Année 1, 27 août

Nombres 17, 1-13

* Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Parle aux fils d’Israël, et prends d’eux, de tous leurs princes, selon leurs maisons de pères, une verge par maison de père, douze verges ; tu écriras le nom de chacun sur sa verge ; et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi ; car il y aura une verge pour [chaque] chef de leurs maisons de pères. Et tu les poseras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous. Et il arrivera que la verge de l’homme que j’ai choisi bourgeonnera ; et je ferai cesser de devant moi les murmures des fils d’Israël, par lesquels ils murmurent contre vous. Et Moïse parla aux fils d’Israël ; et tous leurs princes lui donnèrent une verge, une verge pour chaque prince, selon leurs maisons de pères : douze verges ; et la verge d’Aaron était au milieu de ces verges. Et Moïse posa les verges devant l’Éternel, dans la tente du témoignage. Et il arriva, le lendemain, que Moïse entra dans la tente du témoignage, et voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné, et avait poussé des boutons, et avait produit des fleurs et mûri des amandes. Et Moïse porta toutes les verges de devant l’Éternel à tous les fils d’Israël ; et ils les virent, et reprirent chacun sa verge. Et l’Éternel dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être gardée comme un signe aux fils de rébellion ; et tu feras cesser leurs murmures de devant moi, et ils ne mourront pas. Et Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé ; il fit ainsi.

Et les fils d’Israël parlèrent à Moïse, disant : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssons tous ! Quiconque s’approche en aucune manière du tabernacle de l’Éternel, meurt ; faut-il donc que nous expirions tous ?


En consumant les deux cent cinquante rebelles, l’Éternel a montré qui Il avait désigné pour exercer la sacrificature. Aaron seul a été accepté, avec son encensoir. Un autre test, qui cette fois parle de vie, va confirmer le choix divin. D’entre les douze verges apportées par les princes, une seule, celle d’Aaron, donne une extraordinaire preuve de vitalité : en une nuit, elle produit bourgeons, fleurs et fruits. Image admirable de la résurrection de Christ, « preuve certaine à tous » de la gloire de Jésus et de l’efficace de son œuvre (Act. 17, 31) ! Beaucoup d’imposteurs ont prétendu avoir reçu une mission divine. Mais ils sont morts, et aucun n’est jamais ressuscité. Seul homme ayant traversé la mort « selon la puissance d’une vie impérissable » (Héb. 7, 16), Christ exerce à présent d’en haut Sa sainte sacrificature en faveur des siens. Plus que cela : le fruit produit en chacun de ceux qui Lui appartiennent constitue présentement — nous pourrions dire hors saison — le témoignage visible à un Sauveur vivant, quoique encore caché. — La verge d’Aaron est ensuite placée dans l’arche (v. 10 ; Héb. 9, 4), comme pour nous rappeler, à travers le désert, que la source de la vie ne se trouve qu’en Christ.