Année 1, 26 août

Nombres 16, 36-50

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Dis à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, qu’il relève les encensoirs du milieu de l’incendie, et répands-en le feu au loin, car ils sont sanctifiés, — les encensoirs de ceux-là qui ont péché contre leurs propres âmes ; et on en fera des lames aplaties pour en plaquer l’autel ; car ils les ont présentés devant l’Éternel, et ils sont sanctifiés ; et ils seront un signe aux fils d’Israël. Et Éléazar, le sacrificateur, prit les encensoirs d’airain qu’avaient présentés les [hommes] qui furent brûlés, et on les aplatit pour plaquer l’autel, en mémorial pour les fils d’Israël, afin qu’aucun étranger qui n’est pas de la semence d’Aaron ne s’approche pour brûler l’encens devant l’Éternel, et ne soit comme Coré et son assemblée, — selon que l’Éternel lui avait parlé par Moïse.

Et le lendemain, toute l’assemblée des fils d’Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, disant : Vous avez mis à mort le peuple de l’Éternel. Et il arriva, comme l’assemblée se réunissait contre Moïse et contre Aaron, qu’ils regardèrent vers la tente d’assignation, et voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternel apparut. Et Moïse et Aaron vinrent devant la tente d’assignation. Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Et ils tombèrent sur leurs faces. Et Moïse dit à Aaron : Prends l’encensoir, et mets-y du feu de dessus l’autel, et mets-y de l’encens, et porte-le promptement vers l’assemblée, et fais propitiation pour eux ; car la colère est sortie de devant l’Éternel, la plaie a commencé. Et Aaron le prit, comme Moïse lui avait dit, et il courut au milieu de la congrégation ; et voici, la plaie avait commencé au milieu du peuple. Et il mit l’encens, et fit propitiation pour le peuple. Et il se tint entre les morts et les vivants, et la plaie s’arrêta. Et il y en eut quatorze mille sept cents qui moururent de la plaie, outre ceux qui étaient morts dans l’affaire de Coré. Et Aaron retourna vers Moïse, à l’entrée de la tente d’assignation ; et la plaie s’arrêta.


Ce n’est pas seulement « contre Moïse et contre Aaron », ni « contre l’Éternel » (v. 3, 11), que Coré et ses hommes ont péché. C’est aussi « contre leurs propres âmes » (v. 38). Il en est ainsi de tous les incrédules : ils seront éternellement leurs propres victimes. Un châtiment subit vient de frapper ces meneurs, et Dieu veille à ce qu’il ne soit pas oublié ; il est comme affiché sur l’autel (v. 38). Malgré cela, dès le lendemain, le peuple entier s’assemble et prend à partie ses deux conducteurs. À l’origine s’est levé un chef de file : Coré, avec Dathan et Abiram. Puis deux cent cinquante hommes se sont joints. Maintenant, c’est toute l’assemblée qui s’insurge (v. 41). Combien le cœur humain est influençable ! Déjà, nous avons vu dix espions suffire à entraîner tout le peuple (chap. 13). C’est pourquoi Galates 6, 7 nous met en garde : « Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera ». — La plaie va commencer. Comme au verset 4, Moïse tombe sur sa face avec Aaron. Après quoi, ce dernier ne perd pas un instant. Lui qui a été jalousé, insulté, accusé injustement, fait propitiation pour le peuple avec le seul encensoir agréé. Belle figure de Christ, encore une fois, le suprême intercesseur !