Année 1, 31 mai

Exode 35, 1-19

* Et Moïse réunit toute l’assemblée des fils d’Israël, et leur dit : Ce sont ici les choses que l’Éternel a commandé de faire : Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour sera pour vous un [jour] saint, un sabbat de repos [consacré] à l’Éternel : quiconque fera une œuvre ce jour-là, sera mis à mort. Vous n’allumerez point de feu, dans toutes vos habitations, le jour du sabbat.

Et Moïse parla à toute l’assemblée des fils d’Israël, en disant : Voici ce que l’Éternel a commandé, disant : Prenez, de ce qui est à vous, une offrande pour l’Éternel ; que tout homme qui a un esprit libéral apporte l’offrande élevée de l’Éternel : de l’or, et de l’argent, et de l’airain ; et du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc, et du poil de chèvre ; et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, et du bois de sittim ; et de l’huile pour le luminaire, et des aromates pour l’huile de l’onction et pour l’encens des drogues odoriférantes ; et des pierres d’onyx, et des pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral. — Et que tous les hommes intelligents parmi vous viennent, et fassent tout ce que l’Éternel a commandé : le tabernacle, sa tente, et sa couverture, ses agrafes, et ses ais, ses traverses, ses piliers, et ses bases ; l’arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile qui sert de rideau ; la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; et le chandelier du luminaire, et ses ustensiles, et ses lampes, et l’huile du luminaire ; et l’autel de l’encens et ses barres ; et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée, pour l’entrée du tabernacle ; l’autel de l’holocauste et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases, et le rideau de la porte du parvis ; les pieux du tabernacle, et les pieux du parvis, et leurs cordages ; les vêtements de service pour servir dans le lieu saint, les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature.


Le tabernacle va maintenant être construit. À cette occasion, ses différents éléments sont énumérés une deuxième fois, comme pour nous rappeler que connaître est une chose, mais que faire en est une autre. Cependant, avant que le travail ne commence, il est encore question du sabbat (v. 1-3). Avant d’entreprendre quelque service que ce soit, il faut s’être tenu dans la présence du Seigneur, s’être « assis », l’esprit et l’âme en repos dans le sentiment de notre dépendance. C’est aux pieds de Jésus que Marie avait appris à Le servir avec intelligence (Luc 10, 39). Aussi a-t-elle su, au moment convenable, apporter son parfum (comp. v. 8) et le répandre aux pieds du Maître. — Remarquons la variété de ce que les Israélites avaient à apporter, depuis l’or, les pierres précieuses, jusqu’aux pieux et aux cordages contribuant à retenir l’édifice (à soutenir la vérité). Dans cette longue liste, chacun pouvait trouver quelque chose à offrir. Et vous aussi, ami qui connaissez le Seigneur, vous pouvez contribuer à l’édification de l’Assemblée. Un service discrètement rendu, l’exercice joyeux de la miséricorde (Rom. 12, 8), et des prières quotidiennes pour le témoignage, voilà qui est à la portée de chacun. Et cela est agréable au Seigneur.