Année 1, 25 août

Nombres 16, 16-35

Et Moïse dit à Coré : Toi, et toute ton assemblée, soyez demain devant l’Éternel, toi et eux, et Aaron. Et prenez chacun votre encensoir, et mettez de l’encens dessus ; et présentez devant l’Éternel chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs ; et toi, et Aaron, chacun son encensoir. Et ils prirent chacun son encensoir, et y mirent du feu, et placèrent de l’encens dessus, et se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron. Et Coré réunit contre eux toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation ; et la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.

Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Et ils tombèrent sur leurs faces, et dirent : Ô *Dieu ! Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme péchera, et tu seras courroucé contre toute l’assemblée ? Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle à l’assemblée, en disant : Retirez-vous d’autour de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiram. Et Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël allèrent après lui. Et il parla à l’assemblée, disant : Éloignez-vous, je vous prie, d’auprès des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien qui leur appartienne, de peur que vous ne périssiez dans tous leurs péchés. Et ils se retirèrent d’auprès de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiram, tout à l’entour. Et Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, et leurs fils, et leurs petits enfants. Et Moïse dit : À ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces œuvres, car elles ne sont pas sorties de mon cœur : si ceux-là meurent selon la mort de tout homme, et s’ils sont visités de la visitation de tout homme, l’Éternel ne m’a pas envoyé ; mais si l’Éternel crée une chose nouvelle, et que le sol ouvre sa bouche et les engloutisse avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants dans le shéol, alors vous saurez que ces hommes ont méprisé l’Éternel. Et il arriva, comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, que le sol qui était sous eux se fendit ; et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, [eux] et leurs maisons, et tous les hommes qui étaient à Coré, et tout leur avoir. Et ils descendirent vivants dans le shéol, eux et tout ce qui était à eux ; et la terre les couvrit, et ils périrent du milieu de la congrégation. Et tout Israël qui était autour d’eux s’enfuit à leur cri ; car ils disaient :… De peur que la terre ne nous engloutisse ! Et il sortit du feu de la part de l’Éternel, et il consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens.


Coré s’était élevé dans son esprit (v. 1). Or il est écrit : « Quiconque s’élève sera abaissé » (Luc 14, 11). Les Proverbes confirment cette règle, si souvent vérifiée dans l’histoire des hommes : « l’orgueil va devant la ruine… » (Prov. 16, 18). Pour les insurgés, cette ruine ne s’est pas fait attendre. Quelle scène effrayante ! La terre s’ouvre sous leurs pieds ; ils sont engloutis vivants, avec tout ce qui leur appartient. Moïse avait pris soin d’avertir : « Éloignez-vous d’auprès des tentes de ces méchants hommes » (v. 26), et c’est évidemment ce qu’ont fait les fils de Coré. Ils ont su prendre parti pour Dieu plutôt que pour leur père, reconnaissant en celui-ci un méchant homme. En effet, le chapitre 26, 11 nous apprend : « les fils de Coré ne moururent pas ». Nous les rencontrons plus tard, comme chantres et compositeurs de psaumes. Parmi ceux-ci, le psaume 84, où leur histoire est comme résumée : « J’aimerais mieux me tenir sur le seuil dans la maison de mon Dieu (les Corites sont aussi portiers du temple), que de demeurer dans les tentes de la méchanceté » (v. 10). — Enfants d’une race coupable, nous sommes, si nous avons cru, épargnés d’un jugement plus terrible encore. Combien grande est la grâce de Dieu !