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{{Verset|Heb5v1|1|Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu’il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés,}} {{Verset|Heb5v2|2|étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même enveloppé d’infirmité ;}} {{Verset|Heb5v3|3|et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-même.}} {{Verset|Heb5v4|4|Or nul ne s’arroge {{Note|cet|N176c|''litt.'' : l’.}} honneur ; {{Note|mais [seulement] s’il est appelé|N176k|''R.'' : mais celui-là qui est appelé.}} de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron.}} {{Verset|Heb5v5|5|De même le Christ aussi ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit : {{Note|« Tu es mon Fils ; moi je t’ai aujourd’hui engendré »|NC176C|{{Pass|Ps. 2, 7|Psa2v7}}.}} ;}} {{Verset|Heb5v6|6|comme il dit aussi dans un autre passage : {{Note|« Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec »|NC176D|{{Pass|Ps. 110, 4|Psa110v4}}.}} ;}} {{Verset|Heb5v7|7|— qui, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver {{Note|de|N176l|''proprement'' : hors de.}} la mort, et ayant été exaucé à cause de sa {{Note|piété|N176m|''ou'' : crainte.}},}} {{Verset|Heb5v8|8|quoiqu’{{Note|il fût Fils|N176n|''allusion au'' {{Pass|Ps. 2|Psa2v7}} ''cité plus haut''.}}, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ;}} {{Verset|Heb5v9|9|et ayant été {{Note|consommé|N176o|''ou'' : consacré, ''voyez la [[Bible :Hébreux/Chapitre_2#cite_note-N175f-5|note]], {{Pass|2, 10|Heb2v10}}''.}}, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel,}} {{Verset|Heb5v10|10|étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec,}} {{Verset|Heb5v11|11|au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.}} {{Verset|Heb5v12|12|Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ;}} {{Verset|Heb5v13|13|car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ;}} {{Verset|Heb5v14|14|mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.}}
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{{Verset|Heb5v1|1|Car tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu’il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés,}} {{Verset|Heb5v2|2|étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même enveloppé d’infirmité ;}} {{Verset|Heb5v3|3|et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-même.}} {{Verset|Heb5v4|4|Or nul ne s’arroge {{Note|cet|N176c|''litt.''&nbsp;: l’.}} honneur ; {{Note|mais [seulement] s’il est appelé|N176k|''R.''&nbsp;: mais celui-là qui est appelé.}} de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron.}} {{Verset|Heb5v5|5|De même le Christ aussi ne s’est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l’a glorifié] qui lui a dit&nbsp;: {{Note|« Tu es mon Fils ; moi je t’ai aujourd’hui engendré »|NC176C|{{Pass|Ps. 2, 7|Psa2v7}}.}} ;}} {{Verset|Heb5v6|6|comme il dit aussi dans un autre passage&nbsp;: {{Note|« Tu es sacrificateur pour {{Note1872|l’éternité|N341i|{{RefConc|εἰς|εἰς|GNC}} {{RefConc|τὸν|ὁ|GNC}} {{RefConc|αἰῶνα|αἰών|GNC}} ; — ''non pas'' {{RefConc|εἰς|εἰς|GNC}} {{RefConc|τὸ|ὁ|GNC}} {{RefConc|διηνεϰές|διηνεκές|GNC}} ''qui exprime une continuité ininterrompue plutôt que sans fin, quoiqu’elle puisse être aussi sans fin''.}} selon l’ordre de Melchisédec »|NC176D|{{Pass|Ps. 110, 4|Psa110v4}}.}} ;}} {{Verset|Heb5v7|7|— qui, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des {{Note1872|supplications|N342a|''peut-être une allusion à'' {{Pass|Job 40, 27 (22)|Job40v22}}.}} à celui qui pouvait le sauver {{Note|de|N176l|''proprement''&nbsp;: hors de.}}{{Note1872||N342b|{{RefConc|ἐϰ|ἐκ|GNC}} ''ici, pas'' {{RefConc|ἀπό|ἀπό|GNC}}.}} la mort, et ayant été exaucé à cause de sa {{Note|piété|N176m|''ou''&nbsp;: crainte.}},}} {{Verset|Heb5v8|8|quoiqu’{{Note|il fût Fils|N176n|''allusion au'' {{Pass|Ps. 2|Psa2v7}} ''cité plus haut''.}}, a appris l’obéissance par les choses qu’il a {{Note1872|souffertes|N342e|{{RefConc|ἔμαθεν|μανθάνω|GNC}} {{RefConc|ἀφʹ|ἀπό|GNC}} {{RefConc|ὧν|ὅς|GNC}} {{RefConc|ἔπαθεν|πάσχω|GNC}} ; — ''c’est une association connue de pensées et de mots''. Philon ''a''&nbsp;: ἔμαθον ὅ ἔπαθον ; ''voyez'' Wetstein ''ou'' Bleek.}} ;}} {{Verset|Heb5v9|9|et ayant été {{Note|consommé|N176o|''ou''&nbsp;: consacré, ''voyez la [[Bible:Hébreux/Chapitre_2#cite_note-N175f-13|note]], {{Pass|2, 10|Heb2v10}}''.}}, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel,}} {{Verset|Heb5v10|10|étant {{Note1872|salué par Dieu|N342g|''ou''&nbsp;: salué de Dieu.}} souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec,}} {{Verset|Heb5v11|11|au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont {{Note1872|difficiles à expliquer|N342h|''litt.''&nbsp;: et à l’égard de l’explication, difficiles à dire.}}, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.}} {{Verset|Heb5v12|12|Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ;}} {{Verset|Heb5v13|13|car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ;}} {{Verset|Heb5v14|14|mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l’habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.}}
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