Année 1, 10 février

Genèse 25, 1-18

* Et Abraham prit encore une femme, nommée Ketura ; et elle lui enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh. — Et Jokshan engendra Sheba et Dedan. Et les fils de Dedan furent Ashurim, et Letushim, et Leümmim. — Et les fils de Madian : Épha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. — Tous ceux-là furent fils de Ketura.

Et Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac. Et aux fils des concubines qu’eut Abraham, Abraham fit des dons ; et, tandis qu’il était encore en vie, il les renvoya d’auprès d’Isaac, son fils, vers l’orient, au pays d’orient.

Et ce sont ici les jours des années de la vie d’Abraham, qu’il vécut : cent soixante-quinze ans. Et Abraham expira et mourut dans une bonne vieillesse, âgé et rassasié [de jours] ; et il fut recueilli vers ses peuples. Et Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsokhar, le Héthien, qui est en face de Mamré, le champ qu’Abraham avait acheté des fils de Heth. Là fut enterré Abraham, ainsi que Sara, sa femme. Et il arriva, après la mort d’Abraham, que Dieu bénit Isaac, son fils. Et Isaac habitait près du puits de Lakhaï-roï.

* Et ce sont ici les générations d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham ; et voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Le premier-né d’Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam, et Mishma, et Duma, et Massa, Hadar, et Théma, Jetur, Naphish et Kedma. Ce sont là les fils d’Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs villages et leurs campements : douze princes de leurs tribus. Et ce sont ici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans ; et il expira et mourut, et fut recueilli vers ses peuples. Et ils habitèrent depuis Havila jusqu’à Shur, qui est en face de l’Égypte, quand tu viens vers l’Assyrie. Il s’établit à la vue de tous ses frères.


La fin de la vie d’Abraham achève un vaste tableau prophétique : chapitre 21 : la naissance du Fils ; chapitre 22 : la croix et la résurrection du vrai Isaac ; chapitre 23 : la mise de côté d’Israël (la mort de Sara) ; chapitre 24 : l’appel de l’Église et son union avec Christ dans la gloire. Enfin chapitre 25 : l’introduction du règne de mille ans où les nations de la terre, représentées par les enfants de Ketura, seront bénies en relation avec Isaac. À ce dernier, Abraham fait don de tout ce qu’il a. Isaac représente Christ sous Son caractère d’héritier universel. « L’Éternel m’a dit : Tu es mon Fils… Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage… » (Ps. 2, 7, 8). C’est sur ce glorieux avenir que les pensées d’Abraham se portaient par la foi. Au-delà d’Isaac, il contemplait Celui en qui les promesses auraient leur accomplissement. « Abraham… a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour — dira Jésus aux Juifs — et il l’a vu et s’est réjoui » (Jean 8, 56). Il meurt dans la foi, « n’ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées » (Héb. 11, 13). Aussi Abraham est-il un de ces hommes dont Dieu n’a pas honte, au point de lier son nom au Sien en s’appelant Lui-même le « Dieu d’Abraham ». Peut-Il aussi s’appeler votre Dieu ?