Année 1, 28 novembre

Josué 3, 1-13

* Et Josué se leva de bonne heure le matin ; et ils partirent de Sittim et vinrent jusqu’au Jourdain, lui et tous les fils d’Israël, et là ils passèrent la nuit avant de traverser. Et il arriva, au bout de trois jours, que les officiers passèrent au milieu du camp ; et ils commandèrent au peuple, disant : Aussitôt que vous verrez l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et les sacrificateurs, les Lévites, qui la portent, vous partirez de là où vous êtes, et vous marcherez après elle. Seulement, il y aura entre vous et elle une distance de la mesure d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas, afin que vous connaissiez le chemin par lequel vous devez marcher, car vous n’avez pas passé par ce chemin ci-devant. Et Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des merveilles au milieu de vous.

Et Josué parla aux sacrificateurs, disant : Chargez sur vous l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Et ils chargèrent sur eux l’arche de l’alliance, et marchèrent devant le peuple. Et l’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que, comme j’ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi. Et toi, commande aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance, disant : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.

Et Josué dit aux fils d’Israël : Approchez d’ici, et écoutez les paroles de l’Éternel, votre Dieu. Et Josué dit : À ceci vous connaîtrez que le *Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il dépossédera certainement devant vous le Cananéen, et le Héthien, et le Hévien, et le Phérézien, et le Guirgasien, et l’Amoréen, et le Jébusien : voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. Et maintenant, prenez douze hommes des tribus d’Israël, un homme par tribu. Et il arrivera que, lorsque les plantes des pieds des sacrificateurs qui portent l’arche de l’Éternel, le Seigneur de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.


La mer Rouge barrait à Israël la sortie d’Égypte ; le Jourdain lui ferme à présent l’accès en Canaan. Et la traversée de ce fleuve va nous apprendre une nouvelle vérité de toute importance : celle de notre mort avec Christ. Dès ici-bas, l’enfant de Dieu est invité à posséder le ciel par la foi, et à en jouir. À cela correspond l’entrée en Canaan. Mais de même que, pour y pénétrer, il fallait traverser le Jourdain, fleuve de la mort — de même, un chrétien ne peut entrer en possession du ciel et en goûter actuellement les joies, sans avoir réalisé qu’il est mort avec Christ. La croix où mon Sauveur a laissé Sa vie, frappe et condamne ma volonté naturelle corrompue, ce vieil homme qui veut sans cesse reprendre le dessus sur moi, et qui pourtant n’a aucun droit d’entrée dans le domaine céleste. Que de tourments il me cause ! Mes efforts pour le corriger sont inefficaces. Comment le mettre hors d’état de nuire, le faire mourir ? Eh bien, j’apprends avec bonheur que c’est ce qui a été accompli une fois pour toutes à la croix, et qu’il me suffit de l’accepter aussi simplement que le pardon de mes péchés ! Jésus n’a pas seulement été crucifié pour moi. Je suis, moi, crucifié avec Lui (Gal. 2, 20). Telles sont les merveilles que Dieu a faites en notre faveur (v. 5).