’Éternel leur a donné ? [verset 8] Ainsi firent vos pères lorsque je les envoyai de Kadès-Barnéa pour voir le pays: [verset 9] ils montèrent à la vallée d’Eshcol, et virent le pays ; et ils découragèrent les fils d’Israël, afin qu’ils n’entrassent pas dans le pays que l’Éternel leur avait donné. [verset 10] Et la colère de l’Éternel s’embrasa en ce jour-là, et il jura, disant: [verset 11] Si les hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, voient la terre que j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob ! car ils ne m’ont pas pleinement suivi, [verset 12] — excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, car ils ont pleinement suivi l’Éternel. [verset 13] Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il les a fait errer dans le désert quarante ans, jusqu’à ce qu’ait péri toute la génération qui avait fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. [verset 14] Et voici, vous vous êtes levés à la place de vos pères, une progéniture d’hommes pécheurs, pour ajouter encore à l’ardeur de la colère de l’Éternel contre Israël. [verset 15] Si vous vous détournez de lui, il le laissera encore dans le désert, et vous détruirez tout ce peuple.

[verset 16] Et ils s’approchèrent de lui, et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour nos troupeaux, et des villes pour nos petits enfants ; [verset 17] et nous nous équiperons promptement [pour marcher] devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits en leur lieu ; et nos petits enfants habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. [verset 18] Nous ne reviendrons pas dans nos maisons, jusqu’à ce que les fils d’Israël aient pris possession chacun de son héritage ; [verset 19] car nous n’hériterons pas avec eux au delà du Jourdain, ni plus loin, parce que notre héritage nous est échu, à nous, de ce côté du Jourdain, vers le levant.

[verset 20] Et Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous vous équipez devant l’Éternel pour la guerre, [verset 21] et que tous ceux d’entre vous qui sont équipés passent le Jourdain devant l’Éternel, jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant lui, [verset 22] et que le pays soit subjugué devant l’Éternel, et qu’ensuite vous vous en retourniez, alors vous serez innocents envers l’Éternel et envers Israël ; et ce pays-ci sera votre possession devant l’Éternel. [verset 23] Mais si vous ne faites pas ainsi, voici, vous pécherez contre l’Éternel ; et sachez que votre péché vous trouvera. [verset 24] Bâtissez-vous des villes pour vos petits enfants, et des enclos pour vos troupeaux ; et ce qui est sorti de votre bouche, faites-le. [verset 25] Et les fils de Gad et les fils de Ruben parlèrent à Moïse, disant : Tes serviteurs feront comme mon seigneur l’a commandé. [verset 26] Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et toutes nos bêtes seront là, dans les villes de Galaad ; [verset 27] et tes serviteurs, tous équipés pour l’armée, passeront devant l’Éternel [pour aller] à la guerre, comme mon seigneur l’a dit.

[verset 28] Et Moïse commanda à leur sujet à Éléazar, le sacrificateur, et à Josué, fils de Nun, et aux chefs des pères des tribus des fils d’Israël ; et Moïse leur dit: [verset 29] Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain devant l’Éternel, tous équipés pour la guerre, et que le pays soit subjugué devant vous, vous leur donnerez le pays de Galaad en possession. [verset 30] Mais s’ils ne passent pas équipés avec vous, alors ils auront des possessions au milieu de vous dans le pays de Canaan. [verset 31] Et les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent, disant : Nous ferons ainsi que l’Éternel a dit à tes serviteurs ; [verset 32] nous passerons équipés devant l’Éternel dans le pays de Canaan, et la possession de notre héritage en deçà du Jourdain sera à nous.

[verset 33] Et Moïse leur donna, — aux fils de Gad, et aux fils de Ruben, et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph, — le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays, selon ses villes, dans leurs confins, les villes du pays à l’entour. [verset 34] — Et les fils de Gad bâtirent Dibon, et Ataroth, et Aroër, [verset 35] et Atroth-Shophan, et Jahzer, et Jogbeha, [verset 36] et Beth-Nimra, et Beth-Haran, villes fortes, et des enclos pour le petit bétail. [verset 37] — Et les fils de Ruben bâtirent Hesbon, et Elhalé, et Kiriathaïm, et Nebo, [verset 38] et Baal-Méon, dont les noms furent changés, et Sibma ; et ils donnèrent d’autres noms aux (note : littéralement : ils appelèrent de noms les noms des.) villes qu’ils bâtirent. [verset 39] — Et les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent dans [le pays de] Galaad, et le prirent, et dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. [verset 40] Et Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, et il y habita. [verset 41] Et Jaïr, fils de Manassé, alla, et prit leurs bourgs, et les appela bourgs de Jaïr (note : ou : Havoth-Jaïr ; (Havoth, villages de huttes).). [verset 42] Et Nobakh alla, et prit Kenath et les villages de son ressort, et il l’appela Nobakh, d’après son nom.

[chapitre 33]  [verset 1] * Ce sont ici les traites des fils d’Israël, qui sortirent du pays d’Égypte, selon leurs armées, sous la main de Moïse et d’Aaron. [verset 2] Et Moïse écrivit leurs départs, selon leurs traites, suivant le commandement de l’Éternel ; et ce sont ici leurs traites, selon leurs départs. [verset 3] Ils partirent de Ramsès, le premier mois, le quinzième jour du premier mois : le lendemain de la Pâque, les fils d’Israël sortirent à main levée, aux yeux de tous les Égyptiens ; [verset 4] et les Égyptiens enterraient ceux que l’Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés ; et l’Éternel avait exécuté des jugements sur leurs dieux. [verset 5] Et les fils d’Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth. [verset 6] Et ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est à l’extrémité du désert. [verset 7] Et ils partirent d’Étham et retournèrent à Pi-Hahiroth, qui est vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol. [verset 8] Et ils partirent de devant Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer, vers le désert, et allèrent le chemin de trois jours dans le désert d’Étham, et campèrent à Mara. [verset 9] Et ils partirent de Mara, et vinrent à Élim ; et à Élim, il y avait douze fontaines d’eau et soixante-dix palmiers, et ils campèrent là. [verset 10] Et ils partirent d’Élim, et campèrent près de la mer Rouge. [verset 11] Et ils partirent de la mer Rouge, et campèrent dans le désert de Sin. [verset 12] Et ils partirent du désert de Sin, et campèrent à Dophka. [verset 13] Et ils partirent de Dophka, et campèrent à Alush. [verset 14] Et ils partirent d’Alush, et campèrent à Rephidim, où il n’y avait pas d’eau à boire pour le peuple. [verset 15] Et ils partirent de Rephidim, et campèrent dans le désert de Sinaï. [verset 16] Et ils partirent du désert de Sinaï, et campèrent à Kibroth-Hattaava. [verset 17] Et ils partirent de Kibroth-Hattaava, et campèrent à Hatséroth. [verset 18] Et ils partirent de Hatséroth, et campèrent à Rithma. [verset 19] Et ils partirent de Rithma, et campèrent à Rimmon-Pérets. [verset 20] Et ils partirent de Rimmon-Pérets, et campèrent à Libna. [verset 21] Et ils partirent de Libna, et campèrent à Rissa. [verset 22] Et ils partirent de Rissa, et campèrent à Kehélatha. [verset 23] Et ils partirent de Kehélatha, et campèrent dans la montagne de Shapher. [verset 24] Et ils partirent de la montagne de Shapher, et campèrent à Harada. [verset 25] Et ils partirent de Harada, et campèrent à Makhéloth. [verset 26] Et ils partirent de Makhéloth, et campèrent à Thakhath. [verset 27] Et ils partirent de Thakhath, et campèrent à Thérakh. [verset 28] Et ils partirent de Thérakh, et campèrent à Mithka. [verset 29] Et ils partirent de Mithka, et campèrent à Hashmona. [verset 30] Et ils partirent de Hashmona, et campèrent à Moséroth. [verset 31] Et ils partirent de Moséroth, et campèrent à Bené-Jaakan. [verset 32] Et ils partirent de Bené-Jaakan, et campèrent à Hor-Guidgad. [verset 33] Et ils partirent de Hor-Guidgad, et campèrent à Jotbatha. [verset 34] Et ils partirent de Jotbatha, et campèrent à Abrona. [verset 35] Et ils partirent d’Abrona, et campèrent à Étsion-Guéber. [verset 36] Et ils partirent d’Étsion-Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin, qui est Kadès. [verset 37] Et ils partirent de Kadès, et campèrent dans la montagne de Hor, aux confins du pays d’Édom. [verset 38] Et Aaron le sacrificateur monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel, et il y mourut, en la quarantième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, le cinquième mois, le premier [jour] du mois: [verset 39] et Aaron était âgé de cent vingt-trois ans, quand il mourut sur la montagne de Hor. [verset 40] Et le Cananéen, roi d’Arad, qui habitait le midi (note : voyez la note, Genèse 12 verset 9.), dans le pays de Canaan, apprit que les fils d’Israël venaient. [verset 41] Et ils partirent de la montagne de Hor, et campèrent à Tsalmona. [verset 42] Et ils partirent de Tsalmona, et campèrent à Punon. [verset 43] Et ils partirent de Punon, et campèrent à Oboth. [verset 44] Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim-Abarim (note : ou : aux monceaux d’Abarim.), sur la frontière de Moab. [verset 45] Et ils partirent d’Ijim, et campèrent à Dibon-Gad. [verset 46] Et ils partirent de Dibon-Gad, et campèrent à Almon, vers Diblathaïm. [verset 47] Et ils partirent d’Almon vers Diblathaïm, et campèrent dans les montagnes d’Abarim, devant Nebo. [verset 48] Et ils partirent des montagnes d’Abarim, et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho ; [verset 49] et ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu’à Abel-Sittim (note : plaine des acacias.), dans les plaines de Moab.

[verset 50] Et l’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant: [verset 51] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan, [verset 52] vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous, et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous dévasterez tous leurs hauts lieux ; [verset 53] et vous prendrez possession du pays, et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour le posséder. [verset 54] Et vous recevrez le pays en héritage par le sort, selon vos familles : à ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l’héritage, et à ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l’héritage ; là où le sort lui sera échu, là sera [l’héritage] de chacun : vous hériterez selon les tribus de vos pères. [verset 55] Et si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez de reste seront comme des épines à vos yeux et comme des piquants dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays que vous habiterez. [verset 56] Et il arrivera que je vous ferai à vous, comme j’ai pensé de leur faire, à eux.

[chapitre 34]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce sera ici le pays qui vous écherra en héritage, le pays de Canaan selon ses limites.

[verset 3] Votre côté méridional sera depuis le désert de Tsin, le long d’Édom, et votre frontière méridionale sera depuis le bout de la mer Salée, vers l’orient ; [verset 4] et votre frontière tournera au midi de la montée d’Akrabbim, et passera vers Tsin ; et elle s’étendra (note : littéralement : ses issues seront, ici, et ailleurs.) au midi de Kadès-Barnéa, et sortira par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon ; [verset 5] et la frontière tournera depuis Atsmon vers le torrent d’Égypte, et aboutira (note : littéralement : ses issues seront, ici, et ailleurs.) à la mer.

[verset 6] Et, pour frontière occidentale, vous aurez la grande mer et [ses] côtes ; ce sera là votre frontière occidentale.

[verset 7] Et ce sera ici votre frontière septentrionale : depuis la grande mer, vous marquerez pour vous la montagne de Hor ; [verset 8] depuis la montagne de Hor, vous tracerez jusqu’à l’entrée de Hamath, et la frontière aboutira vers Tsedad ; [verset 9] et la frontière sortira vers Ziphron, et aboutira à Hatsar-Énan ; ce sera là votre frontière septentrionale.

[verset 10] Et vous vous tracerez, pour frontière orientale, depuis Hatsar-Énan à Shepham ; [verset 11] et la frontière descendra de Shepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn ; et la frontière descendra, et touchera l’extrémité (note : littéralement : l’épaule.) de la mer de Kinnéreth, à l’orient ; [verset 12] et la frontière descendra au Jourdain, et aboutira à la mer Salée. Ce sera là votre pays, selon ses limites, tout autour.

[verset 13] Et Moïse commanda aux fils d’Israël, disant : C’est là le pays que vous recevrez en héritage par le sort, lequel l’Éternel a commandé de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu ; [verset 14] car la tribu des fils des Rubénites, selon leurs maisons de pères, et la tribu des fils des Gadites, selon leurs maisons de pères, et la demi-tribu de Manassé, ont pris leur héritage. [verset 15] Les deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain de Jéricho, à l’orient, vers le levant.

[verset 16] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 17] Ce sont ici les noms des hommes qui vous partageront le pays : Éléazar le sacrificateur, et Josué, fils de Nun. [verset 18] — Et vous prendrez un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays. [verset 19] Et ce sont ici les noms des hommes : pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné ; [verset 20] et pour la tribu des fils de Siméon, Samuel, fils d’Ammihud ; [verset 21] pour la tribu de Benjamin, Élidad, fils de Kislon ; [verset 22] et pour la tribu des fils de Dan, un prince, Bukki, fils de Jogli ; [verset 23] pour les fils de Joseph, pour la tribu des fils de Manassé, un prince, Hanniel, fils d’Éphod ; [verset 24] et pour la tribu des fils d’Éphraïm, un prince, Kemuel, fils de Shiphtan ; [verset 25] et pour la tribu des fils de Zabulon, un prince, Élitsaphan, fils de Parnac ; [verset 26] et pour la tribu des fils d’Issacar, un prince, Paltiel, fils d’Azzan ; [verset 27] et pour la tribu des fils d’Aser, un prince, Akhihud, fils de Shelomi ; [verset 28] et pour la tribu des fils de Nephthali, un prince, Pedahel, fils d’Ammihud. [verset 29] Ce sont là ceux auxquels l’Éternel commanda de distribuer l’héritage aux fils d’Israël dans le pays de Canaan.

[chapitre 35]  [verset 1] * Et l’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant: [verset 2] Commande aux fils d’Israël que, de l’héritage de leur possession, ils donnent aux Lévites des villes pour y habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites les banlieues de ces villes, autour d’elles. [verset 3] Et ils auront les villes pour y habiter, et leurs banlieues seront pour leur bétail et pour leurs biens et pour tous leurs animaux. [verset 4] Et les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites seront de mille coudées à l’entour, depuis la muraille de la ville en dehors. [verset 5] Et vous mesurerez, en dehors de la ville, le côté de l’orient, deux mille coudées, et le côté du midi, deux mille coudées, et le côté de l’occident, deux mille coudées, et le côté du nord, deux mille coudées ; et la ville sera au milieu : ce seront là les banlieues de leurs villes. [verset 6] Et [parmi] les villes que vous donnerez aux Lévites, seront les six villes de refuge, que vous donnerez pour que l’homicide (note : littéralement : tueur.) s’y enfuie ; et outre celles-là, vous donnerez quarante-deux villes. [verset 7] Toute les villes que vous donnerez aux Lévites seront quarante-huit villes, elles et leurs banlieues. [verset 8] Et quant aux villes que vous donnerez sur la possession des fils d’Israël, de ceux qui en auront beaucoup vous en prendrez beaucoup, et de ceux qui en auront peu vous en prendrez peu : chacun donnera de ses villes aux Lévites, à proportion de l’héritage qu’il aura reçu en partage.

[verset 9] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 10] Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan, [verset 11] alors vous vous désignerez des villes ; elles seront pour vous des villes de refuge, et l’homicide qui, par mégarde (note : ailleurs : erreur, ignorance.), aura frappé à mort quelqu’un, s’y enfuira. [verset 12] Et ce seront pour vous des villes de refuge de devant le vengeur, afin que l’homicide ne meure point qu’il n’ait comparu en jugement devant l’assemblée. [verset 13] Et les villes que vous donnerez seront pour vous six villes de refuge ; [verset 14] vous donnerez trois de ces villes en deçà du Jourdain, et vous donnerez trois de ces villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge. [verset 15] Ces six villes serviront de refuge aux fils d’Israël, et à l’étranger, et à celui qui séjourne parmi eux, afin que quiconque aura, par mégarde, frappé à mort une personne, s’y enfuie. [verset 16] — Et s’il l’a frappée avec un instrument de fer, et qu’elle meure, il est meurtrier (note : littéralement : tueur.) : le meurtrier sera certainement mis à mort. [verset 17] Et s’il l’a frappée avec une pierre qu’il tenait à la main, [et] dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier : le meurtrier sera certainement mis à mort. [verset 18] Ou s’il l’a frappée avec un instrument de bois qu’il tenait à la main, [et] dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier : le meurtrier sera certainement mis à mort: [verset 19] le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier ; quand il le rencontrera, c’est lui qui le mettra à mort. [verset 20] Et s’il l’a poussée par haine, ou s’il a jeté [quelque chose] sur elle avec préméditation, et qu’elle meure ; [verset 21] ou qu’il l’ait frappée de la main par inimitié, et qu’elle meure, celui qui l’a frappée sera certainement mis à mort : il est meurtrier ; le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier quand il le rencontrera. [verset 22] — Mais s’il l’a poussée subitement, sans inimitié, ou s’il a jeté sur elle un objet quelconque, sans préméditation, [verset 23] ou si, n’étant pas son ennemi et ne cherchant pas son mal, il fait tomber sur elle, ne la voyant pas, quelque pierre qui puisse la faire mourir, et qu’elle meure, [verset 24] alors l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang, selon ces ordonnances (note : ou : jugements.) ; [verset 25] et l’assemblée délivrera l’homicide de la main du vengeur du sang, et l’assemblée le fera retourner dans la ville de son refuge où il s’était enfui ; et il y demeurera jusqu’à la mort du grand sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte. [verset 26] Mais si l’homicide vient à sortir des limites de la ville de son refuge, où il s’est enfui, [verset 27] et que le vengeur du sang le trouve en dehors des limites de la ville de son refuge, et que le vengeur du sang tue l’homicide, le sang ne sera pas sur lui ; [verset 28] car l’homicide doit demeurer dans la ville de son refuge jusqu’à la mort du grand sacrificateur ; et après la mort du grand sacrificateur, il retournera dans la terre (note : ailleurs : pays.) de sa possession.

[verset 29] Et ces choses seront pour vous un statut de droit (note : ailleurs : jugement.), en vos générations, partout où vous habiterez.

[verset 30] Si quelqu’un frappe à mort une personne, le meurtrier sera tué (note : en hébreu : le tueur sera tué.) sur la parole (note : littéralement : bouche.) de témoins ; mais un seul témoin ne rendra pas témoignage (note : littéralement : ne répondra pas.) contre quelqu’un, pour le faire mourir. [verset 31] Et vous ne prendrez point de rançon pour la vie du meurtrier qui est coupable d’avoir tué (note : littéralement : coupable de mort.) ; mais il sera certainement mis à mort. [verset 32] Et vous ne prendrez point de rançon pour celui qui s’est enfui dans la ville de son refuge, pour qu’il retourne habiter dans le pays, jusqu’à la mort du sacrificateur. [verset 33] Et vous ne profanerez point le pays où vous êtes, car le sang profane le pays ; et l’expiation du sang ne pourra être faite, pour le pays où il a été versé, que par le sang de celui qui l’a versé. [verset 34] Et vous ne rendrez pas impur le pays où vous demeurez, au milieu duquel j’habite ; car moi, l’Éternel, j’habite au milieu des fils d’Israël.

[chapitre 36]  [verset 1] * Et les chefs des pères de la famille des fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d’entre les familles des fils de Joseph, s’approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs des pères des fils d’Israël, et ils dirent: [verset 2] L’Éternel a commandé à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux fils d’Israël, et mon seigneur a reçu de l’Éternel commandement de donner l’héritage de Tselophkhad, notre frère, à ses filles. [verset 3] Si elles deviennent femmes de quelqu’un des fils des [autres] tribus des fils d’Israël, leur héritage sera ôté de l’héritage de nos pères, et sera ajouté à l’héritage de la tribu à laquelle elles viendront à appartenir ; et il sera ôté du lot de notre héritage. [verset 4] Et quand le Jubilé des fils d’Israël arrivera, leur héritage sera ajouté à l’héritage de la tribu à laquelle elles appartiendront ; et leur héritage sera ôté de l’héritage de la tribu de nos pères. [verset 5] Et Moïse commanda aux fils d’Israël, sur le commandement de l’Éternel, disant : La tribu des fils de Joseph a dit juste. [verset 6] C’est ici la parole que l’Éternel a commandée à l’égard des filles de Tselophkhad, disant : Elles deviendront femmes de qui leur semblera (note : littéralement : de qui à leurs yeux, il semblera.) bon ; seulement, qu’elles deviennent femmes dans la famille de la tribu de leurs pères, [verset 7] afin que l’héritage ne passe point de tribu en tribu chez les fils d’Israël ; car les fils d’Israël seront attachés chacun à l’héritage de la tribu de ses pères. [verset 8] Et toute fille qui possédera un héritage dans les tribus des fils d’Israël, sera mariée à quelqu’un de la famille de la tribu de son père, afin que les fils d’Israël possèdent chacun l’héritage de ses pères [verset 9] et qu’un héritage ne passe pas d’une tribu à une autre tribu ; car les tribus des fils d’Israël resteront attachées chacune à son héritage. [verset 10] Les filles de Tselophkhad firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse ; [verset 11] et Makhla, Thirtsa, et Hogla, et Milca, et Noa, filles de Tselophkhad, se marièrent aux fils de leurs oncles. [verset 12] Elles furent mariées à ceux qui étaient des familles des fils de Manassé, fils de Joseph ; et leur héritage resta (note : littéralement : fut.) dans la tribu de la famille de leur père.

[verset 13] Ce sont là les commandements et les ordonnances que l’Éternel prescrivit (note : ailleurs : commanda.) par Moïse aux fils d’Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho (note : année 1451 avant Jésus Christ.).