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Contenu de la Bible
<noinclude>__NOINDEX__</noinclude>
{{Verset|Heb7v1|1|Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu {{Note|Très-haut|N177f|''voyez'' {{Pass|Luc 1, 32|Luc1v32}}.}}, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit,}} {{Verset|Heb7v2|2|auquel aussi {{Note|Abraham donna pour part la dîme de tout|N177g|''voyez'' {{Pass|Gen. 14, 18-20|Gen14v18-20}}.}}, premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix ;}} {{Verset|Heb7v3|3|sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité.}} {{Verset|Heb7v4|4|Mais considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche.}} {{Verset|Heb7v5|5|Et ceux d’entre les fils de Lévi qui reçoivent la sacrificature ont bien un commandement de dîmer le peuple selon la loi, c’est-à-dire leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins d’Abraham ;}} {{Verset|Heb7v6|6|mais celui qui ne tire pas généalogiquement son origine d’eux, a dîmé Abraham et a béni celui qui avait les promesses.}} {{Verset|Heb7v7|7|Or, sans contredit, le moindre est béni par celui qui est plus excellent.}} {{Verset|Heb7v8|8|Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu’il vit ;}} {{Verset|Heb7v9|9|et, pour ainsi dire, Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été dîmé en Abraham,}} {{Verset|Heb7v10|10|car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédec alla au-devant de lui.}}

{{Verset|Heb7v11|11|{{Note|Si donc la perfection était|N177h|''ou'' : Si donc il y avait perfection.}} par la sacrificature lévitique ({{Note|car c’est en relation avec elle|N177i|''ou'' : car c’est sur ce fondement.}} que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ?}} {{Verset|Heb7v12|12|Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi.}} {{Verset|Heb7v13|13|Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne {{Note|n’a été attaché|N178a|''ou'' : n’a été occupé.}} à l’autel ;}} {{Verset|Heb7v14|14|car il est évident que notre Seigneur {{Note|a surgi|N178b|''ou'' : s’est levé ; les LXX ''rendaient le ''« Germe » ''de'' {{Pass|Jér. 23, 5|Jer23v5}} ; {{Pass|Zach. 3, 8|Zac3v8}}, ''etc., par'' : lever [du soleil], ''ou'' orient.}} de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant {{Note|des sacrificateurs|N178c|''R.'' : de la sacrificature.}}.}} {{Verset|Heb7v15|15|Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève,}} {{Verset|Heb7v16|16|qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement charnel, mais selon la puissance d’une vie impérissable.}} {{Verset|Heb7v17|17|{{Note|Car [ce] témoignage [lui] est rendu|N178d|''R.'' : Car il rend témoignage.}} : {{Note|« Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec »|NC178A|{{Pass|Ps. 110, 4|Psa110v4}}.}}.}}

{{Verset|Heb7v18|18|Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité}} {{Verset|Heb7v19|19|(car la loi n’a rien amené à la perfection), et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.}} {{Verset|Heb7v20|20|Et en tant que [cela n’a] pas [eu lieu] sans serment}} {{Verset|Heb7v21|21|(car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l’est devenu] avec serment, par {{Note|celui qui a dit de lui|N178e|''ou'' : celui qui lui a dit.}} : « Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l’éternité [selon l’ordre de Melchisédec] »),}} {{Verset|Heb7v22|22|c’est d’une alliance d’autant meilleure que Jésus a été fait le garant.}} {{Verset|Heb7v23|23|Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ;}} {{Verset|Heb7v24|24|mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, a la sacrificature {{Note|qui ne se transmet pas|N178f|''ou'' : qui ne change pas, ''ou'' : intransmissible.}}.}} {{Verset|Heb7v25|25|De là vient aussi qu’il peut sauver {{Note|entièrement|N178g|''litt.'' : jusqu’à l’achèvement.}} ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.}} {{Verset|Heb7v26|26|Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, {{Note|saint|N178h|''ou'' : pieux ; ''voyez {{Pass|Act. 2, 27|Act2v27}}''.}}, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et {{Note|élevé|N178i|''litt.'' : devenu.}} plus haut que les cieux,}} {{Verset|Heb7v27|27|qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même.}} {{Verset|Heb7v28|28|Car la loi établit pour souverains sacrificateurs {{Note|des hommes qui sont dans l’infirmité|N178j|''litt.'' : des hommes ayant infirmité.}}, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.}}

<noinclude>{{References}}</noinclude>
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