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{{SujetPass|Esa3|1862038^Messager Évangélique}}
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{{Titre|{{Pass|Ésaïe chapitre 3|Esa3}}|M.E. 1862 - Ésaïe chap. 3}}<noinclude>{{Description|Article du Messager Évangélique sur Ésaïe 3|Ésaïe 3,Messager Évangélique}}</noinclude>
 
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{{RefME|1862|38-40}}
 
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Ce chapitre contient un détail des iniquités en Israël. On cessera de s’appuyer sur l’homme, car le peuple de Dieu lui-même sera jugé et frappé par son Dieu, dans les choses mêmes qui font sa confiance et son plaisir, loin de Lui.
 
Ce chapitre contient un détail des iniquités en Israël. On cessera de s’appuyer sur l’homme, car le peuple de Dieu lui-même sera jugé et frappé par son Dieu, dans les choses mêmes qui font sa confiance et son plaisir, loin de Lui.
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{{Pass|Chap. 4|Esa4}}. — Alors Dieu pousse le jugement et la ruine à l’extrême ; mais Christ, le ''germe'' de noblesse, paraîtra en ce temps-là pour le résidu ({{Pass|v. 2|Esa4v2}}), alors que tous les méchants auront été retranchés. Le germe de l’Éternel sera plein de noblesse et de gloire sur toute l’étendue de la cité, la gloire paraîtra, et ({{Pass|v. 6|Esa4v6}}) — une protection entière de la part de Dieu. Ceux qui resteront après la purification seront saints, et la gloire de Dieu sera manifestée dans la cité qu’Il a choisie pour y mettre Son nom !
 
{{Pass|Chap. 4|Esa4}}. — Alors Dieu pousse le jugement et la ruine à l’extrême ; mais Christ, le ''germe'' de noblesse, paraîtra en ce temps-là pour le résidu ({{Pass|v. 2|Esa4v2}}), alors que tous les méchants auront été retranchés. Le germe de l’Éternel sera plein de noblesse et de gloire sur toute l’étendue de la cité, la gloire paraîtra, et ({{Pass|v. 6|Esa4v6}}) — une protection entière de la part de Dieu. Ceux qui resteront après la purification seront saints, et la gloire de Dieu sera manifestée dans la cité qu’Il a choisie pour y mettre Son nom !
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La nature de la prophétie qui entre dans la pensée de Dieu sur la ruine et la réjection extérieure de Son peuple, est de toute importance. C’est ce qui distingue les fidèles qui ont la pensée de Christ ; étant fidèles au milieu de l’état de choses que Dieu juge, leur fidélité et leur conduite s’appliquent à un état de choses différent.
 
La nature de la prophétie qui entre dans la pensée de Dieu sur la ruine et la réjection extérieure de Son peuple, est de toute importance. C’est ce qui distingue les fidèles qui ont la pensée de Christ ; étant fidèles au milieu de l’état de choses que Dieu juge, leur fidélité et leur conduite s’appliquent à un état de choses différent.
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{{Pass|Chap. 5|Esa5}}. — Deux grands principes sont présentés dans les {{Pass|chapitres 5 et 6|Esa5a6}}. 1° Le jugement que Dieu porte sur Sa vigne par rapport aux fruits qu’Il en attend ; 2° au {{Pass|chapitre 6|Esa6}}, l’introduction de la gloire du Messie, et ce que cette gloire exige de Son peuple. La prophétie suppose un état de déchéance, car il n’y en a pas besoin quand l’état de choses que Dieu a établi n’a pas besoin d’un témoignage spécial. Dieu témoigne contre l’état de choses et donne une promesse en Jésus.
 
{{Pass|Chap. 5|Esa5}}. — Deux grands principes sont présentés dans les {{Pass|chapitres 5 et 6|Esa5a6}}. 1° Le jugement que Dieu porte sur Sa vigne par rapport aux fruits qu’Il en attend ; 2° au {{Pass|chapitre 6|Esa6}}, l’introduction de la gloire du Messie, et ce que cette gloire exige de Son peuple. La prophétie suppose un état de déchéance, car il n’y en a pas besoin quand l’état de choses que Dieu a établi n’a pas besoin d’un témoignage spécial. Dieu témoigne contre l’état de choses et donne une promesse en Jésus.
  
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