Année 1, 18 janvier

Genèse 11, 1-26

Et toute la terre avait une seule langue et les mêmes paroles. Et il arriva que lorsqu’ils partirent de l’orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar ; et ils y habitèrent. Et ils se dirent l’un à l’autre : Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et ils avaient la brique pour pierre, et ils avaient le bitume pour mortier. Et ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet [atteigne] jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre. Et l’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, c’est un seul peuple, et ils n’ont, eux tous, qu’un seul langage, et ils ont commencé à faire ceci ; et maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire. Allons, descendons, et confondons là leur langage, afin qu’ils n’entendent pas le langage l’un de l’autre. Et l’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on appela son nom Babel, car là l’Éternel confondit le langage de toute la terre ; et de là l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

* Ce sont ici les générations de Sem : Sem était âgé de cent ans, et il engendra Arpacshad, deux ans après le déluge. Et Sem, après qu’il eut engendré Arpacshad, vécut cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Arpacshad vécut trente-cinq ans, et engendra Shélakh. Et Arpacshad, après qu’il eut engendré Shélakh, vécut quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Shélakh vécut trente ans, et engendra Héber. Et Shélakh, après qu’il eut engendré Héber, vécut quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Héber vécut trente-quatre ans, et engendra Péleg. Et Héber, après qu’il eut engendré Péleg, vécut quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Péleg vécut trente ans, et engendra Rehu. Et Péleg, après qu’il eut engendré Rehu, vécut deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Rehu vécut trente-deux ans, et engendra Serug. Et Rehu, après qu’il eut engendré Serug, vécut deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Serug vécut trente ans, et engendra Nakhor. Et Serug, après qu’il eut engendré Nakhor, vécut deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Nakhor vécut vingt-neuf ans, et engendra Térakh. Et Nakhor, après qu’il eut engendré Térakh, vécut cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.

Et Térakh vécut soixante-dix ans, et engendra Abram, Nakhor, et Haran.


Nous assistons ici à la fondation de Babel (ou Babylone) qui, à travers toute l’Écriture, représente le monde avec sa convoitise et son orgueil. Nous y discernons aussi déjà les prétentions à l’unité qui seront celles de la Babylone religieuse, la fausse Église d’Apocalypse 17 et 18. L’homme veut tenir tête à Dieu en unissant ses forces, travailler à sa propre gloire. « Faisons-nous un nom… ». Mais voyez en une autre occasion la réponse de Dieu à la provocation ridicule des hommes assemblés contre Lui : « Celui qui habite dans les cieux se rira d’eux, le Seigneur s’en moquera » (Ps. 2, 4 ; voir aussi És. 8, 9). L’Éternel confond le langage des hommes de Babel et les disperse (v. 7, 8). — En contraste, le Nouveau Testament nous présente « l’Assemblée du Dieu vivant », fondée par Christ et formée par le Saint Esprit (1 Tim. 3, 15 ; Matt. 16, 18). À la Pentecôte, des langues furent données aux apôtres pour faire entendre en grâce à toutes les nations jadis dispersées « les choses magnifiques de Dieu » (Act. 2, 11). Et dans le chapitre 5 de l’Apocalypse, la foule des rachetés qui entoure le trône de l’Agneau est composée « de toute tribu et langue et peuple et nation ». — Les versets 10-26 établissent la lignée de Sem, que nous retrouvons dans la généalogie du Seigneur Jésus (Luc 3, 35).