Année 1, 1 juin

Exode 35, 20-35

Et toute l’assemblée des fils d’Israël sortit de devant Moïse. Et tout homme que son cœur y porta, et tous ceux qui avaient un esprit libéral, vinrent et apportèrent l’offrande de l’Éternel pour l’œuvre de la tente d’assignation, et pour tout son service, et pour les saints vêtements. Et les hommes vinrent avec les femmes : tout homme qui offrit une offrande tournoyée d’or à l’Éternel, tous ceux qui avaient un esprit libéral apportèrent des anneaux de nez, et des pendants d’oreille, et des anneaux, et des colliers, toutes sortes d’objets d’or. Et tout homme chez qui se trouva du bleu, et de la pourpre, et de l’écarlate, et du coton blanc, et du poil de chèvre, et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de taissons, les apporta. Tout [homme] qui offrit une offrande élevée d’argent et d’airain, apporta l’offrande de l’Éternel ; et tout [homme] chez qui se trouva du bois de sittim pour toute l’œuvre du service, l’apporta. Et toute femme intelligente fila de sa main, et apporta ce qu’elle avait filé : le bleu, et la pourpre, et l’écarlate, et le fin coton ; et toutes les femmes habiles que leur cœur y porta filèrent du poil de chèvre. Et les princes apportèrent les pierres d’onyx et les pierres à enchâsser pour l’éphod et pour le pectoral ; et les aromates, et l’huile pour le luminaire, et pour l’huile de l’onction, et pour l’encens des drogues odoriférantes. Les fils d’Israël, tout homme et toute femme qui eurent un esprit libéral pour apporter pour toute l’œuvre que, par Moïse, l’Éternel avait commandé de faire, apportèrent une offrande volontaire à l’Éternel.

Et Moïse dit aux fils d’Israël : Voyez, l’Éternel a appelé par nom Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; et il l’a rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, et en connaissance, et pour toute espèce d’ouvrages ; et pour faire des inventions, pour travailler en or, et en argent, et en airain ; et pour tailler des pierres à enchâsser, et pour tailler le bois, afin d’exécuter des dessins en toutes sortes d’ouvrages ; et à lui et à Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, il a mis au cœur d’enseigner ; il les a remplis de sagesse de cœur pour faire tout ouvrage de graveur et d’inventeur, et de brodeur en bleu et en pourpre, en écarlate et en fin coton, et [tout ouvrage] de tisserand, faisant toute espèce de travail, et inventant des dessins.


Les Israélites n’ont pu apporter que ce qu’ils n’avaient pas donné auparavant pour le veau d’or (chap. 32, 3). Nous ne pourrons mettre au service du Seigneur que ce que nous n’aurons pas employé pour le monde. Ne gaspillons donc pas notre jeunesse. — Quels étaient ceux qui donnaient ? « Tout homme qui avait un esprit libéral, tout homme que son cœur y porta ». C’est l’important ! Aimer le Seigneur, l’Assemblée, notre prochain, voilà la condition majeure, aussi bien pour exécuter un travail que pour apporter un don. Ce qui ne procède pas de l’amour n’est d’ailleurs, en général, pas bien fait. — Certains travaux pouvaient se faire à la maison, dans le cadre de la famille : filer par exemple. Ne pensons pas que travailler pour le Seigneur consiste nécessairement à devenir évangéliste ou missionnaire en pays lointain. — Remarquez le service des femmes. Si toutes n’étaient pas intelligentes (v. 25), ou habiles (v. 26), toutes pouvaient avoir un esprit libéral aussi bien que les hommes (v. 29), et être portées par leur cœur (v. 26) à donner ou à exécuter quelque chose pour le sanctuaire (Tite 2, 5). — Aux uns, Dieu a mis au cœur d’enseigner (v. 34). Qu’il mette au cœur des autres d’écouter ! Ainsi pourra être accompli par tous un service intelligent.