Année 1, 26 mai

Exode 33, 1-11

* Et l’Éternel dit à Moïse : Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, dans le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant : Je le donnerai à ta semence ; et j’enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien, — dans un pays ruisselant de lait et de miel ; car je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide ; de peur que je ne te consume en chemin.

Et le peuple entendit cette parole fâcheuse, et mena deuil, et personne ne mit ses ornements sur soi. Or l’Éternel avait dit à Moïse : Dis aux fils d’Israël : Vous êtes un peuple de cou roide ; je monterai en un instant au milieu de toi, et je te consumerai ; et maintenant, ôte tes ornements de dessus toi, et je saurai ce que je te ferai. Et les fils d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, à la montagne de Horeb.

Et Moïse prit une tente, et la tendit pour lui hors du camp, loin du camp, et il l’appela la tente d’assignation ; et il arriva que tous ceux qui cherchaient l’Éternel sortirent vers la tente d’assignation qui était hors du camp. Et il arriva que, lorsque Moïse sortit vers la tente, tout le peuple se leva, et se tint chacun à l’entrée de sa tente, et suivit des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il entra dans la tente. Et il arriva que, comme Moïse entrait dans la tente, la colonne de nuée descendit, et se tint à l’entrée de la tente, et [l’Éternel] parla avec Moïse. Et tout le peuple vit la colonne de nuée se tenant à l’entrée de la tente ; et tout le peuple se leva, et ils se prosternèrent, chacun à l’entrée de sa tente. Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami ; et [Moïse] retournait au camp ; et son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne sortait pas de l’intérieur de la tente.


Animé d’une sainte colère, Moïse a détruit le veau d’or et ordonné le châtiment. Il a ensuite informé le peuple que l’Éternel ne monterait pas avec lui. Maintenant, le voici qui fait une chose inattendue : il dresse pour lui une tente, hors du camp, loin du camp. A-t-il cessé d’aimer ce peuple ? Au contraire, il vient d’en donner la preuve la plus grande et la plus touchante en demandant d’être, à sa place, effacé du livre de l’Éternel. Non ; son motif est bien différent. En raison du péché commis, la nuée ne peut plus se poser dans le camp. Aussi est-ce pour retrouver cette précieuse colonne, figure de Christ, que Moïse et d’autres avec lui quittent le camp d’Israël. — Hébreux 13, 13, en allusion à ce passage, fait entendre l’appel : « Sortons vers lui, hors du camp ». Chers jeunes amis, il faut que vous le sachiez : c’est pour obéir à cette injonction que beaucoup de rachetés se sont séparés des religions formalistes, et des églises organisées de la chrétienté, pour chercher seulement et simplement la présence du Seigneur Jésus (Matt. 18, 20). Voyez Josué ! Bien qu’encore un jeune homme, il comprend que le bonheur pour lui consiste à ne pas quitter la présence de Dieu. Image d’une communion continuelle, mais aussi des joies qui nous attendent au lieu où le Seigneur a promis Sa présence !