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, 27 juillet 2018 à 19:15
{{SujetPass|UTi6 v. 16|1863099^Messager Évangélique}}
{{Titre|Explication de passages|M.E. 1863 - Explication de passages}}<noinclude>{{Description|Article du Messager Évangélique sur des passages parlant de voir la face de Dieu|Dieu,voir,face,Messager Évangélique}}</noinclude>
{{RefME|1863|99-100}}
Notre frère E.M. de M.-G. (Haute-Loire) nous demande comment on peut concilier cette déclaration de {{Pass|1 Timothée 6, 16|UTi6v16}} : « lequel [Dieu] habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu ni ne peut voir » — avec des passages tels que {{Pass|Matthieu 5, 8|Mat5v8}} : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu », et {{Pass|Apocalypse 22, 4|Apo22v3-4}} : « Ils verront sa face ». — À quoi l’on peut répondre, je pense, qu’il est peut-être une lumière et une gloire du « bienheureux et seul Souverain » inaccessible à tout œil humain ; mais que, peut-être aussi, on peut entendre ici les mots « aucun des hommes » dans le sens d’hommes naturels. Les hommes, dans ce passage, comme dans {{Pass|Hébreux 9, 27|Heb9v27}}, seraient mentionnés en contraste avec les croyants, les enfants de Dieu, ceux qui attendent Jésus et qui ont une part avec Lui. Quant à « voir Dieu » dans {{Pass|Matthieu 5|Mat5v8}}, cela peut s’entendre par : jouir de Sa proximité, de Sa présence, de Sa faveur. Comparez, pour la portée juive de ce verset, {{Pass|Psaumes 24, 3-6|Psa24v3-6}} ; {{Pass|73, 1|Psa73v1}}. Voir la face de Dieu désigne un privilège spécial de félicité et de gloire. Jésus dit que « dans les cieux, les anges des petits, voient continuellement la face de son Père » ({{Pass|Matt. 18, 10|Mat18v10}}). David louait Dieu, en disant : « Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie ''par ta face'' » (''litt.'') ({{Pass|Act. 2, 28|Act2v28}}). Puis le mot grec, qui signifie ''face'' ou ''figure'', est souvent rendu par ''présence''. Ainsi, {{Pass|Actes 3, 20|Act3v19-20}} : « Les temps de rafraîchissement viendront par ''la face'' (litt.) du Seigneur » ; {{Pass|Hébreux 9, 24|Heb9v24}} : « Christ paraît maintenant pour nous devant ''la face'' de Dieu » ; {{Pass|Actes 5, 41|Act5v41}} : « ''de devant'' le sanhédrin », ''litt.'' : ''de la face du sanhédrin''. {{Pass|Apocalypse 22, 4|Apo22v3-4}} est un contraste avec {{Pass|2 Thessaloniciens 1, 9|DTh1v9}}, qui montre les méchants punis d’une perdition éternelle, ''loin de devant la face'' du Seigneur. Jéhovah Lui-même dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face ; car nul homme ne peut me voir et vivre » ({{Pass|Ex. 33, 20|Exo33v20}} ; cf. {{Pass|Jug. 6, 22, 23|Jug6v22,23}} ; {{Pass|Gen. 32, 30|Gen32v30}}) ; et cependant il est dit que « l’Éternel parlait à Moïse ''face à face'' » ({{Pass|Ex. 33, 11|Exo33v11}}) ; et cependant c’était le désir des saints de l’Ancien Testament et c’est l’espérance du résidu de voir ''la face'' de Dieu ; voyez, entre beaucoup d’autres passages : {{Pass|Psaumes 17, 15|Psa17v15}} ; {{Pass|42, 2|Psa42v2}}. Ce qui était une mort pour l’homme dans la chair, devient la bienheureuse prérogative de celui qui est sous la grâce et en Christ. Quand la perfection sera venue, « nous verrons face à face » ({{Pass|1 Cor. 13, 12|UCo13v12}}).
Enfin Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » ({{Pass|Jean 14, 9|Jea14v9}}). Dès maintenant, nous pouvons nous appliquer cette déclaration de l’apôtre : « Or ''nous tous'', contemplant, à face découverte, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés dans la même image, comme par le Seigneur en esprit ». Et encore : « Car c’est le Dieu qui a dit à la lumière de resplendir des ténèbres, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu ''en la face'' de Jésus Christ » ({{Pass|2 Cor. 3, 18|DCo3v18}} ; {{Pass|4, 6|DCo4v6}}). Si c’est une grâce que nous possédons dès à présent, à plus forte raison sera-ce notre glorieux privilège dans le ciel : là aussi, sans aucun milieu obscur, la connaissance de la gloire de Dieu resplendira éternellement pour nous ''en la face de Jésus Christ'', auquel soit gloire aux siècles des siècles !