Année 1, 25 janvier

Genèse 16, 1-16

Et Saraï, femme d’Abram, ne lui donnait pas d’enfant ; et elle avait une servante égyptienne, et son nom était Agar. Et Saraï dit à Abram : Tu vois que l’Éternel m’a empêchée d’avoir des enfants ; va, je te prie, vers ma servante ; peut-être me bâtirai-je [une maison] par elle. Et Abram écouta la voix de Saraï. Et Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, après qu’Abram eut demeuré dix ans au pays de Canaan, et la donna à Abram, son mari, pour femme.

Et il vint vers Agar, et elle conçut ; et elle vit qu’elle avait conçu, et sa maîtresse fut méprisée à ses yeux. Et Saraï dit à Abram : Le tort qui m’est fait est sur toi : moi, je t’ai donné ma servante dans ton sein ; et elle voit qu’elle a conçu, et je suis méprisée à ses yeux. L’Éternel jugera entre moi et toi ! Et Abram dit à Saraï : Voici, ta servante est entre tes mains, fais-lui comme il sera bon à tes yeux. Et Saraï la maltraita, et elle s’enfuit de devant elle.

Mais l’Ange de l’Éternel la trouva près d’une fontaine d’eau dans le désert, près de la fontaine qui est sur le chemin de Shur. Et il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Et elle dit : Je m’enfuis de devant Saraï, ma maîtresse. Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai beaucoup ta semence, et elle ne pourra se nombrer à cause de sa multitude. Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Ismaël, car l’Éternel a entendu ton affliction. Et lui, sera un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera à la vue de tous ses frères. Et elle appela le nom de l’Éternel qui lui avait parlé : Tu es le *Dieu qui te révèles ; car elle dit : N’ai-je pas aussi vu ici, après qu’il s’est révélé ? C’est pourquoi on a appelé le puits : Beër-Lakhaï-roï ; voici, il est entre Kadès et Béred.

Et Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram appela le nom de son fils, qu’Agar enfanta, Ismaël. Et Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsque Agar enfanta Ismaël à Abram.


Hélas ! après de belles preuves de la foi d’Abram, nous trouvons une nouvelle défaillance dans la vie du patriarche. Il veut en quelque sorte aider Dieu à tenir Sa promesse. Au lieu d’attendre avec patience que lui soit donné le fils annoncé, il écoute Saraï sa femme. Et Agar la servante, probablement ramenée d’Égypte après le premier manquement d’Abram, va devenir la mère d’Ismaël. — Après avoir été le sujet de tristes querelles dans la maison de l’homme de Dieu, Agar s’enfuit loin de sa maîtresse. Mais l’Éternel prend soin de la pauvre servante. Il la rencontre sur son chemin de propre volonté et devient pour elle le Dieu qui se révèle (v. 13). Dans l’Ange de l’Éternel, il nous est permis de reconnaître le Seigneur Jésus Lui-même. Cher lecteur, avez-vous fait cette rencontre décisive ? Dieu s’est-Il révélé à vous comme étant vivant ? C’est en Christ qu’Il s’est fait connaître (Jean 8, 19 ; 2 Cor. 4, 6). Et c’est auprès de ce Sauveur vivant que nous trouvons en abondance l’eau vive de la grâce dont nous parle le puits de Lakhaï-roï (Jean 4, 14). Remarquons ce que l’Ange dit à Agar : « Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi… » (v. 9). L’humiliation, la confession de nos péchés, est la première chose que le Seigneur nous demande quand Il s’est révélé à notre âme.