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Dans les délivrances que Dieu accorde à Son peuple, nous trouvons toujours que Dieu doit aussi punir le monde. Il rend témoignage contre le monde — un témoignage contre le monde universel, sans excepter un seul individu. La loi distingue les hommes selon leurs actions, mais {{Pass|le Saint Esprit convainc le monde de péché, parce qu’ils n’ont pas cru en Celui que Dieu a envoyé|Jea16v8-9|a}}. Aussi dès le début, l’évangile traite le monde comme étant déjà condamné. Dieu a fait l’épreuve du cœur humain de toutes manières. L’évangile suppose cette épreuve terminée, et déclare tout le monde perdu. Souvent les âmes désirent, et par conséquent sentent le besoin de faire l’épreuve de leur propre force, et elles trouvent qu’elles n’en ont aucune ; même des âmes converties essayent parfois de se rendre recommandables à Dieu de cette manière. Mais c’est là déshonorer Jésus ; c’est là oublier que leur condition propre a été jugée par Dieu.
 
Dans les délivrances que Dieu accorde à Son peuple, nous trouvons toujours que Dieu doit aussi punir le monde. Il rend témoignage contre le monde — un témoignage contre le monde universel, sans excepter un seul individu. La loi distingue les hommes selon leurs actions, mais {{Pass|le Saint Esprit convainc le monde de péché, parce qu’ils n’ont pas cru en Celui que Dieu a envoyé|Jea16v8-9|a}}. Aussi dès le début, l’évangile traite le monde comme étant déjà condamné. Dieu a fait l’épreuve du cœur humain de toutes manières. L’évangile suppose cette épreuve terminée, et déclare tout le monde perdu. Souvent les âmes désirent, et par conséquent sentent le besoin de faire l’épreuve de leur propre force, et elles trouvent qu’elles n’en ont aucune ; même des âmes converties essayent parfois de se rendre recommandables à Dieu de cette manière. Mais c’est là déshonorer Jésus ; c’est là oublier que leur condition propre a été jugée par Dieu.
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