Année 1, 12 mai

Exode 26, 31-37 ; 27, 1-8

Et tu feras un voile de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors ; on le fera d’ouvrage d’art, avec des chérubins ; et tu le mettras sur quatre piliers de [bois de] sittim, plaqués d’or, et leurs crochets seront d’or ; ils seront sur quatre bases d’argent. Et tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et tu mettras là, au-dedans du voile, l’arche du témoignage ; et le voile fera séparation pour vous entre le lieu saint et le lieu très saint. Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage, dans le lieu très saint.

Et tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté du tabernacle qui est vers le sud, et tu mettras la table sur le côté nord. Et tu feras pour l’entrée de la tente un rideau de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur ; et tu feras pour le rideau cinq piliers de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or, et leurs crochets seront d’or ; et tu fondras pour eux cinq bases d’airain.

Et tu feras l’autel de bois de sittim : [il aura] cinq coudées de long, et cinq coudées de large ; l’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. Et tu feras ses cornes à ses quatre coins ; ses cornes seront [tirées] de lui ; et tu le plaqueras d’airain. Et tu feras ses vases à cendre, et ses pelles, et ses bassins, et ses fourchettes, et ses brasiers ; tous ses ustensiles, tu les feras d’airain. Et tu lui feras une grille en ouvrage de treillis, d’airain ; et tu feras au treillis quatre anneaux d’airain, à ses quatre bouts ; et tu le mettras au-dessous du contour de l’autel, en bas, et le treillis ira jusqu’au milieu de l’autel. Et tu feras des barres pour l’autel, des barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’airain. Et on fera entrer ses barres dans les anneaux ; et les barres seront aux deux côtés de l’autel, pour le porter. Tu le feras creux, avec des planches, comme il t’a été montré sur la montagne ; on le fera ainsi.


En allant de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui est le chemin de Dieu vers le pécheur, le tabernacle comprend d’abord un lieu très saint inaccessible, ne contenant que l’arche du témoignage (v. 33), puis un lieu saint, séparé du lieu très saint par un voile, dont Hébreux 10, 20 explique la signification : « le voile, c’est-à-dire sa chair… ». L’humanité de Christ est ainsi représentée : ensemble de gloires et de perfections, dont donnent une idée les matières utilisées. Les chérubins brodés nous rappellent ceux qui interdisaient à l’homme l’accès à l’arbre de vie (Gen. 3, 24). Mais, à la mort de Jésus, le voile du temple se déchira, Dieu ouvrant ainsi à l’homme un chemin jusque dans Sa présence. — Devant le voile sont placés la table et le chandelier (v. 35) ainsi que l’autel d’or (chap. 30, 6). La tente elle-même est close par un rideau ouvragé, mais sans chérubins, car les sacrificateurs sont autorisés à y pénétrer pour accomplir leur service. Enfin, devant la tente est dressé l’autel d’airain décrit au chapitre 27, 1-8. De grandes dimensions, carré, il nous parle de la croix et de son efficacité. Il est de bois de sittim : Christ devenu homme afin de pouvoir souffrir et mourir — plaqué d’airain : propre à traverser l’épreuve du feu du jugement divin contre le péché. Gloire à notre parfait Rédempteur.