Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 826 octets ajoutés ,  18 mars 2018 à 21:27
Ajout des notes de la version de 1872
Ligne 1 : Ligne 1 :  
<noinclude>__NOINDEX__</noinclude>
 
<noinclude>__NOINDEX__</noinclude>
{{Verset|Rom3v1|1|Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ?}} {{Verset|Rom3v2|2|— Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.}} {{Verset|Rom3v3|3|Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?}} {{Verset|Rom3v4|4|Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : {{Note|« En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé »|NC121A|{{Pass|Ps. 51, 4|Psa51v4}}.}}.}} {{Verset|Rom3v5|5|Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle selon l’homme.}} {{Verset|Rom3v6|6|— Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ?}} {{Verset|Rom3v7|7|Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ?}} {{Verset|Rom3v8|8|Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.}}
+
{{Verset|Rom3v1|1|Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ?}} {{Verset|Rom3v2|2|— Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.}} {{Verset|Rom3v3|3|Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?}} {{Verset|Rom3v4|4|Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit&nbsp;: {{Note|« En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé »|NC121A|{{Pass|Ps. 51, 4|Psa51v4}}.}}.}} {{Verset|Rom3v5|5|Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il {{Note1872|donne cours à la colère|N224b|{{RefConc|ἐπιφέρων|ἐπιφέρω|GNC}} {{RefConc|τὴν|ὁ|GNC}} {{RefConc|ὀργήν|ὀργή|GNC}}, ''implique non seulement que'' Dieu donne cours à la colère, ''mais que celle-ci atteint ceux qui en sont les objets''.}} ? — Je parle selon l’homme.}} {{Verset|Rom3v6|6|— Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ?}} {{Verset|Rom3v7|7|Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ?}} {{Verset|Rom3v8|8|Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons&nbsp;: Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.}}
   −
{{Verset|Rom3v9|9|Quoi donc ? {{Note|Sommes-nous plus excellents ?|N121g|''ou'' : Nous défendons-nous ?}} Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché,}} {{Verset|Rom3v10|10|selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ;}} {{Verset|Rom3v11|11|il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ;}} {{Verset|Rom3v12|12|{{Note|ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul »|NC121B|{{Pass|Ps. 14, 1-3|Psa14v1-3}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v13|13|{{Note|« c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues »|NC121C|{{Pass|Ps. 5, 9|Psa5v9}}.}} ; {{Note|« il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres »|NC121D|{{Pass|Ps. 140, 3|Psa140v3}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v14|14|{{Note|« et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume »|NC121E|{{Pass|Ps. 10, 7|Psa10v7}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v15|15|« leurs pieds sont rapides pour verser le sang ;}} {{Verset|Rom3v16|16|la destruction et la misère sont dans leurs voies,}} {{Verset|Rom3v17|17|{{Note|et ils n’ont point connu la voie de la paix »|NC121F|{{Pass|És. 59, 7-8|Esa59v7-8}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v18|18|{{Note|« il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux »|NC121G|{{Pass|Ps. 36, 1|Psa36v1}}.}}.}} {{Verset|Rom3v19|19|Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont {{Note|sous|N121h|''litt.'' : en.}} la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.}} {{Verset|Rom3v20|20|C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.}}
+
{{Verset|Rom3v9|9|Quoi donc ? {{Note|Sommes-nous plus excellents ?|N121g|''ou''&nbsp;: Nous défendons-nous ?}} Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché,}} {{Verset|Rom3v10|10|selon qu’il est écrit&nbsp;: « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ;}} {{Verset|Rom3v11|11|il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ;}} {{Verset|Rom3v12|12|{{Note|ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul »|NC121B|{{Pass|Ps. 14, 1-3|Psa14v1-3}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v13|13|{{Note|« c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues »|NC121C|{{Pass|Ps. 5, 9|Psa5v9}}.}} ; {{Note|« il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres »|NC121D|{{Pass|Ps. 140, 3|Psa140v3}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v14|14|{{Note|« et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume »|NC121E|{{Pass|Ps. 10, 7|Psa10v7}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v15|15|« leurs pieds sont rapides pour verser le sang ;}} {{Verset|Rom3v16|16|la destruction et la misère sont dans leurs voies,}} {{Verset|Rom3v17|17|{{Note|et ils n’ont point connu la voie de la paix »|NC121F|{{Pass|És. 59, 7-8|Esa59v7-8}}.}} ;}} {{Verset|Rom3v18|18|{{Note|« il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux »|NC121G|{{Pass|Ps. 36, 1|Psa36v1}}.}}.}} {{Verset|Rom3v19|19|Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont {{Note|sous|N121h|''litt.''&nbsp;: en.}} la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde {{Note1872|soit|N224e|{{RefConc|γένηται|γίνομαι|GNC}}, soit devenu tel — ''non pas'' le devienne dans l’avenir, ''mais'' soit dans cet état, comme conséquence existante.}} coupable devant Dieu.}} {{Verset|Rom3v20|20|{{Note1872|C’est pourquoi|N224f|''ou''&nbsp;: Parce que, ''avec'' Meyer, Alford ''et'' de Wette ''qui le rapportent à ce qui précède''. ''Mais la proposition est beaucoup plus générale, comme le démontre la seconde partie du verset, qui se rapporte à ce qui précède''.}} nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.}}
   −
{{Verset|Rom3v21|21|Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes,}} {{Verset|Rom3v22|22|[la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi {{Note|en|N121i|''litt.'' : de, ''voyez'' {{Pass|Gal. 2, 20|Gal2v20}}.}} Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence,}} {{Verset|Rom3v23|23|car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,}} {{Verset|Rom3v24|24|— étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus,}} {{Verset|Rom3v25|25|lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice {{Note|à cause|N121j|''ou'' : à l’égard.}} du support des péchés précédents dans la patience de Dieu,}} {{Verset|Rom3v26|26|afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.}}
+
{{Verset|Rom3v21|21|Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes,}} {{Verset|Rom3v22|22|[la] justice, {{Note1872|dis-je|N224g|''Nous rendons ainsi le'' {{RefConc|δέ|δέ|GNC}}, ''qui, en français, pour le sens, n’aurait pas sa place autrement''.}}, de Dieu par [la] foi {{Note|en|N121i|''litt.''&nbsp;: de, ''voyez'' {{Pass|Gal. 2, 20|Gal2v20}}.}} Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence,}} {{Verset|Rom3v23|23|car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,}} {{Verset|Rom3v24|24|— étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus,}} {{Verset|Rom3v25|25|lequel Dieu a présenté pour {{Note1872|propitiatoire|N225a|''Je ne pense pas que le mot grec puisse s’entendre dans le sens de''&nbsp;: [un sacrifice] propitiatoire, ''ou de'' propitiation ; ''en tout cas, ce n’est pas le sens habituel de'' {{RefConc|ἱλαστήριον|ἱλαστήριον|GNC}} ''dans les'' LXX. ''Nous avons les deux parties de l’œuvre du grand jour d’expiation'' ({{Pass|Lév. 16|Lev16}}), ''ici et au'' {{Pass|chap. 4, 25|Rom4v25}}.}}, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice {{Note|à cause|N121j|''ou''&nbsp;: à l’égard.}}{{Note1872||N225b|{{RefConc|διά|διά|GNC}} ''avec l’accusatif''. ''Dieu avait supporté ou laissé passer — non pas amené en jugement les péchés des croyants de l’Ancien Testament, et l’accomplissement de l’expiation montrait sa justice à cet égard, comment il était juste dans son support''. ''Maintenant la justice elle-même est manifestée et devient le repos de la foi''.}} du {{Note1872|support|N225c|''litt.''&nbsp;: le laisser-passer.}} des péchés précédents dans la patience de Dieu,}} {{Verset|Rom3v26|26|afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.}}
   −
{{Verset|Rom3v27|27|Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ;}} {{Verset|Rom3v28|28|{{Note|car|N122a|''R.'' : donc.}} nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi.}} {{Verset|Rom3v29|29|[Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ?}} {{Verset|Rom3v30|30|— Certes, aussi des nations ; puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi.}} {{Verset|Rom3v31|31|Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.}}
+
{{Verset|Rom3v27|27|Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ;}} {{Verset|Rom3v28|28|{{Note|car|N122a|''R.''&nbsp;: donc.}} nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi.}} {{Verset|Rom3v29|29|[Dieu] est-il seulement le Dieu {{Note1872|des|N225e|''le grec n’a pas l’article''.}} Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ?}} {{Verset|Rom3v30|30|— Certes, aussi des nations ; puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi.}} {{Verset|Rom3v31|31|Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.}}
   −
<noinclude>{{References}}</noinclude>
+
<noinclude>{{ReferencesNT}}</noinclude>
34 355

modifications

Menu de navigation