Année 1, 7 mai

Exode 24, 1-18

* Et il dit à Moïse : Monte vers l’Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin ; et Moïse s’approchera seul de l’Éternel ; mais eux ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui.

Et Moïse vint, et raconta au peuple toutes les paroles de l’Éternel, et toutes les ordonnances. Et tout le peuple répondit d’une seule voix, et dit : Toutes les paroles que l’Éternel a dites, nous les ferons. Et Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel ; et il se leva de bon matin, et bâtit un autel au pied de la montagne, et [dressa] douze stèles pour les douze tribus d’Israël ; et il envoya des jeunes hommes des fils d’Israël qui offrirent des holocaustes, et sacrifièrent des taureaux à l’Éternel en sacrifices de prospérités. Et Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; et de la moitié du sang il fit aspersion sur l’autel. Et il prit le livre de l’alliance, et le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons, et nous écouterons. Et Moïse prit le sang, et en fit aspersion sur le peuple, et dit : Voici le sang de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

Et Moïse et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël montèrent ; et ils virent le Dieu d’Israël, — et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d’entre les fils d’Israël : ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et sois là ; et je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j’ai écrits pour les instruire. Et Moïse se leva, avec Josué qui le servait ; et Moïse monta sur la montagne de Dieu, et il dit aux anciens : Attendez-nous ici jusqu’à ce que nous revenions à vous ; et voici, Aaron et Hur sont avec vous : quiconque aura quelque affaire, qu’il aille à eux. Et Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. Et la gloire de l’Éternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours ; et le septième jour il appela Moïse du milieu de la nuée. Et l’apparence de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des fils d’Israël. Et Moïse entra au milieu de la nuée, et monta sur la montagne ; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.


La première alliance est inaugurée solennellement. Elle est scellée avec du sang (lire Héb. 9, 18…). Puis l’Éternel montre quelques rayons de Sa gloire aux anciens d’Israël. Ils voient « sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté » (v. 10 ; comp. Éz. 1, 26). Sous Ses pieds… : nous pensons au glorieux sentier du Fils de Dieu, tel que les évangiles nous le présentent, un sentier « comme le ciel même en pureté… ». Christ était non seulement « descendu du ciel », « monté au ciel », mais d’une manière permanente, Il était « le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3, 13). C’est dans la marche de Christ ici-bas que la gloire de Dieu peut être admirée dans toutes ses perfections morales (Ps. 68, 24). « Celui qui m’a vu a vu le Père », dit Jésus à Ses disciples (Jean 14, 9). Le verset 11 est la préfiguration de la sainte liberté et de la communion dont jouissent maintenant les rachetés du Seigneur Jésus. Sur la base de l’œuvre accomplie par Christ et de Sa présence à la droite de Dieu, ils sont en quelque sorte « chez eux » dans la gloire. — Nous pensons aussi à Moïse sur une autre montagne : celle de la transfiguration, où il sera témoin, avec Élie et les trois disciples, de la gloire du Seigneur Jésus (Luc 9, 28-36).