Année 1, 8 mai

Exode 25, 1-22

* Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle aux fils d’Israël, et qu’ils prennent pour moi une offrande élevée. Vous prendrez mon offrande élevée de tout homme qui aura un esprit libéral. Et c’est ici l’offrande élevée que vous prendrez d’eux : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc, et du poil de chèvre ; et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, et du bois de sittim ; de l’huile pour le luminaire, des aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes ; des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. Et ils feront pour moi un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Selon tout ce que je te montre, le modèle du tabernacle et le modèle de tous ses ustensiles, ainsi vous ferez.

Et ils feront une arche de bois de sittim : sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Et tu la plaqueras d’or pur ; tu la plaqueras dedans et dehors, et tu y feras un couronnement d’or tout autour ; et tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux anneaux à l’autre de ses côtés. Et tu feras des barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or ; et tu feras entrer les barres dans les anneaux, aux côtés de l’arche, pour porter l’arche par elles. Les barres seront dans les anneaux de l’arche ; on ne les en retirera point. Et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. — Et tu feras un propitiatoire d’or pur : sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. Et tu feras deux chérubins d’or ; tu les feras d’or battu, aux deux bouts du propitiatoire. Fais un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà : vous ferez les chérubins [tirés] du propitiatoire, à ses deux bouts. Et les chérubins étendront les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et leurs faces seront l’une vis-à-vis de l’autre ; les faces des chérubins seront [tournées] vers le propitiatoire. Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche, par-dessus, et tu mettras dans l’arche le témoignage que je te donnerai. Et je me rencontrerai là avec toi, et je parlerai avec toi de dessus le propitiatoire, d’entre les deux chérubins qui seront sur l’arche du témoignage, [et te dirai] tout ce que je te commanderai pour les fils d’Israël.


Avec notre chapitre commencent les instructions concernant le culte. Le tabernacle, « figure et ombre des choses célestes » (Héb. 8, 5), va nous présenter dans tous ses détails, sous forme de types, les conditions dans lesquelles 1º le Dieu saint peut demeurer au milieu des siens, 2º nous qui sommes pécheurs, nous pouvons nous approcher de ce Dieu qui est saint. Il s’agit des vérités de base de notre salut et de leur place dans l’ordre divin. — Quand nous voulons décrire une maison, nous ne commençons pas par le mobilier. Ici, au contraire, l’arche occupe la première place, parce qu’elle représente Christ, centre de tous les conseils de Dieu. Elle était en bois de sittim ou d’acacia (arbre des sols arides, incorruptible, figure de l’humanité de Christ : És. 53, 2) recouvert d’or, emblème de Sa déité. Le propitiatoire d’or pur, qui servait de couvercle à l’arche, parle d’un Dieu rendu propice, apaisé par le sang qui y était apporté (lire Rom. 3, 25), et pouvant y rencontrer le pécheur (v. 22). Quant aux « chérubins de gloire », dont la face était tournée vers le propitiatoire (Héb. 9, 5), ils nous disent qu’il y a là de profonds et divins mystères dans lesquels « des anges désirent de regarder de près » (1 Pier. 1, 12).