Année 1, 29 juillet

Nombres 2, 1-34

* Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : Les fils d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de leurs maisons de pères ; ils camperont autour de la tente d’assignation, à distance, vis-à-vis.

[Voici] ceux qui camperont à l’orient, vers le levant, [sous] la bannière du camp de Juda, selon leurs armées : le prince des fils de Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab, et son armée ; et ses dénombrés, soixante-quatorze mille six cents. — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Issacar : le prince des fils d’Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar, et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-quatre mille quatre cents. — [Avec eux] sera la tribu de Zabulon : le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-sept mille quatre cents. — Tous les dénombrés du camp de Juda, cent quatre-vingt six mille quatre cents, selon leurs armées ; ils partiront les premiers.

La bannière du camp de Ruben, selon ses armées, sera vers le midi : le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur, et son armée ; et ses dénombrés, quarante-six mille cinq cents. — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu de Siméon : le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï, et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-neuf mille trois cents. — Et [avec eux] sera la tribu de Gad : le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Rehuel, et son armée ; et ses dénombrés, quarante-cinq mille six cent cinquante. — Tous les dénombrés du camp de Ruben, cent cinquante et un mille quatre cent cinquante, selon leurs armées ; et ils partiront les seconds.

Et la tente d’assignation partira, le camp des Lévites étant au milieu des camps ; comme ils auront campé, ainsi ils partiront, chacun à leur place, selon leurs bannières.

La bannière du camp d’Éphraïm, selon ses armées, sera vers l’occident : le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud, et son armée ; et ses dénombrés, quarante mille cinq cents. — Et près de lui la tribu de Manassé : le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur, et son armée ; et ses dénombrés, trente-deux mille deux cents. — Et [avec eux] sera la tribu de Benjamin : le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni, et son armée ; et ses dénombrés, trente-cinq mille quatre cents. — Tous les dénombrés du camp d’Éphraïm, cent huit mille cent, selon leurs armées ; et ils partiront les troisièmes.

La bannière du camp de Dan, selon ses armées, sera vers le nord : le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï, et son armée ; et ses dénombrés, soixante-deux mille sept cents. — Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Aser : le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran, et son armée ; et ses dénombrés, quarante et un mille cinq cents. — Et [avec eux] sera la tribu de Nephthali : le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan, et son armée ; et ses dénombrés, cinquante-trois mille quatre cents. — Tous les dénombrés du camp de Dan, cent cinquante-sept mille six cents ; ils partiront les derniers, selon leurs bannières.

Ce sont là les dénombrés des fils d’Israël, selon leurs maisons de pères. Tous les dénombrés des camps, selon leurs armées, furent six cent trois mille cinq cent cinquante. Mais les Lévites ne furent pas dénombrés parmi les fils d’Israël, ainsi que l’Éternel l’avait commandé à Moïse. Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ainsi ils campèrent selon leurs bannières, et ainsi ils partirent, chacun selon leurs familles, selon leurs maisons de pères.


Les croyants ne sont pas appelés à traverser le « désert » isolément. Pour leur donner conscience qu’ils sont un peuple, une famille, le Seigneur les rassemble autour de Lui. Représentons-nous le camp d’Israël. L’Éternel en occupe le centre ; l’arche est là ; la nuée de Sa gloire demeure sur le tabernacle. Autour de celui-ci, chacun a sa place assignée. D’abord les Lévites, puis, sans ordre de préférence, les douze tribus campent, par groupe de trois, sous une même bannière, à chacun des quatre points cardinaux. Dieu est un Dieu d’ordre (1 Cor. 14, 33). Dans Sa sagesse souveraine, « il a placé les membres (du corps de Christ) — chacun d’eux — dans le corps comme il l’a voulu » (1 Cor. 12, 18). Il a fixé la place où Il veut chacun des siens. Qu’Il nous donne de l’occuper ! Beaucoup de chrétiens ont dressé des bannières à leur idée ou à leur convenance. Le nom d’un homme ou d’une doctrine est pour eux comme un drapeau, un signe de ralliement, qui les distingue des autres. Dieu ne reconnaît pas ces dénominations, ces bannières déployées par l’homme. Il ne reconnaît que le centre que Lui-même a établi : Jésus, « le vrai tabernacle » [Héb. 8, 2], rassemblant les enfants de Dieu dispersés, Lui qui est appelé aussi « un porte-bannière entre dix mille » (Can. 5, 10).