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<noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 3)|M.E. 1860 - Notes sur le Psaume 119 (3/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 2|../|../Partie 4}}</noinclude>{{RefME|1860|189-199}}
 
<noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 3)|M.E. 1860 - Notes sur le Psaume 119 (3/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 2|../|../Partie 4}}</noinclude>{{RefME|1860|189-199}}
<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 41-48|041^Messager Évangélique|Vau}}</includeonly>'''Vau'''. — {{Pass|v. 41|Psa119v41}}. « Et que ton amour vienne sur moi, ô Éternel ! et ton salut selon ta parole. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 41-48|me1860189^Messager Évangélique|Vau}}</includeonly>'''Vau'''. — {{Pass|v. 41|Psa119v41}}. « Et que ton amour vienne sur moi, ô Éternel ! et ton salut selon ta parole. »
    
Or cette délivrance est l’espoir du juste ; Dieu l’a promise, ''Sa parole'' fait foi et elle est le fondement sur lequel son espérance est bâtie. Si Dieu a fait des promesses, ceux qui en sont les héritiers sont indubitablement les objets de Son amour ; c’est à ce point de vue que le juste se place, pour demander que le bon plaisir, que « l’amour de Dieu vienne ou repose sur lui » ; mais ici deux choses se présentent : 1° l’amour en action et 2° l’amour en repos. L’amour agit pour délivrer et quand la délivrance est accomplie, l’amour se complaît et trouve son repos en ceux qu’il a béni.
 
Or cette délivrance est l’espoir du juste ; Dieu l’a promise, ''Sa parole'' fait foi et elle est le fondement sur lequel son espérance est bâtie. Si Dieu a fait des promesses, ceux qui en sont les héritiers sont indubitablement les objets de Son amour ; c’est à ce point de vue que le juste se place, pour demander que le bon plaisir, que « l’amour de Dieu vienne ou repose sur lui » ; mais ici deux choses se présentent : 1° l’amour en action et 2° l’amour en repos. L’amour agit pour délivrer et quand la délivrance est accomplie, l’amour se complaît et trouve son repos en ceux qu’il a béni.
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Toutefois, quel que soit l’état du peuple, au milieu duquel le juste se trouve, c’est vers les commandements de son Dieu qu’il lève ses mains, car ce sont eux qui donnent à son cœur la sagesse et qui lui servent de clef pour méditer les statuts de son Dieu.
 
Toutefois, quel que soit l’état du peuple, au milieu duquel le juste se trouve, c’est vers les commandements de son Dieu qu’il lève ses mains, car ce sont eux qui donnent à son cœur la sagesse et qui lui servent de clef pour méditer les statuts de son Dieu.
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 49-56|049^Messager Évangélique|Zain}}</includeonly>'''Zaïn'''. — {{Pass|v. 49|Psa119v49}}. « Souviens-toi de ta parole [donnée] à ton serviteur, puisque tu as mis en moi l’espérance. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 49-56|me1860189^Messager Évangélique|Zain}}</includeonly>'''Zaïn'''. — {{Pass|v. 49|Psa119v49}}. « Souviens-toi de ta parole [donnée] à ton serviteur, puisque tu as mis en moi l’espérance. »
    
Ici, le juste n’est plus uniquement préoccupé de l’énergie selon laquelle il se propose d’agir, lorsque Dieu aura accompli envers lui tout ce que son cœur désire ({{Pass|v. 41|Psa119v41}} : L’amour est la plénitude de Dieu) ; ses circonstances extérieures ont pour un moment replié ses pensées sur lui-même ; mais la foi est dans son cœur, elle s’attache aux promesses de Dieu, car Il est fidèle à ''Sa parole'' ; c’est pourquoi le juste n’est nullement surmonté par le découragement que sa position pourrait si facilement produire : Dieu a mis en lui ''l’espérance'', et selon cette espérance, il sera tiré de son affliction, car c’est sur Dieu qu’il compte pour cela.
 
Ici, le juste n’est plus uniquement préoccupé de l’énergie selon laquelle il se propose d’agir, lorsque Dieu aura accompli envers lui tout ce que son cœur désire ({{Pass|v. 41|Psa119v41}} : L’amour est la plénitude de Dieu) ; ses circonstances extérieures ont pour un moment replié ses pensées sur lui-même ; mais la foi est dans son cœur, elle s’attache aux promesses de Dieu, car Il est fidèle à ''Sa parole'' ; c’est pourquoi le juste n’est nullement surmonté par le découragement que sa position pourrait si facilement produire : Dieu a mis en lui ''l’espérance'', et selon cette espérance, il sera tiré de son affliction, car c’est sur Dieu qu’il compte pour cela.
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Non, dit le juste, « ce qui m’est propre, c’est que j’observe ses ordonnances » ! On voit ici la nouvelle naissance — le langage d’un cœur nouveau. Un cœur de pierre n’a pas de tels désirs pour Dieu ; ce qui est propre à la chair, c’est le péché et rien autre. Or ici, l’effet de la vie de Dieu, communiquée à l’âme, c’est de produire le bien : savoir de bons fruits, car la vie nouvelle est en accord avec les ordonnances de Dieu ; la chair, au contraire, s’y oppose toujours.
 
Non, dit le juste, « ce qui m’est propre, c’est que j’observe ses ordonnances » ! On voit ici la nouvelle naissance — le langage d’un cœur nouveau. Un cœur de pierre n’a pas de tels désirs pour Dieu ; ce qui est propre à la chair, c’est le péché et rien autre. Or ici, l’effet de la vie de Dieu, communiquée à l’âme, c’est de produire le bien : savoir de bons fruits, car la vie nouvelle est en accord avec les ordonnances de Dieu ; la chair, au contraire, s’y oppose toujours.
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 57-64|057^Messager Évangélique|Heth}}</includeonly>'''Heth'''. — {{Pass|v. 57|Psa119v57}}. « Ô Éternel ! j’ai conclu que ma portion est de garder tes paroles. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 57-64|me1860189^Messager Évangélique|Heth}}</includeonly>'''Heth'''. — {{Pass|v. 57|Psa119v57}}. « Ô Éternel ! j’ai conclu que ma portion est de garder tes paroles. »
    
Le juste est ici pleinement fortifié dans son âme et c’est à pleines voiles qu’il entre dans la jouissance de ses privilèges. Quelle grâce ! — Quel bonheur, en effet, lorsqu’au milieu du mal, et exposé au mépris des hommes sans Dieu, on ne veut d’autre portion que celle-là, étant profondément convaincu que c’est le seul moyen d’honorer Dieu. Remarquez encore que le juste n’a que cela ; il est rejeté de son peuple et il n’a rien, pas même {{Pass|un lieu où reposer sa tête|Mat8v20|a}}. Tel a été le cas de Jésus au milieu d’Israël et tel sera aussi aux derniers jours le cas du juste (ou résidu), dont les sentiments sont ici exprimés, sentiments qui seront en contraste avec ceux de la masse des Juifs, à cette époque future ; alors qu’une affreuse révolte éclatera non seulement au milieu des nations, mais aussi au milieu des Juifs incrédules.
 
Le juste est ici pleinement fortifié dans son âme et c’est à pleines voiles qu’il entre dans la jouissance de ses privilèges. Quelle grâce ! — Quel bonheur, en effet, lorsqu’au milieu du mal, et exposé au mépris des hommes sans Dieu, on ne veut d’autre portion que celle-là, étant profondément convaincu que c’est le seul moyen d’honorer Dieu. Remarquez encore que le juste n’a que cela ; il est rejeté de son peuple et il n’a rien, pas même {{Pass|un lieu où reposer sa tête|Mat8v20|a}}. Tel a été le cas de Jésus au milieu d’Israël et tel sera aussi aux derniers jours le cas du juste (ou résidu), dont les sentiments sont ici exprimés, sentiments qui seront en contraste avec ceux de la masse des Juifs, à cette époque future ; alors qu’une affreuse révolte éclatera non seulement au milieu des nations, mais aussi au milieu des Juifs incrédules.
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Le juste s’attend à Dieu, Sa bonté s’étend à tous ; elle se montre dans les faveurs que Dieu accorde à tous, car {{Pass|Il est le conservateur de tous les hommes, mais particulièrement des fidèles|UTi4v10|a}}. Il y a donc cet avantage pour le juste, que sa foi voit Dieu, qu’elle compte sur Sa puissance pour l’accomplissement de tout ce qu’Il a promis à la foi. Étant ainsi l’objet des soins de Dieu, le juste aime à être enseigné de Dieu, son cœur n’étant pas préoccupé par les soucis de la vie. Or, en proportion que l’on dépend de Dieu, on aime à être enseigné par Lui.
 
Le juste s’attend à Dieu, Sa bonté s’étend à tous ; elle se montre dans les faveurs que Dieu accorde à tous, car {{Pass|Il est le conservateur de tous les hommes, mais particulièrement des fidèles|UTi4v10|a}}. Il y a donc cet avantage pour le juste, que sa foi voit Dieu, qu’elle compte sur Sa puissance pour l’accomplissement de tout ce qu’Il a promis à la foi. Étant ainsi l’objet des soins de Dieu, le juste aime à être enseigné de Dieu, son cœur n’étant pas préoccupé par les soucis de la vie. Or, en proportion que l’on dépend de Dieu, on aime à être enseigné par Lui.
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 65-72|065^Messager Évangélique|Teth}}</includeonly>'''Teth'''. — {{Pass|v. 65|Psa119v65}}. « Éternel, tu as fait du bien à ton serviteur, selon ta parole. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 65-72|me1860189^Messager Évangélique|Teth}}</includeonly>'''Teth'''. — {{Pass|v. 65|Psa119v65}}. « Éternel, tu as fait du bien à ton serviteur, selon ta parole. »
    
Plus on s’attend à Dieu, plus on expérimente qu’Il est bon et fidèle à Sa parole ; la confiance que l’on met en Lui ne peut être trompée ; il peut arriver qu’il y ait des exercices de cœur avant la délivrance, mais ces exercices préparent le cœur du juste à jouir des rafraîchissements que Dieu veut lui accorder, en attendant que la pleine bénédiction soit établie dans le pays d’Emmanuel.
 
Plus on s’attend à Dieu, plus on expérimente qu’Il est bon et fidèle à Sa parole ; la confiance que l’on met en Lui ne peut être trompée ; il peut arriver qu’il y ait des exercices de cœur avant la délivrance, mais ces exercices préparent le cœur du juste à jouir des rafraîchissements que Dieu veut lui accorder, en attendant que la pleine bénédiction soit établie dans le pays d’Emmanuel.
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