Bible:Proverbes/Chap 1/textenv
[verset 1] Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, [verset 2] pour connaître la sagesse et l’instruction, pour discerner les paroles d’intelligence ; [verset 3] pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture ; [verset 4] pour donner aux simples (note : simple, dans les Proverbes, signifie : privé de sens.) de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. [verset 5] Le sage écoutera, et croîtra en science, et l’intelligent acquerra du sens [verset 6] pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes.
[verset 7] La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l’instruction.
[verset 8] Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; [verset 9] car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.
[verset 10] Mon fils, si les pécheurs cherchent à te séduire, n’y acquiesce pas. [verset 11] S’ils disent : Viens avec nous, nous serons aux embûches pour le sang, nous nous cacherons pour [guetter] l’innocent, sans cause ; [verset 12] nous les engloutirons vivants, comme le shéol (note : voyez la note, Psaume 6 verset 5.), et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse ; [verset 13] nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ; [verset 14] prends ton lot parmi nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous: [verset 15] mon fils, ne fais pas route avec eux, retiens ton pied de leur sentier ; [verset 16] car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour verser le sang. [verset 17] Car en vain le filet est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ; [verset 18] et eux, ils sont aux embûches contre leur propre sang, ils se cachent pour [guetter] leurs propres âmes. [verset 19] Telles sont les voies de tout homme qui cherche le gain déshonnête, lequel ôte la vie à ceux qui le possèdent.
[verset 20] La sagesse crie au dehors, elle fait retentir sa voix sur les places ; [verset 21] elle crie à l’entrée des lieux bruyants, aux ouvertures des portes ; elle prononce ses paroles dans la ville: [verset 22] Simples, jusques à quand aimerez-vous la simplicité, et [jusques à quand] les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots haïront-ils la connaissance ? [verset 23] Revenez à ma répréhension ; voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai savoir mes paroles.
[verset 24] Parce que j’ai crié et que vous avez refusé [d’écouter], parce que j’ai étendu ma main et que personne n’a pris garde, [verset 25] et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n’avez pas voulu de ma répréhension, [verset 26] moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur, [verset 27] quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse viendront sur vous: [verset 28] alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point. [verset 29] Parce qu’ils ont haï la connaissance et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, [verset 30] qu’ils n’ont point voulu de mon conseil, qu’ils ont méprisé toute ma répréhension, [verset 31] ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils. [verset 32] Car la révolte (note : plutôt : défection.) des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. [verset 33] Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.