Année 1, 23 août

Nombres 15, 22-41

Et lorsque vous aurez péché par erreur, et que vous n’aurez pas fait tous ces commandements que l’Éternel a dits à Moïse, tout ce que l’Éternel vous a commandé par Moïse, depuis le jour que l’Éternel vous a donné ses commandements, et dans la suite en vos générations, s’il arrive que la chose a été faite par erreur, loin des yeux de l’assemblée, alors toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, et son offrande de gâteau et sa libation, selon l’ordonnance, et un bouc en sacrifice pour le péché. Et le sacrificateur fera propitiation pour toute l’assemblée des fils d’Israël, et il leur sera pardonné, car c’est une chose arrivée par erreur, et ils ont amené devant l’Éternel leur offrande, un sacrifice par feu à l’Éternel, et le sacrifice pour leur péché, à cause de leur erreur. Et il sera pardonné à toute l’assemblée des fils d’Israël et à l’étranger qui séjourne parmi eux, car [cela est arrivé] à tout le peuple par erreur.

Et si une âme pèche par erreur, elle présentera une chèvre âgée d’un an pour sacrifice pour le péché. Et le sacrificateur fera propitiation pour l’âme qui aura péché par erreur, quand elle aura péché par erreur devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour elle, et il lui sera pardonné. Il y aura une même loi pour vous quant à celui qui a agi par erreur, tant pour celui qui est né dans le pays parmi les fils d’Israël, que pour l’étranger qui séjourne au milieu d’eux. Mais l’âme qui aura péché par fierté, tant l’Israélite de naissance que l’étranger, elle a outragé l’Éternel : cette âme sera retranchée du milieu de son peuple, car elle a méprisé la parole de l’Éternel, et elle a enfreint son commandement : cette âme sera certainement retranchée ; son iniquité est sur elle. Et comme les fils d’Israël étaient au désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Et ceux qui le trouvèrent ramassant du bois, l’amenèrent à Moïse et à Aaron, et à toute l’assemblée. Et on le mit sous garde, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été clairement indiqué. — Et l’Éternel dit à Moïse : L’homme sera mis à mort ; que toute l’assemblée le lapide avec des pierres hors du camp. Et toute l’assemblée le mena hors du camp, et ils le lapidèrent avec des pierres, et il mourut, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, en leurs générations, une houppe aux coins de leurs vêtements, et qu’ils mettent à la houppe du coin un cordon de bleu. Et elle sera pour vous une houppe ; et vous la verrez, et il vous souviendra de tous les commandements de l’Éternel, afin que vous les fassiez, et que vous ne recherchiez pas [les pensées de] votre cœur, ni [les désirs de] vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ; afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les fassiez, et que vous soyez saints, [consacrés] à votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.


La Parole, qui discerne les intentions du cœur [Héb. 4, 12], établit soigneusement la distinction entre les péchés « par erreur », résultant de l’ignorance ou de l’étourderie, et les péchés « par fierté » (v. 30), commis volontairement au mépris de la volonté divine. Aucune ressource n’était prévue pour ces derniers, comme le montre à titre d’exemple le châtiment de l’homme qui n’a pas respecté le sabbat (v. 32-36). « Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées », demande le psalmiste. Mais il ajoute, conscient de sa faiblesse : « Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté ; qu’ils ne dominent pas sur moi… » (Ps. 19, 12, 13). — Par rapport au mal, l’Israélite avait en outre un moyen préventif : cette houppe, attachée à sa robe par un cordon de bleu, rappel des liens avec l’Éternel, et avertissement permanent de ne pas souiller son vêtement. Beau symbole, pour nous croyants, de notre caractère céleste, que jamais nous ne devrions oublier ! Ainsi serons-nous préservés du péché dans notre marche, et aussi de rechercher les « pensées de notre cœur » et « les désirs de nos yeux » (v. 39). « Cherchez les choses qui sont en haut… ; pensez aux choses qui sont en haut… », enjoint Colossiens 3, 1, 2.