Année 1, 20 mai

Exode 30, 1-16

* Et tu feras un autel pour faire fumer l’encens ; tu le feras de bois de sittim ; sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée ; il sera carré ; et sa hauteur sera de deux coudées ; ses cornes seront [tirées] de lui. Et tu le plaqueras d’or pur, le dessus et ses parois, tout autour, et ses cornes. Et tu lui feras un couronnement d’or tout autour ; et tu lui feras deux anneaux d’or au-dessous de son couronnement, sur les deux côtés ; tu les feras à ses deux coins, et ils serviront à recevoir les barres, pour le porter par elles ; et tu feras les barres de bois de sittim, et tu les plaqueras d’or. Et tu le mettras vis-à-vis du voile qui est devant l’arche du témoignage, vis-à-vis du propitiatoire qui est sur le témoignage, où je me rencontrerai avec toi. Et Aaron y fera fumer l’encens des drogues odoriférantes ; chaque matin, il le fera fumer quand il arrangera les lampes. Et quand Aaron allumera les lampes, entre les deux soirs, il le fera fumer, — un encens continuel devant l’Éternel, en vos générations. Vous n’y brûlerez pas d’encens étranger, ni d’holocauste, ni d’offrande de gâteau ; et vous n’y verserez pas de libation. Et Aaron fera propitiation pour les cornes de l’autel une fois l’an ; il fera propitiation pour l’autel une fois l’an, en vos générations, avec le sang du sacrifice de péché des propitiations. C’est une chose très sainte à l’Éternel.

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Quand tu relèveras le nombre des fils d’Israël selon leur dénombrement, ils donneront chacun une rançon de son âme à l’Éternel, lorsque tu en feras le dénombrement, afin qu’il n’y ait pas de plaie au milieu d’eux quand tu en feras le dénombrement. Voici ce que donneront tous ceux qui passeront par le dénombrement : un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, à vingt guéras le sicle, un demi-sicle en offrande à l’Éternel. Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, donneront l’offrande de l’Éternel. Le riche n’augmentera pas, et le pauvre ne diminuera pas le demi-sicle, lorsque vous donnerez l’offrande de l’Éternel pour faire propitiation pour vos âmes. Et tu prendras des fils d’Israël l’argent de la propitiation, et tu le donneras pour le service de la tente d’assignation, et il sera pour les fils d’Israël un mémorial devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour vos âmes.


L’œuvre permettant au sacrificateur de s’approcher étant accomplie, il peut être question d’un second autel, recouvert d’or, sur lequel Aaron et ses fils devaient faire fumer l’encens. Le premier autel nous a parlé de Christ et de la valeur de Son sang, le second de Christ encore et de l’efficacité de Son intercession. L’autel d’or était inséparable de l’autel d’airain. Jésus a été le sacrifice d’abord, puis le sacrificateur. Ayant offert sur la croix le sang qui purifie, Il peut se présenter, vivant, pour les siens, dans les lieux saints. — Aucune victime n’était offerte sur l’autel d’or : Christ n’a plus à souffrir et à mourir. L’œuvre achevée, Il est désormais dans le ciel le sujet, « l’essence » du culte. Par Lui, le racheté s’approche à son tour et offre au Père le parfum de l’adoration et de la prière (Ps. 141, 2). Car le culte est avant tout la présentation à Dieu des perfections de Son Fils bien-aimé. — Les versets 11-16 traitent de la rançon. Elle était strictement personnelle. D’autre part, elle était identique pour le riche et pour le pauvre. Dieu ne fait pas de différence entre les pécheurs (Rom. 2, 11). Et Il offre à tous un même moyen de salut. Un salut gratuit ! Mais combien il a coûté à Celui qui a payé la rançon à notre place.