Année 1, 17 janvier

Genèse 9, 20-29 ; 10, 1-20

Et Noé commença à être cultivateur et il planta une vigne ; et il but du vin, et il s’enivra et se découvrit au milieu de la tente. Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et le rapporta à ses deux frères, dehors. Et Sem et Japheth prirent le manteau et le mirent, les deux, sur leurs épaules et marchèrent en arrière et couvrirent la nudité de leur père ; et leur visage était [tourné] en arrière, et ils ne virent pas la nudité de leur père. Et Noé se réveilla de son vin et sut ce que lui avait fait son plus jeune fils ; et il dit : Maudit soit Canaan ! Il sera l’esclave des esclaves de ses frères. Et il dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave ! Que Dieu élargisse Japheth, et qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave !

Et Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. Et tous les jours de Noé furent neuf cent cinquante ans ; et il mourut.

* Et ce sont ici les générations des fils de Noé : Sem, Cham, et Japheth ; il leur naquit des fils après le déluge.

Les fils de Japheth : Gomer, et Magog, et Madaï, et Javan, et Tubal, et Méshec, et Tiras. — Et les fils de Gomer : Ashkenaz, et Riphath, et Togarma. — Et les fils de Javan : Élisha, et Tarsis, Kittim, et Dodanim. — De ceux-là est venue la répartition des îles des nations selon leurs pays, chacune selon sa langue, selon leurs familles, dans leurs nations.

Et les fils de Cham : Cush, et Mitsraïm, et Puth, et Canaan. — Et les fils de Cush : Seba, et Havila, et Sabta, et Rahma, et Sabteca. Et les fils de Rahma : Sheba et Dedan. Et Cush engendra Nimrod : lui, commença à être puissant sur la terre ; il fut un puissant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi on dit : Comme Nimrod, puissant chasseur devant l’Éternel. Et le commencement de son royaume fut Babel, et Érec, et Accad, et Calné, au pays de Shinhar. De ce pays-là sortit Assur, et il bâtit Ninive, et Rehoboth-Ir, et Calakh, et Résen entre Ninive et Calakh : c’est la grande ville. — Et Mitsraïm engendra les Ludim, et les Anamim, et les Lehabim, et les Naphtukhim, et les Pathrusim, et les Caslukhim (d’où sortirent les Philistins), et les Caphtorim. — Et Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, et le Jébusien, et l’Amoréen, et le Guirgasien, et le Hévien, et l’Arkien, et le Sinien, et l’Arvadien, et le Tsemarien, et le Hamathien. Et ensuite les familles des Cananéens se dispersèrent. Et les limites des Cananéens furent depuis Sidon, quand tu viens vers Guérar, jusqu’à Gaza ; quand tu viens vers Sodome et Gomorrhe et Adma et Tseboïm, jusqu’à Lésha. — Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, dans leurs pays, dans leurs nations.


Les plus belles expériences de la puissance et de l’amour de Dieu n’ont pas le pouvoir de rendre l’homme meilleur (chap. 8, 21). Établi pour gouverner la terre, Noé donne la preuve qu’il ne sait pas se gouverner lui-même. Cham, « qui se moque d’un père » (Prov. 30, 17) et s’amuse du péché, comme fait le monde aujourd’hui, attire la malédiction sur ses descendants les Cananéens. Nous verrons qu’en effet plusieurs nations issues de Cham et mentionnées dans ce chapitre deviendront les ennemies du peuple de Dieu : Babylone, l’Égypte, Ninive, les Philistins et les Cananéens, dont le pays sera donné en possession à Israël. Sem et Japheth ont honoré leur père et prospéreront sur la terre (Éph. 6, 2, 3). — Ce chapitre 10 révèle l’origine des nations du monde (lire Deut. 32, 8). Pour connaître et apprécier une chose sous son vrai caractère, il faut remonter à sa source. Babel — Babylone et Assur — l’Assyrie ont comme point de départ le royaume de Nimrod. Le nom de cet homme signifie « le rebelle », ce que confirment ses actes. Avec lui, nous voyons l’homme commencer à saccager la terre, y faisant régner la peur et la souffrance en tuant, pour son plaisir et pour affirmer sa puissance, les animaux que Dieu avait donnés pour sa nourriture (chap. 9, 3).