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|sous-titre={{Pass|Ton nom soit sanctifié.|Mat6v9}}
 
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}}<noinclude>{{Description|Article du Messager Évangélique sur la première demande de l’oraison dominicale : « Que ton nom soit sanctifié »|Recordon C.F.,Matthieu 6 v. 9,oraison dominicale,Messager Évangélique}}</noinclude>
 
}}<noinclude>{{Description|Article du Messager Évangélique sur la première demande de l’oraison dominicale : « Que ton nom soit sanctifié »|Recordon C.F.,Matthieu 6 v. 9,oraison dominicale,Messager Évangélique}}</noinclude>
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[[Catégorie:Recordon C.F.| |Première demande de l’Oraison dominicale (Messager évangélique)]]
 
{{RefME|1860|11-19}}
 
{{RefME|1860|11-19}}
 
Quel est le sens de cette demande ? Quel était-il pour les disciples auxquels Jésus l’enseignait ? Voilà ce que nous avons à rechercher. Efforçons-nous de le faire, non d’après les lumières naturelles, les commentaires d’hommes, leurs traditions ou leurs pensées toujours arbitraires sur de pareils sujets, mais d’après le seul guide infaillible, la Parole de Dieu.
 
Quel est le sens de cette demande ? Quel était-il pour les disciples auxquels Jésus l’enseignait ? Voilà ce que nous avons à rechercher. Efforçons-nous de le faire, non d’après les lumières naturelles, les commentaires d’hommes, leurs traditions ou leurs pensées toujours arbitraires sur de pareils sujets, mais d’après le seul guide infaillible, la Parole de Dieu.
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Et dans la charge contre Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, {{Pass|Ézéchiel 39, après avoir dit, verset 6|Eze39v6-7}} : « Je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les îles, et ils sauront que je suis l’Éternel », le Seigneur ajoute : « Et ''je ferai connaître le nom de ma sainteté'' au milieu de mon peuple d’Israël ; et je ne profanerai plus [Perret-Gentil : je n’exposerai plus au déshonneur] le nom de ma sainteté ; les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël » : voilà aussi une définition des mots : « Ton nom soit sanctifié ». Lisez encore avec soin les {{Pass|versets 25 à 29 du même chapitre|Eze39v25-29}} et {{Pass|Psaume 86, 9|Psa86v9}}.
 
Et dans la charge contre Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, {{Pass|Ézéchiel 39, après avoir dit, verset 6|Eze39v6-7}} : « Je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les îles, et ils sauront que je suis l’Éternel », le Seigneur ajoute : « Et ''je ferai connaître le nom de ma sainteté'' au milieu de mon peuple d’Israël ; et je ne profanerai plus [Perret-Gentil : je n’exposerai plus au déshonneur] le nom de ma sainteté ; les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël » : voilà aussi une définition des mots : « Ton nom soit sanctifié ». Lisez encore avec soin les {{Pass|versets 25 à 29 du même chapitre|Eze39v25-29}} et {{Pass|Psaume 86, 9|Psa86v9}}.
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Citons encore un fragment du remarquable {{Pass|chapitre 36 d’Ézéchiel, du verset 17 à la fin|Eze36v17-38}}. « Fils d’homme, ceux de la maison d’Israël, habitant en leur terre, l’ont souillée par leurs voies et par leurs actions… Et je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus par les pays ; je les ai jugés selon leurs voies et selon leurs actions. Et étant venus parmi les nations…, ils ont ''profané le nom de ma sainteté'', en ce qu’on a dit d’eux : Ceux-ci sont le peuple de l’Éternel, et cependant ils sont sortis de son pays. Mais j’ai épargné ''le nom de ma sainteté'', lequel la maison d’Israël avait profané parmi les nations au milieu desquelles ils étaient venus. C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Je ne le fais point à cause de vous, ô maison d’Israël ! mais ''à cause du nom de ma sainteté'', que vous avez profané parmi les nations au milieu desquelles vous êtes venus. Et ''je sanctifierai mon grand nom'', qui a été profané parmi les nations, et que vous avez profané parmi elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous en leur présence. Je vous retirerai donc d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous pays, et je vous ramènerai en votre terre. Et je répandrai sur vous des eaux nettes, et vous serez nettoyés… Je vous donnerai un nouveau cœur… Et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez. Et vous demeurerez au pays que j’ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu ».
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Citons encore un fragment du remarquable {{Pass|chapitre 36 d’Ézéchiel, du verset 17 à la fin|Eze36v17-38}}. « Fils d’homme, ceux de la maison d’Israël, habitant en leur terre, l’ont souillée par leurs voies et par leurs actions… Et je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus par les pays ; je les ai jugés selon leurs voies et selon leurs actions. Et étant venus parmi les nations…, ils ont ''profané le nom de ma sainteté'', en ce qu’on a dit d’eux : Ceux-ci sont le peuple de l’Éternel, et cependant ils sont sortis de son pays. Mais j’ai épargné ''le nom de ma sainteté'', lequel la maison d’Israël avait profané parmi les nations au milieu desquelles ils étaient venus. C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Je ne le fais point à cause de vous, ô maison d’Israël ! mais ''à cause du nom de ma sainteté'', que vous avez profané parmi les nations au milieu desquelles vous êtes venus. Et ''je sanctifierai mon grand nom'', qui a été profané parmi les nations, et que vous avez profané parmi elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous en leur présence. Je vous retirerai donc d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous pays, et je vous ramènerai en votre terre. Et je répandrai sur vous des eaux nettes, et vous serez nettoyés… Je vous donnerai un nouveau cœur… Et je mettrai mon Esprit au-dedans de vous, je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et les ferez. Et vous demeurerez au pays que j’ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu ».
    
Voilà les temps heureux, voilà les bénédictions magnifiques que sollicitera encore le résidu juif de la fin, selon l’enseignement du Seigneur Jésus, en répétant cette prière : « Que ton nom soit sanctifié ». Tel en est le sens pour ce résidu, tel en était le sens et le seul sens pour les disciples auxquels Jésus l’enseignait sur la montagne. Avec quelle confiance les disciples pouvaient et pourront adresser cette prière à leur Père qui est aux cieux, puisqu’elle est fondée sur Ses promesses positives et par conséquent en plein accord avec les pensées et la volonté de Dieu ! Et nous avons dans ce {{Pass|chapitre même, au verset 37|Eze36v37}}, la déclaration positive que toutes les bénédictions qui y sont annoncées et promises et, par conséquent aussi, ''la sanctification du grand nom'' de Dieu, seront un jour le sujet des requêtes et des supplications des enfants d’Abraham : « Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Encore serai-je recherché par la maison d’Israël pour leur faire ceci ».
 
Voilà les temps heureux, voilà les bénédictions magnifiques que sollicitera encore le résidu juif de la fin, selon l’enseignement du Seigneur Jésus, en répétant cette prière : « Que ton nom soit sanctifié ». Tel en est le sens pour ce résidu, tel en était le sens et le seul sens pour les disciples auxquels Jésus l’enseignait sur la montagne. Avec quelle confiance les disciples pouvaient et pourront adresser cette prière à leur Père qui est aux cieux, puisqu’elle est fondée sur Ses promesses positives et par conséquent en plein accord avec les pensées et la volonté de Dieu ! Et nous avons dans ce {{Pass|chapitre même, au verset 37|Eze36v37}}, la déclaration positive que toutes les bénédictions qui y sont annoncées et promises et, par conséquent aussi, ''la sanctification du grand nom'' de Dieu, seront un jour le sujet des requêtes et des supplications des enfants d’Abraham : « Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Encore serai-je recherché par la maison d’Israël pour leur faire ceci ».
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Et cette même bénédiction sera aussi accordée aux nations des sauvés pendant le millénium, car voici ce que dit Jéhovah, en {{Pass|Malachie 1, 11|Mal1v11}} : « Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, ''mon nom'' sera grand parmi les nations, et en tous lieux on offrira à mon nom le parfum, et une oblation pure ; car mon nom sera grand parmi les nations, a dit l’Éternel des armées ».
 
Et cette même bénédiction sera aussi accordée aux nations des sauvés pendant le millénium, car voici ce que dit Jéhovah, en {{Pass|Malachie 1, 11|Mal1v11}} : « Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, ''mon nom'' sera grand parmi les nations, et en tous lieux on offrira à mon nom le parfum, et une oblation pure ; car mon nom sera grand parmi les nations, a dit l’Éternel des armées ».
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Un jour, bientôt peut-être, ces belles paroles des Psaumes, données par David à Asaph, pour célébrer l’Éternel, lorsque l’arche de Dieu fut posée dans le tabernacle que David lui avait tendu, ces paroles que nous lisons dans {{Pass|1 Chroniques 16, 35|UCh16v35}} et dans {{Pass|Psaume 106, 47|Psa106v47}}, auront, dans la bouche du résidu juif, une réalité, une actualité, dont le roi-prophète ne se doutait vraisemblablement pas en les écrivant par l’Esprit prophétique qui était en lui : « Dites : Ô Dieu de notre salut ! sauve-nous, et nous rassemble, et nous retire d’entre les nations, pour célébrer ''ton saint nom'', pour nous glorifier en ta louange ». Oui, bientôt, tout Juif pieux dira avec le même David, {{Pass|psaume 103, 1|Psa103v1}} : « Mon âme, bénis l’Éternel, et que tout ce qui est au dedans de moi bénisse ''le nom de sa sainteté'' », et plus tard cette parole du {{Pass|psaume 145, 21|Psa145v21}}, aura aussi son accomplissement : « Ma bouche racontera la louange de l’Éternel, et ''toute chair'' bénira ''le nom de sa sainteté'' pour toujours et à perpétuité ».
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Un jour, bientôt peut-être, ces belles paroles des Psaumes, données par David à Asaph, pour célébrer l’Éternel, lorsque l’arche de Dieu fut posée dans le tabernacle que David lui avait tendu, ces paroles que nous lisons dans {{Pass|1 Chroniques 16, 35|UCh16v35}} et dans {{Pass|Psaume 106, 47|Psa106v47}}, auront, dans la bouche du résidu juif, une réalité, une actualité, dont le roi-prophète ne se doutait vraisemblablement pas en les écrivant par l’Esprit prophétique qui était en lui : « Dites : Ô Dieu de notre salut ! sauve-nous, et nous rassemble, et nous retire d’entre les nations, pour célébrer ''ton saint nom'', pour nous glorifier en ta louange ». Oui, bientôt, tout Juif pieux dira avec le même David, {{Pass|psaume 103, 1|Psa103v1}} : « Mon âme, bénis l’Éternel, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse ''le nom de sa sainteté'' », et plus tard cette parole du {{Pass|psaume 145, 21|Psa145v21}}, aura aussi son accomplissement : « Ma bouche racontera la louange de l’Éternel, et ''toute chair'' bénira ''le nom de sa sainteté'' pour toujours et à perpétuité ».
    
Alors, mais seulement alors, cette première demande de l’oraison dominicale sera pleinement exaucée : « Ton nom soit sanctifié ».
 
Alors, mais seulement alors, cette première demande de l’oraison dominicale sera pleinement exaucée : « Ton nom soit sanctifié ».
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