Année 1, 9 juin

Exode 39, 22-43

Et on fit la robe de l’éphod en ouvrage de tisserand, entièrement de bleu ; et l’ouverture de la robe était au milieu, comme l’ouverture d’une cotte de mailles ; il y avait une bordure à son ouverture, tout autour, afin qu’elle ne se déchirât pas. — Et sur les bords de la robe ils firent des grenades de bleu et de pourpre et d’écarlate retors. Et ils firent des clochettes d’or pur, et mirent les clochettes entre les grenades sur les bords de la robe, tout autour, entre les grenades : une clochette et une grenade, une clochette et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour, pour faire le service, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Et ils firent les tuniques de fin coton en ouvrage de tisserand, pour Aaron et pour ses fils ; et la tiare de fin coton, et les bonnets d’ornement, de fin coton, et les caleçons de lin, de byssus retors ; et la ceinture, de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, en ouvrage de brodeur, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Et ils firent la lame du saint diadème, d’or pur, et écrivirent dessus, en écriture de gravure de cachet : Sainteté à l’Éternel. Et ils mirent dessus un cordon de bleu, pour l’attacher à la tiare, par-dessus, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Et tout le travail du tabernacle de la tente d’assignation fut achevé ; et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ils firent ainsi. Et ils apportèrent le tabernacle à Moïse : la tente, et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses ais, ses traverses, et ses piliers, et ses bases ; et la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et la couverture de peaux de taissons, et le voile qui sert de rideau ; l’arche du témoignage, et ses barres, et le propitiatoire ; la table, tous ses ustensiles, et le pain de proposition ; le chandelier pur, ses lampes, les lampes à ranger, et tous ses ustensiles, et l’huile du luminaire ; et l’autel d’or, et l’huile de l’onction, et l’encens des drogues odoriférantes ; et le rideau de l’entrée de la tente ; l’autel d’airain, et la grille d’airain qui lui appartient, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve et son soubassement ; les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases ; et le rideau pour la porte du parvis, ses cordages, et ses pieux ; et tous les ustensiles du service du tabernacle, pour la tente d’assignation ; les vêtements de service, pour servir dans le lieu saint : les saints vêtements pour Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature. Selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi les fils d’Israël firent tout le travail. Et Moïse vit tout l’ouvrage, et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait commandé ; ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.


Dans ces chapitres 39 et 40, une expression revient continuellement : « comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse ». Rien n’était laissé à l’imagination de ceux qui faisaient l’ouvrage. Et il en est de même aujourd’hui du culte des chrétiens. La Bible nous enseigne tout ce qu’il nous faut savoir sur la manière dont Dieu veut être adoré. Ajouter quelque chose à Ses instructions, ou les remplacer par ce que nous estimerions meilleur, serait, n’est-il pas vrai, de la pure désobéissance ? Et en même temps de la prétention ! De quel droit déciderions-nous de ce qui convient à Dieu ? Eh bien, observons les religions chrétiennes, leurs clergés, leurs organisations, leurs pompeuses cérémonies ! Dieu « n’a pas commandé » ces choses, et le croyant qui connaît la Parole ne peut par conséquent pas s’y associer. — En contraste avec toutes les ordonnances de l’Ancien Testament, dont nous avons examiné quelques-unes dans ce livre de l’Exode, le culte des « vrais adorateurs » à l’égard du Père, est « en esprit et en vérité » (Jean 4, 23, 24). Les formes extérieures d’une religion charnelle et les cérémonies sont mises de côté, et remplacées par l’action du Saint Esprit. Ce ne sont plus des types et des images qui sont devant nous dans notre culte, mais la réalité des choses éternelles.