Année 1, 28 mai

Exode 34, 1-11

Et l’Éternel dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Et sois prêt au matin, et monte au matin sur la montagne de Sinaï, et tiens-toi là devant moi, sur le sommet de la montagne. Et personne ne montera avec toi, et même personne ne sera vu sur toute la montagne, et ni le menu ni le gros bétail ne paîtra devant cette montagne. Et Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l’Éternel le lui avait commandé, et prit en sa main les deux tables de pierre. Et l’Éternel descendit dans la nuée, et se tint là avec lui, et cria le nom de l’Éternel. Et l’Éternel passa devant lui, et cria : L’Éternel, l’Éternel ! *Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, gardant la bonté envers des milliers [de générations], pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement [celui qui en est coupable] pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] ! Et Moïse se hâta, et s’inclina jusqu’à terre, et se prosterna, et dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche, je te prie, au milieu de nous ; car c’est un peuple de cou roide ; et pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour héritage.

Et il dit : Voici, j’établis une alliance : devant tout ton peuple, je ferai des merveilles qui n’ont pas été opérées sur toute la terre, ni en aucune nation ; et tout le peuple, au milieu duquel tu es, verra l’œuvre de l’Éternel ; car ce que je vais faire avec toi est une chose terrible. — Garde ce que je te commande aujourd’hui : Voici, je vais chasser de devant toi l’Amoréen, et le Cananéen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien.


En demandant à l’Éternel de lui montrer Sa gloire, Moïse s’attendait sans doute à une vision éclatante, comme celle décrite au chapitre 24, 10. Mais Dieu va lui révéler ce qui est autrement précieux : « la gloire de sa grâce » (Éph. 1, 6). Il se fait connaître à Son serviteur comme le Dieu miséricordieux et faisant grâce (v. 6). Grâce qui est liée au nom de l’Éternel crié devant Moïse. C’est comme si Dieu disait : Je porte un nom qui m’oblige à faire grâce. Mais notons deux conditions pour nous permettre d’en jouir. 1º « Sois prêt au matin », enjoint l’Éternel à Moïse et à chacun de nous. Que le Seigneur nous donne chaque matin cette préparation du cœur nécessaire pour goûter Sa grâce (lire Ps. 63, 1-3) ! 2º C’est dans la fente du rocher que l’homme de Dieu doit se tenir : image d’un Christ frappé qui maintenant dit aux siens : « demeurez en moi… » (Jean 15, 4). Mais la grâce de Dieu ne doit pas nous faire oublier Son gouvernement. Dans le même verset 7, nous apprenons qu’Il pardonne l’iniquité (c’est la grâce), et en même temps qu’Il ne tient nullement celui qui en est coupable pour innocent (c’est Son fidèle gouvernement). — L’Éternel avait déclaré, au chapitre 33, 3 : « Je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide ». C’est précisément ce motif pour lequel Moïse réclame Sa présence (v. 9).