Année 1, 29 août

Nombres 18, 20-32

Et l’Éternel dit à Aaron : Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux : moi, je suis ta part et ton héritage au milieu des fils d’Israël. Et voici, j’ai donné pour héritage aux fils de Lévi toutes les dîmes en Israël, pour leur service auquel ils s’emploient, le service de la tente d’assignation. Et les fils d’Israël n’approcheront plus de la tente d’assignation, pour porter le péché et mourir ; mais le Lévite, lui, s’emploiera au service de la tente d’assignation, et ils porteront leur iniquité ; c’est un statut perpétuel en vos générations. Et ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël ; car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des fils d’Israël, qu’ils offrent à l’Éternel en offrande élevée ; c’est pourquoi j’ai dit d’eux qu’ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël.

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous prendrez des fils d’Israël la dîme que je vous ai donnée, de leur part, pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l’Éternel, la dîme de la dîme. Et votre offrande élevée vous sera comptée comme le froment pris de l’aire, et comme l’abondance [du moût] pris de la cuve. Ainsi, vous aussi, vous offrirez une offrande élevée à l’Éternel, de toutes vos dîmes que vous prendrez de la part des fils d’Israël ; et vous en donnerez l’offrande élevée de l’Éternel à Aaron, le sacrificateur. De toutes les choses qui vous sont données, vous offrirez toute l’offrande élevée de l’Éternel, — de tout le meilleur, la partie sanctifiée. Et tu leur diras : Quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée], cela sera compté aux Lévites comme le produit de l’aire et comme le produit de la cuve. Et vous le mangerez en tout lieu, vous et vos maisons ; car c’est votre salaire pour votre service à la tente d’assignation. Et vous ne porterez pas de péché à son sujet, quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée] ; et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d’Israël, et vous ne mourrez pas.


À tous les dons qu’Il vient de faire à Aaron et à sa famille (v. 1-19), l’Éternel ajoute le plus excellent : Il se donne Lui-même en partage aux siens. « Moi, je suis ta part et ton héritage », dit-il au verset 20. « L’Éternel est la portion de mon héritage et de ma coupe » — « Dieu est… mon partage pour toujours », répondent respectivement David et Asaph (Ps. 16, 5 et 73, 26). Le premier de tous les dons que Dieu nous a faits, n’est-ce pas Son propre Fils ? Et si Christ est notre part, que pouvons-nous désirer sur la terre ? Réalisons, avec les Lévites, que nous n’avons pas d’autre héritage, pas d’autre possession véritable ici-bas. En revanche, nous avons tout dans le ciel, puisque nous y possédons Jésus. — L’Israélite était tenu de donner la dîme de son revenu pour le service du sanctuaire (Lév. 27, 30). Ces dîmes subvenaient aux besoins des Lévites, qui n’avaient ni aire, ni cuve (v. 30), ni héritage à faire fructifier. Mais ils n’étaient pas privés pour autant du privilège de faire part de leurs biens. À leur tour, les Lévites donnaient la dîme de tout ce qu’ils recevaient. — Nous résumerions volontiers ce chapitre 18 par un beau verset du Nouveau Testament : « Toutes choses sont à vous — dit l’apôtre — et vous à Christ, et Christ à Dieu » (1 Cor. 3, 23).