Année 1, 9 septembre

Nombres 24, 1-13

Et Balaam vit qu’il était bon aux yeux de l’Éternel de bénir Israël, et il n’alla pas, comme d’autres fois, à la rencontre des enchantements, mais il tourna sa face vers le désert. Et Balaam leva ses yeux et vit Israël habitant dans ses tentes selon ses tribus ; et l’Esprit de Dieu fut sur lui. Et il proféra son discours sentencieux, et dit :

Balaam, fils de Béor, dit, et l’homme qui a l’œil ouvert, dit :

Celui qui entend les paroles de *Dieu, qui voit la vision du Tout-puissant, qui tombe et qui a les yeux ouverts, dit :

Que tes tentes sont belles, ô Jacob ! et tes demeures, ô Israël !

Comme des vallées elles s’étendent, comme des jardins auprès d’un fleuve, comme des arbres d’aloès que l’Éternel a plantés, comme des cèdres auprès des eaux.

L’eau coulera de ses seaux ; et sa semence sera au milieu de grandes eaux ;

Et son roi sera élevé au-dessus d’Agag, et son royaume sera haut élevé.

*Dieu l’a fait sortir d’Égypte ; il a comme la force des buffles ; il dévorera les nations, ses ennemis ; il cassera leurs os, et les frappera de ses flèches.

Il s’est courbé, il s’est couché comme un lion, et comme une lionne : qui le fera lever ?

Bénis sont ceux qui te bénissent, et maudits sont ceux qui te maudissent.

Alors la colère de Balak s’embrasa contre Balaam, et il frappa des mains ; et Balak dit à Balaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis expressément ces trois fois. Et maintenant, fuis en ton lieu. J’avais dit que je te comblerais d’honneurs ; et voici, l’Éternel t’a empêché d’en recevoir. Et Balaam dit à Balak : N’ai-je pas aussi parlé à tes messagers que tu as envoyés vers moi, disant : Quand Balak me donnerait plein sa maison d’argent et d’or, je ne pourrais transgresser le commandement de l’Éternel pour faire de mon propre mouvement du bien ou du mal ; ce que l’Éternel dira, je le dirai.


Pour prononcer sa troisième prophétie, Balaam s’abstient des précédents sortilèges (v. 1). Homme adonné au spiritisme, instrument habituel des démons, il est contraint de prononcer les oracles que Dieu met dans sa bouche. Et plus Balaam s’obstine, plus le peuple sera béni. Le verset 5 constate, non seulement l’absence d’iniquité en Jacob (la grâce), mais l’admirable beauté des tentes d’Israël (la gloire). Au milieu de ces tentes s’élevait celle de l’Éternel Lui-même, la demeure de Sa gloire, en sorte que tout le camp était rendu participant de cette gloire. — L’Église est encore dans le désert, mais déjà Dieu la considère selon Sa glorieuse relation avec Son Fils bien-aimé. Elle est l’Épouse de Christ, revêtue à Ses yeux de toutes les perfections de son Époux divin. Dieu nous invite à regarder l’Assemblée, et chaque frère ou sœur individuellement, depuis « le sommet des rochers » (chap. 23, 9), c’est-à-dire de la même manière que Lui les voit du ciel. Nous en aurons alors une vision toute différente. Nous verrons briller la beauté de la robe de justice dont le Seigneur a revêtu les siens. Nous remarquerons en eux des reflets des gloires de Jésus. Et s’il y a des sujets de peine, que nous ne pourrons pas éviter de voir aussi, ce sera encore une occasion pour admirer la grandeur du pardon divin.