Année 1, 28 juillet

Nombres 1, 38-54

Des fils de Dan : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, ceux qui furent dénombrés de la tribu de Dan furent soixante-deux mille sept cents.

Des fils d’Aser : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, ceux qui furent dénombrés de la tribu d’Aser furent quarante et un mille cinq cents.

Des fils de Nephthali : leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, ceux qui furent dénombrés de la tribu de Nephthali furent cinquante-trois mille quatre cents.

Ce sont là les dénombrés que Moïse et Aaron et les douze hommes, princes d’Israël, dénombrèrent : il y avait un homme pour chaque maison de pères. Et tous les dénombrés des fils d’Israël, selon leurs maisons de pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire en Israël, tous les dénombrés, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

Mais les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne furent pas dénombrés parmi eux. Car l’Éternel avait parlé à Moïse, disant : Seulement, tu ne dénombreras pas la tribu de Lévi et tu n’en relèveras pas la somme parmi les fils d’Israël. Et toi, tu préposeras les Lévites sur le tabernacle du témoignage, et sur tous ses ustensiles, et sur tout ce qui lui appartient : ce seront eux qui porteront le tabernacle et tous ses ustensiles ; ils en feront le service, et camperont autour du tabernacle ; et quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront, et quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront ; et l’étranger qui en approchera sera mis à mort. Et les fils d’Israël camperont chacun dans son camp, et chacun près de sa bannière, selon leurs armées. Et les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin qu’il n’y ait point de colère sur l’assemblée des fils d’Israël ; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; ils firent ainsi.


Tous les fils d’Israël recensés dans ce chapitre avaient traversé la mer Rouge l’année précédente. Ils avaient « été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer » ; ils avaient eu part à tous les privilèges attachés à la qualité de peuple de l’Éternel : la manne, l’eau du rocher (1 Cor. 10, 2…). Mais, sur les six cent et quelques mille dénombrés du verset 46, combien atteindront le pays ? Deux seulement, en qui Dieu pourra prendre plaisir, parce qu’ils ont la foi (comp. 1 Cor. 10, 5 et Héb. 11, 6). Dans la multitude de ceux qui portent aujourd’hui le nom de chrétiens, seul le Seigneur sait combien d’âmes Lui appartiennent véritablement (2 Tim. 2, 19). Répétons-le, ce n’est pas le baptême, mais la foi en Jésus Christ, qui fait de nous des membres du peuple de Dieu. — Les fils de Lévi n’étaient pas dénombrés parmi les hommes de guerre (v. 47). La force et la puissance n’entrent pas en ligne de compte, pour le service du Seigneur. Remarquons cependant que le croyant est aujourd’hui enrôlé à la fois parmi les soldats et parmi les serviteurs. Il doit être apte, comme Timothée, à combattre « le bon combat de la foi » (1 Tim. 6, 12), et en même temps, tel le jeune Archippe, il faut qu’il prenne garde au service qu’il a reçu du Seigneur [Col. 4, 17].