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|auteur=J.N. Darby
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|auteur=J.N. Darby<metadesc>author|Darby J.N.</metadesc>
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}}<noinclude>{{Description|Études de la Parole sur l’Exode, destinées à aider le lecteur dans l’étude de la Parole de Dieu|Exode,étude,Parole de Dieu}}</noinclude>
 
Le sujet général et caractéristique de l’Exode est la délivrance du peuple de Dieu ou son rachat effectué par l’Éternel, et son établissement comme un peuple qui Lui appartient en propre : nous voyons Israël sous la loi, ou sous le gouvernement de Dieu agissant en patience — d’un Dieu qui, les ayant amenés à Lui-même, ménageait à Son peuple un recours auprès de Lui, pour les cas où ce peuple serait infidèle ; mais non pas une vraie entrée dans Sa présence. Le voile n’était pas déchiré : Dieu ne sortait pas vers eux et ils ne pouvaient pas entrer auprès de Lui. Les relations de Dieu avec Son peuple avaient été tout premièrement en grâce ; mais ces relations n’avaient été que passagères. Les Israélites n’y étaient jamais entrés avec intelligence ; ils n’avaient pas compris cette grâce, comme des pécheurs qui en eussent besoin.
 
Le sujet général et caractéristique de l’Exode est la délivrance du peuple de Dieu ou son rachat effectué par l’Éternel, et son établissement comme un peuple qui Lui appartient en propre : nous voyons Israël sous la loi, ou sous le gouvernement de Dieu agissant en patience — d’un Dieu qui, les ayant amenés à Lui-même, ménageait à Son peuple un recours auprès de Lui, pour les cas où ce peuple serait infidèle ; mais non pas une vraie entrée dans Sa présence. Le voile n’était pas déchiré : Dieu ne sortait pas vers eux et ils ne pouvaient pas entrer auprès de Lui. Les relations de Dieu avec Son peuple avaient été tout premièrement en grâce ; mais ces relations n’avaient été que passagères. Les Israélites n’y étaient jamais entrés avec intelligence ; ils n’avaient pas compris cette grâce, comme des pécheurs qui en eussent besoin.
  
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