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<noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 11)|M.E. 1861 - Notes sur le Psaume 119 (11/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 10|../|../Partie 12}}</noinclude>{{RefME|1861|134-138}}
 
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 121-128|121^Messager Évangélique|Hajin}}</includeonly>'''Hajin'''. — {{Pass|v. 121|Psa119v121}}. « J’ai pratiqué la justice et l’équité, ne m’abandonne point à ceux qui me font tort. »
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<includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 121-128|me1861134^Messager Évangélique|Hajin}}</includeonly>'''Hajin'''. — {{Pass|v. 121|Psa119v121}}. « J’ai pratiqué la justice et l’équité, ne m’abandonne point à ceux qui me font tort. »
    
Un autre aspect de la position du juste se présente ici. — Le caractère ''de serviteur'', caractère manifesté dans sa marche en Israël, est la base sur laquelle il fonde sa prière, car {{Pass|« l’Éternel est juste, il aime la justice, sa face regarde l’homme droit »|Psa11v7|a}} ; — ce caractère de justice assure au juste la protection et le droit qu’il réclame. Il faut bien remarquer à cet égard, que le terrain sur lequel est placé le juste, est celui de la justice, et non de la grâce ; en sorte que pour un Juif pieux, le langage qu’il tient dans notre verset n’est pas de la propre justice, dans le sens que nous l’entendons, car il ne s’agit pas ici de justification, mais de sa marche en rapport avec le gouvernement de Dieu sur la terre, gouvernement selon lequel le mal est puni et le bien récompensé.
 
Un autre aspect de la position du juste se présente ici. — Le caractère ''de serviteur'', caractère manifesté dans sa marche en Israël, est la base sur laquelle il fonde sa prière, car {{Pass|« l’Éternel est juste, il aime la justice, sa face regarde l’homme droit »|Psa11v7|a}} ; — ce caractère de justice assure au juste la protection et le droit qu’il réclame. Il faut bien remarquer à cet égard, que le terrain sur lequel est placé le juste, est celui de la justice, et non de la grâce ; en sorte que pour un Juif pieux, le langage qu’il tient dans notre verset n’est pas de la propre justice, dans le sens que nous l’entendons, car il ne s’agit pas ici de justification, mais de sa marche en rapport avec le gouvernement de Dieu sur la terre, gouvernement selon lequel le mal est puni et le bien récompensé.
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