Bible:Proverbes/Chap 4
◊1Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence ; ◊2car je vous donne une bonne doctrine : n’abandonnez pas mon enseignement. ◊3Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. ◊4Il m’a enseigné et m’a dit : Que ton cœur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras. ◊5Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; ne [l’]oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. ◊6Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera. ◊7Le commencement de la sagesse, c’est : Acquiers[1] la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. ◊8Exalte-la, et elle t’élèvera ; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. ◊9Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire.
◊10Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. ◊11Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. ◊12Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. ◊13Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas ; garde-la, car elle est ta vie.
◊14N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques. ◊15Éloigne-t’en, n’y passe point ; détourne-t’en, et passe outre. ◊16Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait du mal, et le sommeil leur serait ôté s’ils n’avaient fait trébucher [quelqu’un] ; ◊17car ils mangent le pain de méchanceté, et ils boivent le vin des violences. ◊18Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. ◊19Le chemin des méchants est comme l’obscurité ; ils ne savent pas contre quoi ils trébucheront.
◊20Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours. ◊21Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au dedans de ton cœur ; ◊22car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.
◊23Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde[2], car de lui sont les issues[3] de la vie.
◊24Écarte de toi la fausseté[4] de la bouche, et éloigne de toi la perversité des lèvres.
◊25Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
◊26Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient[5] bien réglées. ◊27N’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal.