Bible:Proverbes/Chapitre 7/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Mon fils, garde mes paroles et cache par devers toi mes commandements. [verset 2] Garde mes commandements, et tu vivras, — et mon enseignement, comme la prunelle de tes yeux. [verset 3] Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la tablette de ton cœur. [verset 4] Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! et appelle l’intelligence ton amie ; [verset 5] pour te garder de la femme étrangère, de la foraine qui use de paroles flatteuses.

[verset 6] Car, à la fenêtre de ma maison, je regardais à travers mon treillis, [verset 7] et je vis parmi les simples, j’aperçus parmi les jeunes gens (note : littéralement : parmi les fils.), un jeune homme dépourvu de sens, [verset 8] qui passait dans la rue, près du coin où demeurait cette femme (note : littéralement : près de son coin.), et il prit le chemin de sa maison, [verset 9] au crépuscule, au soir du jour, au sein de la nuit et de l’obscurité. [verset 10] Et voici, une femme [vint] à sa rencontre, ayant la mise d’une prostituée et le cœur rusé. [verset 11] Elle était bruyante et sans frein ; ses pieds ne demeuraient pas dans sa maison, [verset 12] elle était tantôt dehors, tantôt sur les places, et guettait à tous les coins. [verset 13] Et elle le saisit, et l’embrassa, et d’un visage effronté lui dit: [verset 14] J’ai chez moi des sacrifices de prospérités, j’ai aujourd’hui payé mes vœux ; [verset 15] c’est pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour chercher ton visage, et je t’ai trouvé. [verset 16] J’ai étendu sur mon lit des tapis, des couvertures de fil d’Égypte de couleurs variées ; [verset 17] j’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès, et de cinnamome. [verset 18] Viens, enivrons-nous d’amours jusqu’au matin, délectons-nous de volupté ; [verset 19] car [mon] mari n’est pas à la maison, il s’en est allé loin en voyage ; [verset 20] il a pris un sac d’argent en sa main, il viendra à sa maison au jour de la pleine lune. [verset 21] Elle le détourna par beaucoup de douces paroles, elle l’entraîna par la flatterie de ses lèvres. [verset 22] Il est allé aussitôt après elle, comme le bœuf va à la boucherie, et comme les ceps [servent à] l’instruction du fou (note : selon quelques-uns : comme un daim qui se jette dans le piège.), [verset 23] jusqu’à ce que la flèche lui transperce le foie ; comme l’oiseau se hâte vers le piège et ne sait pas qu’il y va de sa vie.

[verset 24] Maintenant donc, fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. [verset 25] Que ton cœur ne se détourne pas vers ses voies, et ne t’égare pas dans ses sentiers ; [verset 26] car elle a fait tomber beaucoup de blessés, et ceux qu’elle a tués sont très-nombreux (note : ou : tous ceux qu’elle a tués sont forts, ou grands.). [verset 27] Ce sont les voies du shéol que sa maison ; elles descendent dans les chambres de la mort.