Année 1, 22 août

Nombres 15, 1-21

* Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de votre habitation, que je vous donne, et que vous offrirez un sacrifice par feu à l’Éternel, un holocauste, ou un sacrifice pour s’acquitter d’un vœu, ou un sacrifice volontaire, ou dans vos jours solennels, pour offrir une odeur agréable à l’Éternel, de gros ou de menu bétail, alors celui qui présentera son offrande à l’Éternel, présentera une offrande de gâteau d’un dixième de fleur de farine pétrie avec le quart d’un hin d’huile ; et tu offriras le quart d’un hin de vin pour la libation, sur l’holocauste ou le sacrifice, pour un agneau. Et pour un bélier, tu offriras comme offrande de gâteau deux dixièmes de fleur de farine pétrie avec le tiers d’un hin d’huile, et le tiers d’un hin de vin pour la libation ; tu le présenteras comme odeur agréable à l’Éternel. Et si tu offres un jeune taureau comme holocauste, ou comme sacrifice pour t’acquitter d’un vœu, ou comme sacrifice de prospérités à l’Éternel, on présentera avec le jeune taureau, comme offrande de gâteau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie avec un demi-hin d’huile ; et tu présenteras un demi-hin de vin pour la libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel. On en fera ainsi pour un taureau, ou pour un bélier, ou pour un agneau, ou pour un chevreau, selon le nombre que vous en offrirez ; vous en ferez ainsi pour chacun, selon leur nombre. Tous les Israélites de naissance feront ces choses ainsi, en présentant un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

Et si un étranger séjourne parmi vous, ou si quelqu’un est au milieu de vous en vos générations, et qu’il offre un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel, — comme vous faites, ainsi il fera. Pour ce qui est de la congrégation, il y aura un même statut pour vous et pour l’étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations ; comme vous, ainsi sera l’étranger devant l’Éternel. Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l’étranger qui séjourne parmi vous.

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous fais entrer, et que vous mangerez du pain du pays, vous en offrirez à l’Éternel une offrande élevée ; vous offrirez les prémices de votre pâte, une galette, en offrande élevée ; comme l’offrande élevée de l’aire, ainsi vous l’offrirez. Vous donnerez, en vos générations, à l’Éternel, une offrande élevée des prémices de votre pâte.


Après les scènes tragiques du chapitre 14, on serait en droit de penser que l’incrédulité et la rébellion du peuple lui ont fait perdre tous ses droits au pays de Canaan. C’est pourquoi Dieu vient parler, aussitôt après, du pays de la promesse, montrant par là que rien ne pourra Le dissuader d’accomplir Ses desseins de grâce. De même, Il fait mention, dans ce chapitre 15, des différents sacrifices : holocaustes (v. 4), sacrifices de prospérités (v. 7), pour le péché (v. 24), avec les offrandes de gâteau et libations, comme pour rappeler qu’Il a des ressources pour les pires forfaits, ou plutôt une ressource unique qui est, sous ses côtés multiples, l’œuvre de Son Bien-aimé. De celle-ci monte, si fâcheux que soit l’état du peuple, « une odeur agréable à l’Éternel » (expression cinq fois répétée). Présentée en figure sous ses aspects les plus variés, l’œuvre de Christ se déploie aussitôt en faveur du plus grand nombre. Le statut de l’étranger était identique à celui de l’Israélite de naissance ; il lui était permis d’offrir les mêmes sacrifices et les mêmes libations, préfiguration d’une grâce s’étendant au-delà d’Israël, d’un évangile prêché dans toute la création (Col. 1, 23). — Les versets 17-21 traitent des prémices, et nous rappellent que le Seigneur a toujours les premiers droits sur tout ce que nous possédons (Matt. 6, 33).