Année 1, 23 juin

Lévitique 8, 1-21

* Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Prends Aaron et ses fils avec lui, et les vêtements, et l’huile de l’onction, et le jeune taureau du sacrifice pour le péché, et les deux béliers, et la corbeille des pains sans levain ; et convoque toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation. Et Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé, et l’assemblée fut convoquée à l’entrée de la tente d’assignation. Et Moïse dit à l’assemblée : C’est ici ce que l’Éternel a commandé de faire. Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava avec de l’eau ; et il mit sur lui la tunique, et le ceignit avec la ceinture, et le revêtit de la robe, et mit sur lui l’éphod, et le ceignit avec la ceinture de l’éphod, qu’il lia par elle sur lui ; et il plaça sur lui le pectoral, et mit sur le pectoral les urim et les thummim ; et il plaça la tiare sur sa tête, et, sur la tiare, sur le devant, il plaça la lame d’or, le saint diadème, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. Et Moïse prit l’huile de l’onction, et oignit le tabernacle et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia ; et il en fit aspersion sur l’autel sept fois, et il oignit l’autel, et tous ses ustensiles, et la cuve et son soubassement, pour les sanctifier ; et il versa de l’huile de l’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, pour le sanctifier.

Et Moïse fit approcher les fils d’Aaron, et les revêtit des tuniques, et les ceignit de la ceinture, et leur attacha les bonnets, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. Et il fit approcher le taureau du sacrifice pour le péché, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché ; et on l’égorgea, et Moïse prit le sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel, tout autour, et il purifia l’autel ; et il versa le sang au pied de l’autel et le sanctifia, faisant propitiation pour lui. Et il prit toute la graisse qui était sur l’intérieur, et le réseau du foie, et les deux rognons, et leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l’autel. Et le taureau, et sa peau, et sa chair, et sa fiente, il les brûla au feu, hors du camp, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. Et il fit approcher le bélier de l’holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier ; et on l’égorgea, et Moïse fit aspersion du sang sur l’autel, tout autour ; et on coupa le bélier en morceaux, et Moïse en fit fumer la tête, et les morceaux, et la graisse ; et on lava avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et Moïse fit fumer tout le bélier sur l’autel : ce fut un holocauste en odeur agréable, ce fut un sacrifice par feu à l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.


Nous avons considéré, dans les sept premiers chapitres, le sujet des sacrifices, et arrivons à présent à celui de la sacrificature. Si le pécheur a besoin d’un sacrifice, le croyant, lui, a besoin d’un sacrificateur, pour exercer le service dont il est chargé. Or c’est en Christ que nous avons l’un et l’autre. Il est Celui qui s’est offert Lui-même, parfaite victime, pour nous mettre en relation avec Dieu ; et Il est maintenant aussi Celui qui remplit les fonctions de souverain sacrificateur, pour nous garder dans cette relation. Il était donc nécessaire qu’Il fût sacrifice avant d’être sacrificateur. — Nous avons trouvé, dans le chapitre 29 de l’Exode, les instructions données par l’Éternel à Moïse pour la consécration d’Aaron et de ses fils. Le moment vient où cette cérémonie peut avoir lieu. Toute l’assemblée d’Israël est convoquée à l’entrée de la tente d’assignation pour y assister, et contemple Aaron revêtu de ses vêtements de gloire et de beauté. Combien plus grande est la vision que l’épître aux Hébreux, appelée « l’épître des cieux ouverts », offre aux regards de notre foi. Elle nous invite à « considérer l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession, Jésus », revêtu des attributs glorieux de Sa sacrificature (Héb. 3, 1).